Les Contes d’Érenn, tome 3 : Les Sources du Chaos de E. Loisel

Titre : Les Contes d’Érenn

Tome 3 : Les Sources du Chaos

Auteure : E. Loisel

Éditeur : Marathon Éditions

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 344

Fiche Bibliomania

 

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’aurait pas lu
– le tome 1 : Le Nécromancien
– le tome 2 : Les îles soeurs

Résumé de l’auteure

« Lors de leur dernière incursion au Pays de Llyr, Maud et ses amis ont été plongés dans l’enfer de Trafalgar Gaol, la terrible prison érigée au sein des îles sœurs. Les horreurs qui y ont lieu servent le sombre projet nourri par le Grand Maître Tazig Kozh : régner sur l’ensemble de la Terre d’Érenn.
Leur seule piste pour enrayer cette menace est celle des carreaux de verre qui les emmène à l’ouest du Pays de Dôn, dans le désert Aza. Découvriront-ils l’identité du complice qui fournit le Grand Maître en carreaux ? Quels autres secrets sont enfouis sous le sable du désert ? »

 

Mon avis

Je remercie Marathon Éditions et l’auteure E. Loisel une nouvelle fois pour m’avoir donné l’occasion  de continuer à suivre Maud et sa troupe , l’univers d’Erenn se découvre encore un peu plus et c’est vraiment captivant !

L’histoire

Maud et sa troupe continue leur quête de l’antidote, cette fois l’urgence est plus que vitale; la survie de la population des Terres d’Erenn est en jeu; Tazig Kozh, ce fou c’est mis en tête de régner sur les Terres d’Erenn de la plus sombre de façon.  Des carreaux de verre doivent servir son projet; alors la seule piste pour la troupe de Maud c’est le désert Aza. Ils vont devoir affronter le soleil Éanien, d’autant plus qu’ils ne sont pas les bienvenus en terre hostile… Vont-il trouver le complice du Grand Maître ? Sont-ils prêt à faire face non seulement à eux-même, mais aussi au grand secret qui se cache dans le sable du désert ?

Les personnages

Maud : avait déjà changé, elle était plus déterminée encore pour trouver un antidote; mais son cœur ne pouvait choisir… Dans ce tome 3, elle s’accroche et ne veut surtout pas être un poids pour sa troupe, elle montre beaucoup de persévérance, de mordant; mais elle n’ose laisser son cœur parler… Et face au Fléau, sa raison l’emporte et enfouit ses sentiments, mais pour combien de temps encore ?

Gaël : Mis à mal par l’insolence et la désinvolture de Vesper le nouveau venu; Il est d’abord très embarrassé, ne réplique pas mais au fur et à mesure de leur aventure et de leur traversée du désert, Gaël montre un peu plus d’assurance, teintée de timidité mais il sait ce qu’il veut, ça lui fait peur mais il prend la décision d’aller là où lui dicte son cœur malgré les risques. Gaël doute par moment du bien fonder de sa présence dans ce groupe… la suite de l’aventure lui donnera une réponse sûre !

Yian : Il fait désormais parti de la troupe de Maud; très souvent en retrait comme à son habitude pour observer et intervenir quand il en ressent le besoin. Ce voyage, cette aventure va lui montrer que le passé n’est pas toujours celui qu’on croit. Il n’abandonne pas Maud, il est évident pour lui que cette jeune femme doit rester en vie coûte que coûte; C’est son devoir de la protéger. par moment il essaye de mettre Maud mal à l’aise et devant le fait accompli… mais elle emplit encore plus son cœur. Sa relation avec le Nécromancien s’est pacifiée et prend une tournure inattendue.

Vesper et Télia : Les jumeaux Éaniens ont rejoint Rodan le nécromancien pour lui prêter main forte dans sa quête, pas seulement parce qu’ils veulent l’aider mais il semblerait que dans le désert Aza se trouvent des complices de Tazig Kozh. Leur présence sera précieuse. Si Télia est mesurée et bienveillante, Vesper est insolent et désinvolte, il prend un malin plaisir à intervenir sans tact, mais il vise toujours juste, de plus il semblerait que taquiner Gaël soit bien plus qu’un plaisir de le tourner en ridicule.

D’autres personnages entrent en jeu, complètent et complexifient l’aventure, la quête de la troupe de Maud.

La Plume, le Scénario

J’ai plongé à nouveau dans l’univers des Terres d’Erenn avec plaisir et avidité; j’avais vraiment envie de connaître la suite de l’aventure.

L’écriture est toujours aussi agréable et immersive, on ne se retrouve pas du tout perdu, j’ai eu l’impression de continuer comme si je ne m’étais pas arrêtée de lire.

On sent tout de suite cette pression encore plus grande, cette épée de Damoclès sur la troupe; oui il faut qu’ils empêchent le Fléau de tuer des gens mais là l’urgence c’est de contrecarrer les plans de Tazig Kozh et l’empêcher de réaliser sa folie; la population des Terres d’Erenn risque de disparaître. Ce Fléau était déjà une voie sans issue, un tueur patient et inéluctable; mais en plus il a fallu que l’auteur ajoute la folie du Grand Maître !

Alors que la troupe avance, chacun avec ses petits secrets, plus ou moins grave… L’auteur aborde le thème du choix cornélien : suivre son cœur ou suivre sa raison avec son personnage Luke, dès le départ, le lecteur sait que Luke s’est fixé des objectifs, malgré tout son cœur lui assoupli la raison mais il est tenace et n’abandonne pas, il est lucide également ce qui peut-être lui « facilite » le choix de la raison.

Avec Gaël, l’auteure aborde avec pudeur, douceur parfois le thème de l’homosexualité; Si Gaël ne veut pas que ces compagnons de voyage connaissent ses penchants, Vesper a tout compris et fait tout pour mettre Gaël mal à l’aise et devant le fait accompli. Par provocation, Vesper apprend à Gaël à faire face à ses envies, à écouter son cœur et surtout à ne pas avoir honte; certes Vesper ne fait pas dans la dentelle; il est insolent, désinvolte et provocateur mais derrière ce masque ce cache un homme avec un passé difficile, des peurs pas tout à fait guéries… la force tranquille et presque, oserai-je dire rurale de Gaël s’oppose à l’imposante assurance pleine de morgue de Vesper.

Dans ce tome 3, chacun des personnages à son histoire, sa particularité expliquée au lecteur; chacun de ces personnages à une raison d’être, chacun est à sa place.

Ce tome 3 est renversant !

Beaucoup de surprise

Beaucoup de secrets mis à jour

Beaucoup de dépassement de soi pour les personnages

Vraiment cette lecture était intense et passionnante !

En Bref

Un tome 3 qui ne démérite pas des deux premiers tomes, plus l’histoire avance, plus on veut connaître la suite, plus l’histoire gonfle, se complexifie mais attention le lecteur n’est pas laissé à la ramasse; L’auteure apporte quand même beaucoup de réponses, dévoile des secrets mais néanmoins d’autres questions se posent.

A suivre de toute urgence !

Merci Merci à Marathon Éditions et à l’auteure E. Loisel pour cette lecture addictive et passionnante !

2 commentaires sur “Les Contes d’Érenn, tome 3 : Les Sources du Chaos de E. Loisel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑