Nuit blanche au musée de Danielle Thiéry

nuit-blanche-au-museeTitre : Nuit blanche au musée

Auteur : Danielle Thiéry

Éditeur : Syros

Collection : Souris noire

Genre : Jeunesse, policier

Nombre de pages : 128

Sorti le 19/05/2004

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Les parents de Lily et Lucas sont gardiens dans un musée. Ces derniers temps, il s’y passe des choses bizarres : des individus ont été aperçus rôdant dans les couloirs après les heures de visite, les alarmes anti-infraction se désactivent miraculeusement… Malgré les avertissements de Lucas, Lily ne résiste pas à aller enquêter sur place en pleine nuit. Les jumeaux sont bien loin de se douter du danger qui les guette, dans la salle égyptienne… « 

Mon avis :

Prix Gayant Lecture Catégorie 3 – 2006

L’histoire :

Lily et Lucas sont jumeaux et leurs parents sont concierges d’un musée. Ces derniers jours, il s’y passe des choses bizarres… et cela éveille la curiosité maladive de Lily. Elle décide contre l’avis de Lucas, de mener sa propre enquête. Mais Lily se rend vite compte qu’un grand danger rôde dans les couloirs du musée… et Lily est déterminée à démêler cette histoire, pourquoi y a t-il autant de monde qui circule librement dans ce musée en pleine nuit.

Les personnages :

Lily : est téméraire, fan de Lara Croft. Elle n’a peur de presque rien… et surtout elle a une curiosité dévorante. Les études l’intéressent peu et c’est surtout le sport qui la passionne.

Lucas : il aime étudier, il est curieux mais dans l’apprentissage. Le sport c’est pas son domaine. Malgré tout il assiste sa soeur dans ses bêtises, il ressent toujours le besoin de réparer les erreurs de sa soeur, en rouspétant mais il est toujours là pour elle.

La plume, le Scénario :

L’écriture de l’auteur est fluide et agréable. Ses personnages sont convaincants et il est facile de s’identifier à l’un ou à l’autre. C’est un récit certes jeunesse mais vraiment captivant !

Lily est intrépide mais elle ne mesure pas toujours dans quel pétrin elle se met. C’est ce qui la rend si sympa ! Lucas lui c’est la tête pensante, le garçon gentil qui ne fait pas de bêtise ou en tout cas n’aime pas en faire. Il suit sa soeur pour la protéger et pour l’aider.

L’énigme du Musée était passionnante. J’ai suivi Lily avec appréhension mais aussi amusement.

Malgré le danger réel, les jumeaux sont soudés et luttent l’un pour l’autre.

En Bref :

Un super roman policier jeunesse !

Publicités

2 réflexions sur “Nuit blanche au musée de Danielle Thiéry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s