Les Contes d’Érenn, tome 1 : Le Nécromancien de E. Loisel

Titre : Les Contes d’Érenn

Tome 1 : Le Nécromancien

Auteure : E. Loisel

Éditeur : Marathon Édition

Genre : Fantasy, Ados

Format : Epub

Nombre de pages : 274

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteure

« Sur la Terre d’Érenn, une maladie mortelle et incurable, le Fléau, sévit au cœur des populations et terrasse les hommes depuis trop longtemps. Maud, une jeune femme de dix-neuf ans, refuse de voir son père succomber au mal et décide de se lancer à la recherche d’un remède.Ses deux amis d’enfance, Luke et Gaël, l’épauleront dans une quête où les rencontres seront aussi dangereuses que porteuses d’espoir. Une course contre la montre s’engage. Atteindra-t-elle son but avant que la mort ne s’empare de son père ?« 

Mon avis

Je remercie l’auteure E. Loisel pour m’avoir proposé ce partenariat, ce fut une lecture agréable et un plaisir de découvrir l’univers de la Terre d’Érenn.

L’histoire

La Terre d’Érenn est sous le coup d’un Fléau ravageur dont il est impossible de guérir ou de trouver un antidote, et ce depuis des siècles. Maud est prêtresse et ne peut concevoir de laisser son père mourir sans trouver une solution à ce Fléau; ces croyances sont un peu émoussées par ce Fléau que la déesse de Danann laisse emporté nombreux de ses disciples.

Avec Luke et Gaël, ils forment un trio depuis qu’ils sont enfants, chacun a pris un chemin différent, mais ils se retrouvent toujours et se soutiennent. Alors lorsque Luke annonce qu’il part en Pays de Llyr, Maud n’hésite pas une seule seconde car là-bas elle peut retrouver quelqu’un qui détient peut-être l’antidote.

Alors commence leur aventure, étrange et dangereuse; entre amour et amitié la ligne est très fine et Maud ne sais plus trop ce qu’elle veut vraiment. En tout cas elle est sûre d’une chose, elle veut sauver son père et c’est ce qui la fait avancer.

Les personnages

Maud : Maud a choisi la voie de prêtresse de Danann, mais sa foi s’émousse quand le Fléau touche ses proches. Elle ne comprend pas pourquoi la déesse laisse cette mort horrible emporté les habitants de la Terre d’Érenn. Avec ses amis d’enfance , Luke et Gaël, elle décide de partir à la recherche du seul homme peut-être capable de lui donner un antidote. C’est une belle jeune femme rousse, déterminée et franche qui ne laisse pas la gente masculine indifférente.

Luke : Il a un statut particulier que je vous laisserai découvrir, tout ce que je peux vous dire c’est qu’il a choisi la branche des chevaliers, et sa détermination pour atteindre le plus haut rang, fait de lui un excellent soldat. Envoyé en mission spéciale en Terre de Llyr, il ne peut pas s’opposer à la venue de Maud. Il fera tout pour elle, la défendre, la protéger mais malgré tout il n’oublie pas sa mission première.

Gaël : Le troisième de la petite bande, lui il a choisi la branche des cavaliers, il est à l’aise dans la ferme de ses parents et s’occupe avec passion des cheveux qu’ils élèvent. Quand il apprend que ses deux comparses partaient pour le pays de Llyr, pas besoin de réfléchir, pas question de les laisser partir sans lui.

Plusieurs personnages entre en relation avec les trois amis, et ils seraient très intéressant dans parler mais comme à mon habitude je ne veux pas trop en dévoiler…

La Plume, le Scénario

L’auteure nous amène en Terre d’Érenn, doucement le temps d’une procession; on fait la connaissance de Maud puis de Luke.

E. Loisel nous présente le Fléau comme étant un mal lancé en rébellion, en vengeance dans des temps assez anciens; seulement les habitants de la Terre d’Érenn souffrent encore de cette maudite malédiction, sans remèdes.

L’écriture de l’auteur est fluide et m’a permis de bien m’imprégner de l’histoire et de l’ambiance sur cette Terre meurtrie. J’ai compris de suite les raisons qui émoussaient la foi de Maud, pourtant prêtresse, elle ne remet pas en cause les écritures mais elle a du mal à comprendre pourquoi la Déesse qu’elle loue reste de marbre fasse au Fléau. Pourquoi laisser autant de gens mourir pour une raison qui touche directement les actes de la Déesse. J’avoue que j’ai fait un petit parallèle avec le christianisme…

J’ai trouvé leur aventure courte mais par contre très intense, entre les créatures dangereuses (les arachnides …. heurk heurk heurk… oui oui autant que ça !), les bandits, la milice ennemie… les faux semblant; moi-même j’ai baissé ma garde et je me suis fait avoir comme la petite bande, au moment crucial baam un super rebondissement m’a laissé coite !

Des péripéties et des rebondissements sur un court instant ont vraiment donné un dynamisme très agréable à l’histoire.

Juste un petit mot sur la place des sciences dans le récit, j’ai senti que cette facette de l’auteur faisait vraiment partie d’elle. La science n’est jamais très loin et en tout cas écriture et sciences (au sens laboratoire, expérience, recherche…) fait partie de l’auteur et je pense qu’on en perçoit le subtil mélange dans ce récit.

Bon on en parle de la romance ?!? Ben oui sans trop en dire … Mais qu’est ce que ça m’agace que l’héroïne hésite, ne sait pas trop, s’emballe mais finalement ne sait plus trop et puis arrive un deuxième garçon troublant … non …. mais pourquoi ? Bon , l’héroïne a des circonstances atténuantes, elle est bouleversée par la phase terminale de la maladie de son père, elle a dû combattre des créatures monstrueuses, elle ne veut pas perdre de vue la mission qu’elle s’est elle-même assignée… bref une romance impromptue par dessus le marché et hop notre héroïne ne sait plus où donner de la tête. En tout cas, ça ne gâche pas la lecture, cela montre surtout que l’auteure avec sa plume arrive à susciter beaucoup d’émotions et ça c’est génial je trouve !

En Bref

Un roman agréable , un univers sympa (enfin sans le Fléau, hein !) et des personnages attachants, agaçants, plein d’espoir et de détermination.

Merci à l’auteure E. Loisel pour m’avoir fait découvrir son univers !

2 commentaires sur “Les Contes d’Érenn, tome 1 : Le Nécromancien de E. Loisel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑