Les enfants d’Aliel, tome 1 : Le grand éveil de Sara Schneider

Titre : Les enfants d’Aliel

Tome 1 : Le grand éveil

Auteure : Sara Schneider

Éditeur : Édition Le Chien qui pense

Genre : Fantasy

Format : PDF

Nombre de pages : 375

Simplement.Pro

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteure

« Lilas fuit pour sa survie. Son poursuivant sur ses talons, elle se faufile entre racines et fourrés. Lorsqu’il gagne du terrain, elle en appelle à cette nature dont elle se sent si proche, afin qu’elle lui vienne en aide. Étrangement, l’individu n’est que très peu gêné par la végétation qui se dresse alors sur son passage. Au sortir du bois, à bout de souffle, la jeune femme contourne une cuvette herbeuse où le sol s’est affaissé. Sans parvenir à se l’expliquer, elle sait que la doline surplombe une faille vertigineuse dans la roche. Elle s’avance jusqu’au fond du trou. La créature avance elle aussi. Comme le dernier souhait d’une condamnée, Lilas visualise le fond de la cuvette qui s’effondre sous le poids de son agresseur.
Et le sol avale la bête. »

Mon avis

Tout d’abord je remercie l’auteure Sara Schneider pour m’avoir proposé ce partenariat sombre mais surtout magique !

L’histoire

Lilas est une force de la nature, elle endure la vie avec optimiste. Elle élève son petit frère et s’occupe de la ferme familiale avec bonté et bienveillance pour la nature et les animaux. Un jour le mal s’immisce dans cette vie trop paisible est empoisonne les sols; lorsque la mort vient frapper, Lilas encaisse et va malgré tout s’occuper des animaux qui dépendent d’elle; mais en arrivant à la ferme, elle fait une macabre découverte et son aventure commence par une folle poursuite, sombre et maléfique. Découvrant qu’elle fait partie d’un Groupe très important, Lilas décide d’éloigner le mal de son village, de sa maisonnée en partant vers l’inconnu …

Les personnages

Lilas : c’est une jeune femme qui possède une particularité qui l’a relie directement à la nature sans jamais la blesser. Elle est bienveillante envers la nature et semble tirer force et sérénité de la végétation qui l’entoure. Elle élève son petit frère et aide sa famille adoptive dans les travaux de la ferme. du fait de sa bonne connaissance des plantes, elle soigne à l’occasion les petits maux des villageois voisins. Elle est déterminée, elle a aussi le sens du sacrifice, elle n’aime pas mentir. Quand le mal la poursuit, elle garde la tête froide et s’accroche à la vie et à cette communion avec la nature pour l’aider à survivre.

Jaz : C’est un jeune garçon de dix ans, espiègle, plein de vie, toujours optimiste et joyeux. Il aime sa soeur tellement fort qu’il pressent quand elle décide de partir pour les sauver tous. Il est lucide, et toujours très logique.

Flynn : c’est un mystérieux chat qui rôde autour de Lilas et Jaz. Par la suite il se révèlera être d’un grand secours et un allié véritable et fidèle. Il a une petite particularité qui fait qu’il n’est pas toujours un chat …

J’aimerai tellement vous décrire plusieurs autres personnages …. mais pour ça vous allez devoir vous jeter sur ce livre pour prendre connaissance des autres personnages très importants et intéressants !

La Plume, le Scénario

L’auteure commence son récit avec Lilas, jeune femme bienveillante qui ne sait plus comment soulager la vieille femme en souffrance qu’elle soigne depuis quelques jours.  A partir de cet instant, les évènements vont s’enchainer et la pauvre Lilas va être mise à rudes épreuves.

J’ai beaucoup aimé Lilas et son rapport à la nature si fusionnel. Malgré son déchirement de laisser seul son frère et son père adoptif, elle comprend que tant qu’elle restera auprès d’eux le mal, le danger risque de les atteindre et de lui prendre. Quand Flynn le chat entre dans sa vie, elle appréhende tout ce qui lui arrive avec une relative normalité comme anesthésiée, abasourdie… elle ne rejette pas toutes ces choses improbables et prend conscience que ses facilités avec les plantes, elle les tient de ce don si précieux.

Je suis partie avec Lilas au travers des Terres Franches avec ces acolytes improbables; Leur aventure a pour but d’enrayer le mal et pour ça ils partent à la recherchent d’alliés indispensables. Au travers de leurs péripéties, Lilas va en apprendre un peu plus sur son don, et face au danger elle comprendra qu’elle est très puissante mais que seule elle ne pourra rien. Effectivement, le mal contre lequel ils vont combattre, se nourrit des plus vils sentiments, pensées humaines inavouables , des plus vils défauts de l’humanité… Le mal entre dans la faille et amplifie le défaut, la mauvaise pensée pour en faire devenir le porteur un soldat du mal… les descriptions de l’auteure sont horribles et très efficaces (heurk…)

Leur chemin est pavé de péripéties, de rebondissements qui malmènent notre petite troupe. Le récit est ponctué tour à tour de moments lents et nécessaires puis il devient rapide, dynamique; en gros je me suis retrouvée ballottée et ravie dans cette histoire qu’il est impossible à lâcher.

Chacun des personnages à sa propre personnalité en rapport avec son don et c’est tellement captivant que je suis arrivée très vite à la dernière page avec désespoir…

L’auteure mêle a son récit légende ancienne, séculaire, magie, jalousie fraternelle, pouvoir, puissance et au milieu de ce fatras familial, Sara Schneider jette ses personnages écorchés vif pour certains, éprouvés par la vie, emplit de colère de tristesse…. pour d’autre mais tous (enfin presque tous… dixit le mal) ont un point commun, ils sont tous empreint de bienveillance, de bonté, de justice et c’est pour ça que c’est si facile de s’attacher à tous, car tous éveillent en nous des idées positives.

En Bref

Des personnages très important, attachant plein de bonté dans un récit qui les emmène au bout de leurs capacités pour sauver le monde.

Merci encore à l’auteure Sara Schneider pour m’avoir fait entrer dans l’univers de Lilas et Flynn; certes sombre mais emplit d’espoir !

2 commentaires sur “Les enfants d’Aliel, tome 1 : Le grand éveil de Sara Schneider

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :