Les Tables du Destin d’Aude Félix

Titre : Les Tables du Destin

Auteure : Aude Félix

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : PDF

Nombre de pages : 703

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteure

« Maladroite et un peu fofolle, Mia Fayet possède un sacré crochet du droit dont elle aime abuser. C’est dans le sud de la France qu’elle a repris la boutique d’antiquités de son oncle. Sa vie se résume à un petit cercle d’amis, une mère insupportable et un ex fiancé potentiellement cancérigène. Jusqu’au jour où elle découvre dans l’un de ses tiroirs, une tablette en or gravé d’un langage aussi vieux que l’humanité. Une tablette au pouvoir étrange qui réveille ses intuitions depuis longtemps assoupies et des souvenirs oubliés. Sans compter sa rencontre fortuite avec Matteo Scalabrino, un italien au passé sombre qui suscite en elle une vague impression de déjà-vu et une bonne dose d’exaspération. Coïncidence ou simple hasard, le moment est venu de partir en quête de la vérité et découvrir bien plus que ce qu’elle cherche. »

Mon avis

Merciiiii à l’auteure Aude Félix de m’avoir proposé son roman ! Quelle aventure, quelles montagnes russes pour les émotions ! Wow !

L’histoire

Mia a repris la boutique d’antiquité à la mort de son oncle Sam. Elle adore chiner, marchander, discuter les prix; découvrir des merveilles anciennes. Aussi maladroite à pied qu’en voiture, Mia embouti la voiture de Matteo en se garant à l’arrache devant la boutique d’antiquité. Leur rencontre est pour le moins explosive, quel goujat et elle quelle mauvaise foi ! Dans le même temps, elle a découvert une tablette en or dans sa commode et ne se rappelle plus vraiment comment elle est arrivée là… Ces recherches commencent et son instinct se réveille; elle est victime de visions impromptues, de perte de connaissance de plus en plus souvent et elle sent bien que cette tablette y est pour quelques choses… Sa vie va devenir très compliquée et mouvementée, entre les apparitions de Matteo et ses camarades pour le moins étonnants, Mia va avoir fort affaire pour mener de front sa vie personnelle et professionnelle ainsi que sa vie officieuse… Les forces en présences s’acharnent pour que Mia aillent dans un sens, c’est sans compter sur son très mauvais caractère !

Les personnages

Mia : C’est une jeune femme d’apparence douce et calme… il n’en est rien, cette demoiselle aime jouer du point et se défend d’ailleurs très bien ! Un caractère trempé dans la lave, incandescente et pleine d’énergie, elle s’occupe de la boutique qu’elle a hérité avec passion et professionnalisme. Lorsqu’elle rencontre Matteo, des réminiscences de souvenirs refont surface et Matteo est un homme au charme magnétique qui dégage une puissance sombre que Mia peine à s’expliquer; elle sait seulement que cet homme à un don certain pour la faire sortir de ses gonds. Et c’est avec plaisir non dissimulé que j’ai suivi ses sorties de langage très imagées et très très drôles !!

Matteo : C’est un homme à la silhouette puissante, très irritant, très italien, un poil macho (oui je sais ça fait vraiment cliché…mais il est ce qu’il est 😉 )qui sait si bien retourner Mia comme une crêpe. Il arrive dans la vie de Mia avec perte et fracas et laisse la jeune femme étourdie… Il est mystérieux et semble caché un passé très sombre… Il s’arrange pour rester dans l’entourage de Mia pour la croiser et peut-être la surveiller…

Aline : Ah je me devais de parler de ce monstre ! Vous allez la découvrir, elle est immonde, c’est la mère de Mia… Cette femme est hautaine, odieuse, froide toujours tirée à 4 épingles et tellement mauvaise envers Mia, qu’on se demande mais comment une mère peut-elle agir comme ça envers son enfant ?

Beaucoup de personnages gravitent autour de Mia, mais je m’abstiens comme toujours pour vous laisser en découvrir un maximum, sinon c’est plus du plaisir… Aller je vous parle vite fait de Calvin Harris (l’auteure serait-elle fan?) ou encore Erick Higgins (Fan encore ?) J’ai vraiment aimé ces clins d’œil même si au départ ils n’en sont pas 😉

La Plume, le Scénario

Bon dès les premières pages je me suis retrouvée dans le tourbillon de la vie de Mia, impossible de lâcher le livre…. J’avais envie de continuer à suivre les péripéties de Mia.

L’écriture de l’auteure est entraînante, fluide voire addictive ! L’histoire de Mia entrecoupée de retour en arrière, dans le passé, très bien signalé, m’ont permis de comprendre en même temps que les personnages le pourquoi des situations. Ces coupures sont brèves pour nous mais par contre on sent bien que pour Mia c’est de plus en plus violent.

J’ai adoré le langage fleuri, très imagé de Mia, j’ai beaucoup ri pendant qu’elle distribuait des raclées à qui l’entravait… Cette héroïne est géniale, autant on la sent très sensible, de part son caractère qui l’a fait démarrer au quart de tour, elle est passionnée, déterminée mais elle est aussi fragile; ces blessures (morales surtout) sont pénibles et douloureuse (quelle mère atroce et tellement énervante !).

Je me suis demandée en tant que femme comment son petit coeur a t-il réussi à tenir (le mien ne tenait plus …)fasse à ces obstacles, ces embûches, toutes ces personnes malveillantes, étouffantes pour certaines… Elle est fragile, mais elle est forte quand même et c’est cet équilibre précaire qui font de Mia un personnage à part entière passionnant ; véritablement emplit de bonté et d’intégrité.

Côté personnages masculins, l’auteure a chargé la mule, ce récit est remplit de testostérone mais pas que... on voit certains mecs bien balèze, maîtrisant avec sang froid des situations délicates mais quand il s’agit d’approcher une femme qui ne les laisse pas indifférent et ben ils perdent leurs moyens et c’est énervant car ils sont blessant mais en même temps c’est quand même attendrissant.

Passons à l’intrigue de l’histoire, l’auteure ne dévoile que très peu de chose, petit à petit; Au travers des souvenirs / visions de Mia, l’histoire des tables du Destin se dévoile un peu, nébuleuse car les rêves ou visions sont toujours un peu obscure. Mais au bout du compte, on apprend le pourquoi de ces Tables et surtout leur lien avec Mia; Mais une fois qu’on croit tout savoir et qu’on s’attend à cette fameuse fin logique, le brouillard s’épaissit à nouveau et Baam ! un rebondissement qui m’a laissé complètement désarçonnée !

Non non non c’est pas possible cette fin c’est inhumain de faire ça au lecteur c’est de la torture morale !

En Bref

Un gros pavé de 703 pages avalé en quelques jours, car l’histoire est captivante, entraînante; Les personnages sont tous géniaux, Mia en particulier et sont franc parlé qui vous laissera pantois !

Un récit qui ne vous laissera pas tranquille sur votre canapé, attention je vous garantie que vos émotions vont faire les montagnes russes !!

Merci beaucoup à l’auteure Aude Félix pour ces quelques jours de lecture qui m’ont fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginable !!

Merciiiii ❤ !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :