Perla Da Vinci de Christel Lacroix

Synopsis

Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé

Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.

Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au delà des limites de l’éthique.

L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.

Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.

Un roman d’un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.

Merci à l’auteure Christel Lacroix pour cette plongée dans l’humanité déshumanisée, et où la question bien fondée qu’il faut se poser : « l’Humanité doit-elle courrir après l’Éternité ? ». Merci pour cette romance forte en symbolique, et tellement belle en profondeur !

Carte d’identité

Titre : Perla Da Vinci

Auteure : Christel Lacroix

Genre : Science-Fiction, Romance

Édition : Éditions Il est Midi

Nombre de pages : 321

Sorti le 21 mars 2022

Bibliomania Livraddict

En Bref

Un roman de science-fiction où des robots revendiquent une certaine humanité ou en tout cas veulent le libre-arbitre contre des humains courant après l’éternité et jouant avec les lois éthiques.

Des personnages simples très attachants, simple c’est à dire non-surjoués, compréhensibles, et d’un réaliste trés agréable. Les protagonistes livrent un message d’amour puissant et les personnages secondaires aident à la réflexion des pratiques extrêmes nimbées d’éthique.

Une histoire saisissante, où l’homme aime sans concession ni distinction, où le robot cherche ce libre arbitre si fascinant chez l’humain. Ces deux protagonistes arriveront-ils à se rejoindre sur un terrain d’égalité et de compréhension ?

Les Thèmes abordés

  • l’éthique
  • L’amour
  • L’interdit
  • Le libre arbitre
  • Le transhumanisme
  • La folie
  • La confiance
  • La découverte
  • La condition humaine
  • Robotique et humanité

Écriture / Personnages / Histoire

L’auteure possède une écriture agréable et complète. C’est à dire que tout en nous racontant l’histoire de Perla, Christel Lacroix dissémine ici ou là des citations tellement claires qui entrent en résonnance avec le récit mais aussi avec la réflexion du lecteur.

J’ai apprécié cette manière d’aborder le transhumanisme; par l’amour puissant et interdit. Mais c’est un sentiment qui ne peut pas être contrôlé, et qui est finalement universel !


Les personnages sont très réalistes.

Un couple improbable va naître dans l’interdit de l’éthique; Un amour impossible, improbable et pourtant les personnages sont lucides mais là où l’amour s’invite rien ne peut l’empêcher.

L’auteure fait passer un message, en tout cas je l’ai perçu comme ça : l’amour ne fait aucune distinction, il s’invite où ça lui chante pour le bien-être, et un meilleur monde !

C’est peut-être un peu naïf, mais peut-être pas car c’est ce qui manque cruellement à l’humanité ces derniers temps… et ça fait beaucoup de bien à l’âme.

Au travers de ses deux personanges, l’auteure aborde le transhumanisme avec limpidité et m’a fait me poser des questions sur l’humanité et son avenir, son rapport à la nature, son rapport avec le libre-arbitre, la différence, l’éternité


Une histoire douce et percutante en même temps;

L’auteure mêle beaux sentiments et dure réalité du monde.

Un récit sur le transhumanisme à double sens. C’était très appréciable cette approche miroir.

Entre esclavagisme et librearbitre, l’auteure nous montre que l’amour peut évidemment abattre des montagnes mais le monde rude sait se rappeler aux personnages assez souvent. Les personnages vivent des épreuves difficiles et doivent aiguiser leur prudence, certains scientifiques n’ont que faire de l’éthique…

En tout cas une trés belle histoire d’amour transhumaniste !


Note : 4.5 sur 5.

2 commentaires sur “Perla Da Vinci de Christel Lacroix

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :