Equivalens, tome 1 L’aube du Déluge de Valentin Auwercx

Résumé de l’auteur

"Les 7 Visages se préparent à accueillir un nouveau fléau : le Déluge, une arme naturelle créée par le monde pour se débarrasser des Hommes. Mais alors que la menace se profile, un monstre s’échappe de sa prison, un autre est libéré, et des serments sont brisés. Au sein des ténèbres, nombreux sont les rois et héritiers désireux de briller, quitte à rompre la loi fondamentale de l’Equivalens…."

Carte d’identité du Livre

Titre : Equivalens

Tome 1 : L’aube du Déluge

Auteur : Valentin Auwercx

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 344

Fiche Bibliomania

Sorti le 07 mars 2021

Mon avis

Merci beaucoup à l’auteur, Valentin Auwercx, pour ce fabuleux voyage dans cet univers tellement intense !

L’histoire

Les 7 visages prospèrent en toute relativité; la cupidité des uns et la jalousie des autres sont contrebalancés par la sagesse, la haute idée de la justice que certains ont en eux. Mais ce monde s’effrite, son socle tremble;

Pendant qu’un terrible fléau est sorti de sa prison, un autre est en train de naître. Les humains tergiversent toujours, sur de mauvais sujet de réflexion, sur qui a le droit de régner et surtout pas un phénomène comme Sirius…

Et si le plus important n’était pas d’où l’on vient mais plutôt cette envie de maintenir l’Equivalens pour l’humanité, pour la vie !

Les personnages

128 : C’est une « charlotte » au service des cuisines de l’Inestimable, le Royaume de Pleonekte. Elle n’est rien, elle se fait la plus petite de toutes les souris. Elle espère qu’en ne se faisant pas remarquer, personne ne la persécutera… mais c’est sans compter sur les autres esclaves qui lui vouent une haine sans nom… La petite est orpheline, esclave et ne se rappelle plus de son passé. Cependant, elle a cette rage au cœur, cette envie de survivre incommensurable. Dans les cuisines, c’est un petit prodige, elle ne rate aucune des missions qui lui sont confiées ce qui provoque l’ire des autres charlottes. Au bord de sa vie, au bout peut-être même, elle rencontre l’Ours de Némésis !

Jihen : C’est un commandant d’armée ultra efficace; c’est l’ombre de Sirius, son ami, son frère presque. Il est fidèle et loyal; Il a une mission a accomplir et pour l’honorer il devra endosser le rôle de traître, de fugitif, de lâche. Il doute beaucoup mais il a toute confiance en Sirius et si son chef lui dit que cette mission prévaut sur toute les autres c’est que c’est important voir vital ! Il se montre souvent froid, sombre comme une ombre, mais c’est un être bienveillant, lucide et déterminé. Plus on en apprend sur lui, au fur et à mesure des pages, plus on mesure ce qu’il a traversé pour devenir ce qu’il est.

J’ai choisi ces deux personnages car ils sont important bien sûr dans le récit et c’est peut-être bien mes préférés; Chaque personnage de ce roman à son importance dans le déroulement de l’histoire, chacun à sa place, à vous de découvrir laquelle 😉

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteur, Valentin Auwercx, est tout bonnement addictive. J’ai lu son roman très rapidement !

Ces quelques 330 pages renferment un univers à part entière, riche, fascinant et au bort de l’explosion.

J’ai été conquise dès les premières pages, déroutée avec l’unité de temps mais je me suis vite reprise avec un peu de réflexion; et j’ai apprécié ce langage particulier qui donne sa marque au récit.

Les personnages sont fort, caractéristique selon leur région, leur psyché mais surtout ce qu’il faut retenir c’est que les apparences, comme souvent, sont trompeuses.

L’Equivalens est en quelques sorte l’équilibre mais pas seulement; Cet équilibre maintient l’humanité en vie, grâce à cet équilibre, de grands fléaux ne peuvent pas agir à leur guise. Mais lorsque qu’un de ses monstres de puissance réussit à sortir de sa prison, la fragile paix et sureté du monde des 7 visages se retrouvent proche du chaos. Malheureusement, un problème n’arrive jamais seul, et une puissance infinie va éclore avec toute la haine de l’humain qui la submerge…

Dans ce récit, l’auteur aborde les thèmes du rejet, de la peur, de l’incompréhension face à une espèce différente de l’homme; pas moins intelligente peut-être plus d’ailleurs, certains sont puissant et c’est peut-être là que le bas blesse. Cela provoque cette peur d’être anéanti, cette jalousie de posséder cette puissance. D’un autre côté, le côté sauvage et méprisant de certaines autres espèces encouragent l’animosité…

Quant aucune espèce ne fait l’effort de comprendre l’autre, de se mettre à sa place, on arrive vite à un conflit ouvert, à des trahisons, des complots… mais on ne se focalise peut-être pas sur les bonnes échauffourées; Dans l’ombre, une main improbable orchestre tout ce chaos d’une main de maître…

Quelques passages m’ont tordu le cœur tellement fort, d’autre m’ont fait véritablement sourire et je me suis surprise à vouloir entendre ce violon à deux archets. La plupart des protagonistes sont vraiment attachant, d’autres s’ils sont méprisables au premier abord, avec leur histoire on comprend mieux leur comportement qui n’est pas si sauvage mais au contraire bien calculé…

Un dernier point que j’ai beaucoup apprécié, c’est cette petite touche de Steampunk; Entre le travail d’un certain métal allié à une pierre éthérite. Cet assemblage fait des merveilles.

Attention, auteur sadique, les personnages en bavent toujours plus et c’est jamais fini…

En Bref

Un récit fantasy fascinant, addictif et passionnant;

Avec des personnages perdus, des personnages empli de doute, à la psyché torturée, des personnages qui ont vécu de grand traumatisme, mais certains ne se sont pourtant pas aller à la sauvagerie, certains ont su faire grandir en eux l’équilibre et la bienveillance; d’autres qui n’assume pas leur héritage et vont apprendre à leur dépend ce qui l’en coute de véhiculer le doute….

Merci a à l’auteur Valentin Auwercx, pour cet univers passionnant, surprenant et vraiment particulier !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :