Dernière Descendante, T1 : Les Premières Sorcières de L. F. Kebder

Résumé de l’auteur

"Si l’absence d’un être cher suffisait pour vous faire basculer du côté obscur …

Cloé, frappée d’amnésie, se réveille dans un jardin délabré à Lokyaru. Elle va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie avec l’aide de Lydie, une passionnée des légendes fantastiques et de Lucas, un blond ténébreux. Mais la famille de ce dernier cache de lourds secrets qui pourraient nuire à l’équilibre de la terre.
Au fur et à mesure, elle fait des rencontres, qui scelleront son sort et découvre son appartenance à un univers extraordinaire, peuplé de sorciers et de mystérieuses créatures.

Débute alors, pour Cloé, une poursuite de la vérité, marquée de révélations sur son passé, sur la source de ses dons et sur l’avenir de la magie."

Carte d’identité du Livre

Titre : Dernière Descendante

Tome 1 : Les Premières Sorcières

Auteure : L. F. Kebder

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, romance

Format : Epub

Nombre de pages : 330

Fiche Bibliomania

Sorti le 13 mars 2021

Mon avis

Merci à l’auteure, L. F. Kebder, de m’avoir proposé son récit empli de charme et autres sorcelleries.

L’histoire

Cloé se réveille amnésique dans un lieu qui lui est étranger; Elle lui est impossible de se rappeler quoique ce soit de son passé; Alors elle décide de se bouger et marche et marche encore… jusqu’à une mansarde qui à l’air abandonnée. Ses pas l’ont heureusement guidée chez une certaine Lydie qui se montre étrangement bienveillante. Alors que ça fait des jours qu’elle est hébergée par Lydie, Cloé rencontre un mystérieux blond ténébreux mais potentiellement dangereux;

Lydie décide de l’aider à retrouver son passé; en passant par sa passion des légendes fantastiques de leur hameau.

Cloé entre alors dans un monde insoupçonné, et découvre qu’une partie de son passé est lié à ces légendes. Commence pour elle un marathon pour la vérité, pour la sauvegarde du monde.

Les personnages

Cloé : C’est une jeune fille énergique, un poil autoritaire. Elle est amnésique mais elle ne perds pas le nord, elle cherche ses origines, son passé par tous les moyens. Jusqu’aux plus saugrenues que sont les légendes fantastiques des archives de la bibliothèque... Avec ténacité, elle découvre un pan de son passé avec le poids de la destinée qui va avec… Malgré tous ces chamboulements dans sa vie de jeune adulte, elle tombe sous le charme d’un mystérieux visiteur : Lucas dont la famille semble cacher de lourds secrets. C’est une jeune femme déterminée, prête à se sacrifier pour les gens qu’elle aime. Elle est impulsive également et assez colérique. Devant l’adversité, elle arrive difficilement à ce contenir mais sait reconnaître les situations à risque.

Lydie : C’est une femme étrange, mélancolique mais extrêmement bienveillante; Elle travaille à l’entretien du cimetière à 5 min de sa maison et y emmène Cloé pour l’aider. C’est une passionnée, enragée même, de légendes fantastiques et elle a dû éplucher toutes les archives de la ville. Elle semble au petit soin pour cette jeune fille amnésique, et fait tout pour que Cloé se sente bien et entourée. Elle cache en elle une grande fermeté, une grande résilience et elle ne semble pas encore prête à dévoiler la raison à Cloé…

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteure, L. F. Kebder, est très agréable et fluide, j’ai lu son roman en 1 journée 🙂

Si la première partie est particulière car Cloé sort d’un jardin inconnu, elle ne sait pas qui elle est et la suite parait étrangement trop bienveillante, peut-être un poil trop facile… Mais la lecture est assez addictive car j’ai eu envie de continuer pour savoir ce qu’il allait arriver à Cloé et surtout qui elle était.

Si les débuts de Cloé m’ont paru trop facile, assez peu réaliste, ça manquait même à mon goût de profondeur; La suite surprend, et quand la vérité finie par surgir, la vie de Cloé est entraînée dans un rythme effarant. Le cours du récit s’accélère et prend une dimension beaucoup plus dramatique et réaliste.

L’auteur aborde plusieurs thèmes, notamment l’héritage familial mais pas seulement; Elle met le point sur le fait que notre propre évolution, ne dépend pas de la réputation ou des actions de notre famille; L’auteur parle également d’abandon, celui-là même qui amène un être à passer du côté de l’obscurité; Le deuil est aussi abordé au même titre que l’abandon, le deuil, chacun y réagit selon sa psyché et certains sont plus ou moins influençable dans cette période. L’auteure n’en reste pas là, elle parle de la famille, de la fratrie, de ces gens qu’on ne choisit pas, mais qui font un bout de chemin avec nous plus ou moins long. Fratrie de cœur, de sang chacune à son importance dans ce récit.

L’auteure touche subtilement au thème de relation inter-origine qui ne devrait pas exister pour les clans, qui ne devrait même pas donner lieu à une naissance… mais là encore l’amour est fort et dépasse les règles et injonctions.

D’où cet amour quasi interdit, à la Roméo et Juliette mais qui semble transcender toutes les règles car les protagonistes sont des têtes dures et déterminées; cela inclus le doute, la suspicion et l’allégeance à un clan plutôt qu’un autre… et le choix n’est jamais simple.

L’intrigue s’épaissit avec l’émergence de la vérité, l’issue n’est pas prévisible du tout, la tension est à son paroxysme et laisse peu de chance au clan de la vie…

En Bref

Un récit en deux temps, plutôt lent et étrange au début, puis le rythme s’accélère faisant craindre une issue peu favorable pour notre héroïne; Jusqu’à la fin le lecteur ne sait pas, ne devine pas l’issue;

Le personnage de Cloé est à l’image d’une femme forte qui conserve ses faiblesses et ses doutes mais qui décide d’agir plutôt que de reculer.

Des thèmes difficiles comme le deuil, l’abandon, l’amour interdit, la famille, la fratrie…

Merci à l’auteure, L. F. Kebder, pour ce roman qui j’ai lu très rapidement grâce à une intrigue que l’auteure prend le temps de mettre en place, et qui au final est très efficace !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :