La Guerre de Gaëlle Cathy

Résumé de l’auteur

"Willow Creek, petite ville tranquille de Californie du Nord où Sienna vit une vie d’adolescente sans souci, au sein de sa famille d’accueil, avec son meilleur ami Shiloh. Tandis que les forêts alentours sont marquées par une recrudescence d’attaques d’animaux sauvages, et de disparitions inquiétantes, tout ce qu’elle espère, à l’aube de ses dix-sept ans, c’est d’avoir, enfin, un petit-ami.
Le jour J pourrait s’avérer le bon quand, lors de sa fête d’anniversaire, non pas un, mais deux jeunes hommes l’attirent irrésistiblement. Mais une autre invitée mystère va chambouler sa vie par d’intenses révélations… et sentiments.
Sienna se retrouve au milieu d’une guerre millénaire avec la possibilité d’y mettre fin. Elle découvrira que rien n’est jamais ce qu’il n’y paraît, et que tout choix à ses conséquences.

Carte d’identité du Livre

Titre : La Guerre

Auteure : Gaëlle Cathy

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, romance

Format : Epub

Nombre de pages : 265

Fiche Bibliomania

Sorti le 20 mars 2021

*** PUBLIC AVERTI – VIOLENCES SEXUELLES ***

Mon avis

Je remercie l’auteure, Gaëlle Cathy, pour m’avoir proposer son dernier roman tellement intense et si sombre teintée d’une douce romance peu commune.

L’histoire

Sienna, jeune lycéenne s’apprête à fêter ses dix sept ans sans grand enthousiasme; Elle et Shiloh, son meilleur ami presque frère, sont dans cette famille d’accueil tellement gentille à la différence de toutes les autres; Comme toute les ados de cet âge, elle aspire à l’amour, enfin juste, au moins à avoir un petit copain, mais il tarde à venir ou à l’approcher… Contrairement à ce qu’elle pensait; ce soir : ce sont deux spécimens mâles qui lui tournent autour et bien décidé à gagner la récompense : elle, Sienna.

Cette soirée va être le début d’un recommencement, d’une nouvelle vie, violente, intense, chaude; ça vie sera à jamais chamboulée car suite à la venue d’une troisième personne inconnue, quelque chose en elle change irrémédiablement…

Sienna se retrouve le point de mire d’une guerre millénaire, dont elle seule peut y mettre fin. Mais les choses ne sont jamais aussi simple que ça et les conséquences de ses actes seront lourdes, l’impact sur cette guerre l’entraîne dans une spirale de violence dont elle ne doute pas encore … Pourra t-elle empêcher cette guerre ? Pourra t-elle se sauver elle-même ? Qui est-elle ?

Les personnages

Sienna : C’est une jeune lycéenne qui va bientôt fêter ses 17 ans; Elle est en famille d’accueil depuis qu’elle est bébé mais c’est depuis la petite enfance qu’elle traverse la vie avec Shiloh son meilleur ami. Ensemble, ils ont changé plusieurs fois de famille d’accueil, et Shiloh s’est toujours montré très protecteur. Sienna n’aime pas les anniversaires, mais bon leur dernière famille d’accueil est super. Cela fait plusieurs jours qu’elle souffre de cauchemars plus atroce les uns que les autres et en même temps, ses hormones la bouleversent, et elle se comporte étrangement, comme en chaleur dès qu’elle approche des hommes. Elle traverse la vie derrière les épaules larges de son meilleur ami /frère de cœur mais elle préfère largement la solitude et la série Veronica Mars. C’est une jeune qu’on découvrira véritablement résiliente, très forte, beaucoup plus puissante qu’elle ne peut le penser.

Shiloh : C’est un grand gars super drôle, toujours là pour sa Sienna, sa meilleure amie, sa sœur de galère; Il est cash, et s’échine à trouver un petit ami à Sienna, mais selon ses propres goûts; Il est gay et ne s’en cache pas. Il veille constamment sur Sienna et sait instinctivement quand Sienna a besoin de lui ou est en danger. Il n’aime pas trop partager sa meilleur amie avec notamment Indigo, une jeune femme solitaire et quelque fois malmenée par certains élèves. Il accepte très facilement que le surnaturel entre dans la vie de Sienna car de cette façon il considère qu’il peut mieux la protéger.

Autour de Shiloh et Sienna, tout un monde se façonne, sort, surgit de l’ombre. Vous découvrirez deux autres personnages importants dans la vie, dans l’évolution de Sienna. Sinon c’est la guerre qui attend Sienna, avec tout ce qu’il peut en ressortir comme horreur et comportements barbares, dictés par l’envie de pouvoir et la peur.

La Plume, le Scénario

Parlons de suite de la plume de l’auteure, Gaelle Cathy, les mots, les phrases s’enchaînent avec fluidité et m’ont entraîné rapidement dans le sillage de Sienna.

L’auteure est le narrateur, c’est elle qui nous raconte la vie intense de Sienna, par moment on peut entendre ce que Sienna se dit pour elle même, ses pensées détectable par une mise en italique du texte.

Le fond de l’histoire, c’est la vie de Sienna; Tout tourne autour de Sienna qui va découvrir le pourquoi de ses rêves chauds, de ses cauchemars; En effet le jour de ses 17 ans, elle soulève le voile d’un monde insoupçonnable, violent et surtout en pleine guerre depuis des millénaires. Et Sienna peut faire cesser cette barbarie, mais les choix, enfin les options qui lui apparaissent ne sont pas du tout acceptables pour elle. Elle va devoir trouver sa voie dans ce maelstrom de violence, et imposer sa décision, imposer son être en tant que tel et non plus en tant qu’objet ou possession.

Au niveau des personnages, je n’ai eu aucun mal à m’ancrer sur le personnage de Sienna, tant elle est réaliste en tant que personne, en tant qu’ado paumée, chamboulée par les hormones et finalement être totalement résiliente face à l’horreur. Elle garde toujours cette vision, ce mince chemin vers la sortie, la lumière et ne perd jamais de vue que sa vie est liée à son entourage, elle sait se contenir tout comme s’enrager quand il le faut. Elle reste puissante, d’ailleurs son corps est obligé par moment de dire stop et de s’éteindre pour la protéger de cette vision large qu’elle n’hésite pas à affronter. Quand à Shiloh, on le perçoit par rapport à Sienna; ce qu’on apprend de lui, de sa personnalité tout passe par Sienna et ce qu’elle voit en lui. Qui au final, ne nous donne pas grand chose, juste cet immense fraternité qui les lie dans la galère. Après il y a d’autres personnage en jeu mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de les découvrir.

L’auteure aborde plusieurs thèmes, le tout premier c’est l’abandon, vécu par Sienna et Shiloh qui traversent diverses familles d’accueil avec son lots de malheur, de maltraitance, de tricherie, mais aussi de bienveillance parfois mais vous le découvrirez en lisant ce récit.

Ensuite on aborde le thème dur et difficile du viol sous différentes approches; Tout d’abord le viol physique sous forme d’annihilation de l’esprit, en faisant croire à la victime que oui elle avait envie, que son corps répondait mais en occultant complètement ce que la victime ressentait en son for intérieur à ce moment, en oubliant le consentement de la victime, de quoi la victime avait besoin à ce moment là. Et le viol physique en toute connaissance de cause, dans tout ce qu’il a d’effrayant. Le bourreau qui prend le corps de sa victime sans scrupule, sans état d’âme en cachant son acte innommable derrière des justifications plus grande que lui ou que sa victime… abjectes…

L’auteure aborde l’homosexualité rapidement au travers de Shiloh; mais pas seulement, Gaëlle Cathy parle aussi d’amour faisait fit du sexe, du genre de l’être aimé. Un amour sublimé se défiant du temps, de l’âge, juste l’amour. Sienna sera une nouvelle fois mise à rude épreuve face à ses sentiments, ses ressentis.

Et dans cette guerre, une idée insidieuse fait surface; l’humain dans toute sa splendeur, avide de pouvoir et ne reculant devant rien pour l’obtenir, l’esclavage, la barbarie, la torture, les massacres jusqu’à l’anéantissement d’un peuple…

Un récit sur l’amour, le sexe, la criminalité et l’avidité de l’humain.

Je ne vous parlerais pas de la fin ! Hein !? ça vous a suffisamment intrigué ?

En Bref

Un récit sombre, intense, violent mais qui laisse une traînée d’amour quoiqu’il arrive, un amour puissant et sans limite;

Un personnage principal durement éprouvé par une vie qu’elle n’a pas choisi et qu’on lui impose; Un personnage malgré tout attachant dans le réalisme des ses réactions et de ses actions.

Merci à l’auteure, Gaëlle Cathy, qui m’a proposé son roman avec un peu d’appréhension, malgré la violence, l’histoire était vraiment intéressante à suivre.

2 commentaires sur “La Guerre de Gaëlle Cathy

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :