Terre Noyée, tome 2 : Les Veilleurs de Iléana Métivier

Résumé de l’auteur

Dévoiler les secrets pour vivre.
Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l’Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs. Comment s’échapper lorsque l’on vit sur le dernier îlot d’humanité ?

Carte d’identité du Livre

Mylène Ormerod / AméliePrevauteur

Titre : Terre Noyée

Tome 1 : L’Élite

Auteure : Iléana Métivier

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique, Dystopie

Format : Epub

Nombre de pages : 321

Fiche Bibliomania

Sortie prévue le 22 avril 2021

*** ATTENTION SPOILS PROBABLES***

Pour ceux qui n’ont pas encore lu « Terre Noyée, tome 1 : L’Élite« 

Mon avis

Merci à l’auteure, Iléana Métivier de m’avoir proposé de continuer l’aventure et quelle aventure, que de tension, de souffrance et d’amour !

L’histoire

Anaëlle a découvert des secrets très troublants sur l’Élite; Problème : maintenant elle est en danger de mort, la fuite, seule issue pourra lui permettre de survivre.

Comment faire pour échapper aux griffes de l’Élite sur une île ?

Annaëlle et ses amis n’oublient pas qu’en fasse d’eux, ils ont de redoutables créatures magiques aux abois !

Les personnages

Adrian : C’est un être torturé, il vient d’apprendre beaucoup trop de secrets familiaux et ça le retourne; Dans le même temps, il est fermement épris d’Annaëlle et pour rien au monde il ne lui ferais du mal. Malgré et à cause de cet amour incisif, une haine sans nom grandit dans son for intérieur contre l’Élite, son père et tous ces politicards. Il est d’un naturel jaloux et la proximité d’autre mâle autour d’Annaëlle a tendance à le rendre un tantinet agressif.

Dans ce tome, Mattew et Adrian consolide leur amitié et j’ai apprécié d’être mise dans la confidence des quelques secrets sur la base de leur amitié. L’Élite se montre pernicieuse, et cherche à anéantir toute trace de fuite de connaissance même si cela doit passer par le meurtre… Les protagonistes vont passer de durs moments, ils vont faire de bonnes et mauvaises rencontres pour la survie d’Annaëlle.

La Plume, le Scénario

J’ai replongé très facilement dans l’histoire de Terre Noyée; Ce fut un plaisir de retrouver les jeunes de l’Élite mais ce fut aussi une souffrance…

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable et fluide. Et cette fois, si les jeunes adultes prennent leur indépendance, leur vie ne va pas être pour autant facile et joyeuse.

Ayant compris ce que cache l’Élite, Annaëlle et ses amis se découvrent rebelles et plus ils essayent de sauver leur vie, plus la rage, la rancœur et l’envie, de bousculer la population pour qu’elle se réveille, grognent en eux.

Dans ce tome 2, l’auteure malmène ses personnages, durement même; Afin de renforcer, cette pression, cette tension de la fuite en avant et mettre en exergue que s’élever contre le pouvoir en place n’est évidemment pas une promenade de santé, j’ai bien saisi que leurs chances de s’en sortir indemne étaient dès le départ très mince, de s’en sortir tout court; Il ressort de cette situation de stress, une amitié, un amour, un soutient sans faille entre ses 4 amis qui font attention l’un à l’autre.

L’auteure parle de l’évolution de la relation amoureuse, les jalousies, les doutes, les blessures, mais aussi les Crush; Iléana Métivier, le raconte avec beaucoup de réalisme, et elle ajoute cette pointe qui fait mal de la peur de la différence, voir du dégoût qu’elle peut provoquer…

J’ai trouvé ce tome 2 beaucoup plus sombre, les personnages endurent plus que la raison ne pourrait en supporter, mais leur envie de survivre et surtout de sauver le dernier berceau de l’humanité les poussent à aller au-delà de leurs derniers retranchements. Les dirigeants de l’Élite sont prêt à absolument tout pour garder le contrôle sur la population, et l’abêtir pour mieux l’amadouer. Je peux comprendre cette peur d’être perçu comme un danger et cette peur d’être anéanti pour sa différence… mais ce qu’ils font, soulève le cœur et surtout on ne peut pas donner raison à tout. Le bien commun devrait primer, la confiance devrait primer. Oh oui mes mots sont clairement utopique mais malheureusement la tyrannie, la dictature n’est souvent pas très loin…

Quel désarrois pour les jeunes qui accompagnent Annaëlle quand ils découvrent les secrets de leur enfance … Et encore maintenant la loi de régularisation des naissances au sein de l’Élite…

Et cette couverture ! Elle est super belle et va exactement avec le ton de l’histoire !

Attention l’auteure harponne (oui oui carrément !) avec les dernières pages… je ne veux pas en dire plus … rien que ces quelques mots sont de trop ! Ahhhh !

En Bref

Note : 8 sur 10.

Attention le récit prend une tournure beaucoup plus sombre et inquiétante;

Les personnages sont entraînés dans une fuite, une dérive qui ne donne pas chère de leur peau; Le réalisme des situations, fait qu’ils sont d’autant plus attachant avec leurs doutes et leur détermination.

Je remercie l’auteure, Iléana Métivier, pour ce second tome stressant, et pourtant si passionnant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :