Terre Noyée, tome 1 : L’Élite de Iléana Métivier

Titre : Terre Noyée

Tome 1 : L’Élite

Auteure : Iléana Métivier

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique, Dystopie

Format : Epub

Nombre de pages : 321

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Transpercer les mystères pour survivre.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia. »

Mon avis

Merci à l’auteure, Iléana Métivier pour son roman multifacette (je n’ai pas trouvé d’autre mot ^^) Une aventure dans un temps pas si éloigné et une histoire future possible, du fantastique, du réel, de la romance, de la tension !

L’histoire

Annaëlle vit dans un monde lisse entourée de gens tellement fade. Chaque jour lui assure qu’elle ne veut pas de cette vie. Rescapés sur la seule île restante de la planète, une centaine de personnes vit un quotidien millimétré, cocooning, les enfants sont chaperonnés jusqu’à plus de 20 ans…

Un jour, l’école de l’Élite invite Annaëlle à faire partie des meilleurs, voilà enfin la vie qui lui fait un cadeau; Son rêve se réalise. Elle sait que le rattrapage sera rude mais elle va enfin s’élever dans une société avec des gens mature et intéressant.

Malheureusement, très vite, son intuition se réveille et elle observe de drôle de comportement chez ses nouveaux camarades… ses nuits sont terribles car un être étrange halète derrière sa porte de chambre … La détermination et la ténacité l’emportent sur la peur, elle va débusquer la vérité. Qui sont ses camarades de classe ? Qui est vraiment l’Élite ? et surtout jusqu’où vont ses pouvoirs ?

Les personnages

Annaëlle: c’est une jeune fille de plus de 20 ans, ne supportant plus d’être couvée par ses parents comme si elle avait 5 ans. Le comportement de ses parents l’agace, leur vie désuète l’horripile, leurs priorités l’insupportent… Bref elle étouffe ! C’est une grande curieuse qui adore lire les livres des anciens. Quelles aventures ! D’une intelligence supérieure à tous ses camarades de classe, elle s’ennuie dans ce monde tout lisse et tout pailleté.

Lorsque l’Élite lui propose de venir suivre leurs cours, elle n’y va pas par 4 chemins, elle fonce ! Le travail de rattrapage est dur mais elle ne ménage pas sa peine. Dans cette école, elle trouve des amis, des gens intéressants avec qui parler, échanger, discuter, communiquer et elle attendait ça depuis longtemps. Mais plus elle les côtois, plus son instinct lui souffle qu’ils lui cachent tous quelque chose... Est-elle prête à affronter la vérité ? la terrible vérité ?

La Plume, le Scénario

L’auteure commence son récit en nous plongeant dans l’horreur des Grandes Catastrophes ! Le ton est donné !

L’écriture est agréable, fluide, et ça me suffit pour partir dans son univers. Une époque étonnante, apparu après la presque extinction de l’humanité. On suit Annaëlle, plus de 20 ans et encore traitée comme un bébé, j’avoue que ce traitement m’a un peu étonné et du coup j’ai totalement compris la jeune fille.

La vie paraît tellement fade, contrôlée, aseptisée même pour cette centaine d’âmes. Anaëlle pétille d’intelligence et de curiosité et c’est avide de connaissance qu’elle passe beaucoup de temps dans une librairie. Ses lectures plutôt déplacées pour ses parents l’emmènent à l’aventure qu’elle n’aura jamais sur cette île… Quel destin funeste…

Mais l’élément déclencheur viendra avec l’invitation à venir étudier au sein de l’école l’Élite, l’école enseignant aux futurs gouvernants de cette île. A partir de cet instant, l’auteur nous emmène dans le tourbillon déroutant de la vie d’Annaëlle.

L’auteure, Iléana Métivier, parle des premiers émois du cœur et du corps; avec espièglerie et humour, beaucoup de tendresse et un rien de trac. c’est si mignon, ça rappelle des beaux souvenirs ^^.

Ce récit est aussi l’occasion de faire un point écologique, les anciens, c’est à dire nous, n’avons pas la plus belle place. Ce chaos sans non que nous avons laissé à nos descendants est tout bonnement honteux et incompréhensible. Alors là on est en plein dedans, alors qu’une quantité astronomique de scientifiques, d’économistes alarment sur le point de non retour de notre impact sur la planète, on continue notre massacre, brossé dans le sens du poil par les politiques qui ont tout intérêt à ce que ce système perdure… C’est si triste… Mais il faut continuer à faire sa part, c’est toujours ça pour la planète.

Sur ce récit plane un mystère insoutenable; personne ne veut rien dire; et Annaëlle doit découvrir par elle-même… mais les jours se suivent et le mystère s’épaissit et effraye Annaëlle. Elle reprend le contrôle d’elle même et pousse plus loin ses investigations, et plus elle fait de recherches plus le monde dans lequel elle est tombé la poursuit pour mieux la faire chuter.

En Bref

Un roman agréable au premier abord, mais qui tout doucement fait froid dans le dos.

D’un récit dystopique, on plonge très vite dans un récit fantastique passionnant !

Des personnages attachants, étranges, sensuels et vraiment intéressant.

Je remercie l’auteure, Iléana Métivier, pour avoir partager avec moi une partie de son univers captivant.

2 réflexions sur “Terre Noyée, tome 1 : L’Élite de Iléana Métivier

  1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire « L’Élite » ! Je suis ravie que ce premier tome t’ait plu ! ^^ Le second volet (« Les Veilleurs »), devrait paraître courant avril 2021. À bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s