Legendion, tome 1 : Le cercle de Seheiah de Remi Bomont

Titre : Legendion

Tome 1 : Le Cercle de Seheiah

Auteur : Remi Bomont

Éditeur : Les éditions des Mots qui Trottent

Genre : Fantasy

Format : PDF

Nombre de pages : 312

Sorti le 2 novembre 2018

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Il y a 9 siècles, le monde, frappé par la colère divine, sombra dans une ère rédemptrice où les âmes conscientes furent condamnés à vivre en nomade du temps. Aosus. Azzur. Magama. Cassade. Ocaria. Cinq mondes pour 5 vies différentes. Mais alors que l’humanité payait humblement les crimes de ses ancêtres, un ennemi mystérieux apparut, déterminé à entraîner les Hommes dans une escalade de feu et de sang.« 

Mon avis

Merci à l’auteur, Remi Bomont pour m’avoir proposé de découvrir son univers, l’univers du Legendion !

L’histoire

Las des guerres incessantes des humains, Zahâl le tout puissant imposa une vie errante entre les mondes. Cinq mondes furent créés et à chaque Échos, les âmes conscientes passe d’un monde à l’autre. Cette punition divine semble efficace puisque depuis maintenant presque neuf siècles une douce paix semble s’éterniser. Mais un ennemi inconnu œuvre pour faire échouer les humains et les anéantir. La paix est menacée et les Hommes ne comprennent pas comment ils n’ont pas pu le voir venir…

Les personnages

Eloran Hallebardier: est orphelin depuis son plus jeune âge; Il erre de monde en monde pour peut-être échapper à son destin, mais pas seulement… Il est solitaire et se mêle rarement aux populations, il préfère de loin le silence de la nature (ou plutôt son bruit si particulier). Lorsqu’il revoit sa douce amie d’enfance, ce n’est que parce que le destin s’est déjà mis en route. Lerena le cherche et l’a suivi jusqu’à une contrée qu’elle aurait dû éviter malheureusement… Eloran cache au fond de lui un terrible secret, qui l’emporte inéluctablement vers son destin.

Lerena Elewoon : C’est la princesse héritière du trône de Escasam; Elle est intrépide et cherche souvent à ce mêler au peuple pour retrouver Eloran et en même temps elle prend conscience des conditions de vie du bas peuple… Elle est déterminée au grand damne de son père, elle refuse catégoriquement de se marier avec n’importe qu’elle prétendant lui faisant la cours juste pour sa couronne. C’est une femme libre (quoique enchaînée au trône) et respectée par ses soldats;

Lerena et Eloran chacun de leur côté vont voir l’obscurité s’approcher pour mieux recouvrir leur monde et anéantir l’humanité. Ils ont chacun un rôle qui tend vers le même but et en ça il vont devoir croire en eux-mêmes !

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est très agréable puisqu’elle m’a emmené dans l’histoire des Échos sans difficulté;

L’auteur, Remi Bomont , dans ce tome 1, pose le décors, présente ses personnages; son style d’écriture est tellement fluide et captivant que cette présentation passe comme une lettre à la poste; ce n’est qu’à 75% du récit, un peu près que je me suis posée certaines questions… Car finalement il faut au moins tout ce temps pour ce familiariser avec le passage des Échos, soit tous les 25 jours les âmes conscientes passent d’un monde à l’autre afin de vivre les journées et les difficultés qu’imposent chaque monde, ainsi les jalousies sont-elle amoindries et la guerre peu probable. En effet, cela fait presque neuf siècles que ce monde vit en paix. Chacun suivant le court des Échos et se repentant des erreurs de ses ancêtres.

Les chapitres sont ponctués de petits retours en arrière, d’aperçus du passé pour comprendre la situation présente voir également le contexte à venir. C’est dynamique, ça rend le récit captivant et surtout ça donne au lecteur l’illusion d’en savoir plus sur certains personnages…

Un thème est abordé tout en subtilité, celui de l’interprétation des textes régissant la vie d’une communauté. Je m’explique, dans ce récit les humains ont interdiction d’user des « Forces Interdites », le souverain mettant en avant que c’est une loi venant de Dieu mais une personne intervient pour réfuter ce propos pour lui dire que non c’est une loi imaginée, interprétée par l’homme; et à mon avis c’est soit pour lui faciliter le contrôle de la population ou à défaut limiter la tentation de prendre le contrôle sur les hommes dépourvus de « Forces Interdites », ou encore empêcher toute jalousie qui amènerait inévitablement à la guerre; bon après j’extrapole, je donne aussi ma vision, ma compréhension du récit.

Suivre Eloran dans le passé comme dans le présent était passionnant tout comme suivre Lerena et sa détermination à retrouver Eloran, mais je n’ai toujours pas bien compris pourquoi elle le cherchait… ou quelque chose m’a échappé dans le récit ou l’auteur garde des secrets dans sa manche.

En Bref

En tout cas j’ai traversé cette lecture avec attention et plaisir; ce n’est qu’à la fin où je me suis dit mais … mais … et alors qu’est ce qui ce passe ?

Pour tout vous dire, j’ai commencé cette lecture avec une idée plus ou moins précise et finalement je me suis laissée emmener dans cet univers sans me poser de questions ou très peu… sur le titre, le contenu, leur rapport ! En bref, l’auteur a fait son taf, car j’ai lu son livre de bout en bout, prise dans ma lecture, au prise avec cette tension qui plane depuis le début et dont on se rend compte vraiment qu’à la fin.

Et maintenant je veux savoir la suite !!

Merci à l’auteur, Remi Bomont, pour cette écriture particulière et cet univers passionnant et surprenant !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑