Le Cœur de l’Oealys, tome 1 : La Prophétie de Lily Chagnon

Titre : Le Coeur de l’Oealys

Tome 1 : La Prophétie

Auteure : Lily Chagnon

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Romance

Format : Epub

Nombre de pages : 757

Fiche Bibliomania

 

Résumé de l’auteur

« Je m’appelle Catherine.
L’Inquisition m’a pris ma mère. Ils l’ont tuée afin de prouver son innocence. Je suis devenue orpheline. Je n’ai plus rien. J’ai dû m’exiler, loin du village où je suis née, où j’ai grandi. Je dois désormais refaire ma vie et prendre ma place au sein d’une famille que je ne connais pas. Le tout en cachant au monde qui je suis et ce dont je suis capable, sous peine d’y perdre la vie.« 

Mon avis

Je remercie chaleureusement l’auteure, Lily Chagnon pour ce partenariat tellement intense et riche en émotions !

L’histoire

Catherine entame un long et déchirant voyage; elle quitte le Père Ambroise pour aller vivre dans la famille de sa mère. L’inquisition a tué sa mère et Catherine doit se cacher, doit dissimulé ce qu’elle est. Elle apprendra bientôt ses origines, mais là encore elle devra faire plus que profil bas…

Catherine est orpheline, obligée de vivre avec une famille qu’elle ne connait pas, qui ne semble pas heureuse de la voir. Elle croit n’être plus rien, mais son destin lui réserve bien des surprises et ne la ménage pas du tout.

Nageant entre culpabilité, mauvaise estime de soi, l’envie de trouver sa place, son amour inconditionnel pour une certaine petite souris, Catherine va grandir et se découvrir, apprendre a accepter ce qu’elle est… trop doucement, mais assurément.

Les personnages

Catherine: C’est une jeune orpheline, jetée dans le monde des adultes presque sans arme… la perte de sa mère et sa séparation d’avec le Père Ambroise finissent de l’anéantir. Pour clore le tout, elle arrive dans une famille dont les membres ne sont pas tous d’accord pour l’accueillir. Après toutes ses mésaventures, elle ne s’estime plus digne d’intérêt … mais Catherine est dévouée, tenace et déterminée. Elle cache au fond de son coeur un immense puits d’amour. L’amour d’Amélia va la toucher en plein coeur, et lui faire voir qu’elle en est digne mais bien plus encore. Elle va découvrir qu’elle fait partie d’une famille particulière, authentique et soudée. Elle apprendra trop tardivement ce lourd secret transmis de mère en fille depuis des siècles, et ce destin qui ne cessera de la pousser à aller au bout d’elle même et d’entraîner dans son sillage les gens qui tiennent à elle.

Tante Alice : Cette femme va devenir le pilier de Catherine, son seul allié contre tous; Non seulement, elle l’accepte à bras ouvert mais elle impose sa volonté et la protège. Tante Alice cache bien des choses, ses regrets, sa culpabilité, sa tristesse mais elle n’est jamais avare pour offrir tout l’amour nécessaire à toute sa petite famille. Alice va se faire un devoir d’accueillir Catherine comme il se doit; de lui apporter tout ce qui a bien pu lui manquer jusqu’à ce jour, avec ces modestes moyens mais toujours avec beaucoup d’amour. Comme elle l’a toujours fait pour son tendre petit coeur, sa fille : Amélia

Amélia : Une jeune fille pétillante, sautillante, pleine de joie et avec une telle imagination c’est inconcevable à ce point ! ce petit phénomène va s’accrocher à Catherine, et lui envoyer tellement d’onde d’amour que la jeune orpheline ne pourra plus jamais concevoir la vie sans son Amélia, cette petite souris malicieuse et espiègle. Amélia cache un secret pesant également et n’ose pas imaginer le jour où Catherine le découvrira… pour elle ça sera la fin d’une vie presque ordinaire…

Dans cette longue histoire, beaucoup de personnage entrent dans le récit, alliés ou ennemis de Catherine, leur évolution est étonnante pour certain. Chacun participe à l’accomplissement du destin de Catherine, dont seul vous lecteur connaitrait la fin 😉

 

La Plume, le Scénario

Alors ! Et ben oui j’ai embarqué à bord d’une petite carriole avec une jeune orpheline et je ne l’ai plus jamais lâché !

Je pleurais déjà comme une madeleine à la 61ème page, mais que d’émotion, oh mais non c’était tellement prenant !!

Je vais essayer de revenir sur Terre, hein ? pour vous expliquer pourquoi vous devez absolument lire ce chouette roman!

L’écriture de l’auteure est complètement immersive, ses mots sont chargés de vraies émotions, je ne sais pas comment elle fait pour transmettre des émotions aussi fortes, c’est vraiment bluffant; j’ai un début d’idée peut-être que Lily Chagnon touche de très près l’âme du lecteur avec cette jeune orpheline. Car ce que représente Catherine, nous touche particulièrement; cette culpabilité, cette soif d’amour, cette envie d’être utile, cette gratitude infinie, cette détermination à protéger ceux qu’elle aime même au péril de sa vie, cette non-conscience d’être importante aux yeux des siens, cette fausse idée d’être un fardeau, cette culpabilité encore et toujours, cette sensation d’être redevable à jamais; tout ça réunit on ne peut qu’aimer profondément Catherine !

Lily Chagnon aborde aussi le thème de la maladie, cette maladie invisible qui rend chétif, qui sépare du monde ordinaire; Je ne dévoilerais pas le personnage, mais tout ce que je peux dire c’est que cette maladie, même si elle rend différend, si elle affaibli et empêche de vivre au même rythme que les autres, elle ne rend pas moins ce personnage vivant, époustouflant et lui donne cette envie de dévorer la vie à pleine dent, de voir le bon côté des choses plutôt que s’appesantir sur son sort, cette vivacité d’esprit, cet amour et cette confiance insondables, indestructibles cest … c’est trop pour mon petit coeur !

C’est le deuxième roman qui me fait entrer dans un récit fantasy différent; en effet les touches de surnaturel sont très légères tout au long de l’histoire, Catherine doit cacher qui elle est vraiment, sans vraiment savoir qui elle est, ce qu’elle est. Elle sais juste qu’elle fait peur et que l’inquisition viendra bien assez tôt la chercher pour la brûler… On entre de plein fouet dans la fantasy empreinte de surnaturelle plus marquée quasiment à plus de 60% du récit. J’ai vraiment aimé cette lente mais insupportable attente que quelque chose d’étonnant allait arriver.

Dans cette histoire, il est aussi question de réputation, de préjugé, de sentiments erronés; En effet, l’auteur nous montre que tout n’est pas blanc ou noir. Ces personnages issus d’un univers fantasy, n’échappe pas à la vindicte populaire, celui-ci est coureur de jupon, celle-ci est bizarre, cella-là encore est trop prude… bref chacun à la réputation selon ces actions, selon aussi les a-priori des autres sans réel fondement, bref c’est comme dans notre monde. Ce qui est le meilleur pour moi c’est que Lily Chagnon nous démontre qu’il n’y a pas mieux que nos actes pour nous définir, ses personnages vont démontrer qui ils sont réellement, qu’ils peuvent changer, qu’ils sont déterminés, ou au contraire nous faire entrevoir que sous cette carapace dure ce cache un être plein de regret et d’une douceur incroyable. Bref Lily Chagnon explore le subjectif, les sentiments indéchiffrables avec beaucoup de finesse !

Je ne parle pas de la romance, c’est à vous de la découvrir, elle est belle, forte, effrayante parfois, triste mais encore une fois, les actes prouvent ce que le coeur veut exprimer !

Les fautes 😉 ? aucune idée et peu importe en même temps;  je n’ai pas lu, j’ai navigué sur ce récit avec mon imagination, vous savez cette sensation de plus avoir l’impression de lire mais de regarder un film, une vie ❤

En Bref

J’ai rarement été autant noyée dans mes émotions en lisant, et pour moi c’est un gage de qualité pour un auteur !

Attention c’est mon critère à moi !

L’auteure arrive à m’embarquer sans que je n’ai plus l’impression de lire, arrive à me faire pleurer, rire alors c’est gagné, c’est ce que je recherche dans mes lectures; Voyager, ressentir, m’émerveiller !

Je suis tellement fan, que je me suis déjà plongée dans tome 2 que je chroniquerai bientôt 🙂

Un grand merci à l’auteure, Lily Chagnon, pour ces montagnes russes d’émotions et tout simplement pour cette lecture intense et passionnante !

2 commentaires sur “Le Cœur de l’Oealys, tome 1 : La Prophétie de Lily Chagnon

Ajouter un commentaire

  1. Ah ce que mes secrets me démangent en lisant ça! lol
    Merci pour cette belle critique. Je suis heureuse que mon livre t’ait autant plus et j’espère que ce sera également le cas pour le tome 2 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑