Le Cœur de l’Oealys, tome 2 : La Nouvelle Reine de Lily Chagnon

Titre : Le Coeur de l’Oealys

Tome 2 : La Nouvelle Reine

Auteure : Lily Chagnon

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Romance

Format : Epub

Nombre de pages : 540

Fiche Bibliomania

 

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’auraient pas lu
– Le Coeur de l’Oealys, tome 1 : La prophétie

 

Résumé de l’auteur

« Je m’appelle Catherine… Et c’est ma seule certitude.
Entre celle que j’étais, celle que je rêvais d’être, celle que je deviens et celle que je pourrais être, je ne sais plus qui je suis. J’ai pourtant intérêt à le découvrir et très vite! Car le réveil du Sanctuaire ne sera pas sans conséquences. M’est-il possible d’échapper à la prophétie? Ou suis-je condamnée à la concrétiser? Et à en payer le prix… »

Mon avis

Une nouvelle fois merci à l’auteure, Lily Chagnon pour cette suite des aventures de Catherine ! encore beaucoup beaucoup d’émotions dans ses mots !

L’histoire

Après le choc de la découverte, après le sauvetage, la blessure et un retour troublant, troublé par ses pensées, Catherine devait faire face, maintenant, à ce que le destin lui réservait… Loin d’elle l’idée d’endosser ce rôle prédestiné, elle n’en veut pas, elle souhaite retrouver sa petite cabane dans les bois, où elle est certaine qu’elle sera heureuse avec Paul. Mais, pour l’heure il faut mettre à l’abri tout ce petit monde qui la craint, qui la vénère pour certaines … mais d’autres encore sont trop choquées pour comprendre que ce qu’elle demande à Catherine et très difficile à réaliser. Après l’installation et une organisation menée de main de maître par tante Alice et Madame Moulard, les survivantes demandent bien plus, et elles légitiment leur demande par « quitter une prison pour une autre… », elle veulent faire venir leur famille, elle veulent retrouver leur liberté ! Mais est-ce possible ? l’inquisition ne va t-elle pas les pourchasser ? leur famille va t-elles les reprendre ? Seront-elles toujours les bienvenues dans leur village et quartier ?

Autant de question auxquelles Catherine ne peut répondre dans l’immédiat, pour l’heure elle ne souhaite pas ce voyage qu’elle pressent comme dangereux et trop soudain… Mais elle ne pourra pas éternellement retenir ces jeunes femmes perdues et confuses.

Les personnages

Catherine:  est contrainte d’endosser son rôle de Grande Prêtresse de la Déesse de la vie; elle doit faire face à l’engouement, à la méfiance, au dégoût et à la peur irraisonnée… En sauvant sa soeur et ses compagnes de cellules, Catherine n’a pas pensé qu’elle réveillait pour de bon le Sanctuaire, et que les complications allaient s’agglutiner. Elle est toujours partagée entre son devoir de sauver toutes ses femmes et ses familles, et son envie de rejeter ce destin qui lui est imposé. Elle regrette les moments innocents avec sa soeur et son Paul, maintenant elle risque la vie des gens par ses actes mais en même temps elle se rend compte qu’il est hors de question de laisser encore une seule femme dans les mains de l’Inquisition. Son règne s’installe, trop vite, elle a peur et les moments de joie sont plus rares que les moments d’angoisse. De grosse responsabilités pèsent sur ses épaules et elle souhaite épargner sa famille, malgré les demandes pour la soulager… mais est-ce encore possible ?

Tante Alice : est devenue un soutien fort et indispensable dans l’organisation du Sanctuaire et l’accueil des nouveaux habitants. Elle veille sur Catherine, l’amène aux réflexions essentielles sans lui imposer sa façon de voir les choses. Elle est tellement fière de sa fille d’adoption. Elle la soutien sans retenue et s’inquiète beaucoup évidement car elle sent ce que perd Catherine au profit du destin…

Paul : Il se fait moins présent dans ce tome 2, bien qu’il soit présent à chaque pas de Catherine; Il est toujours là pour la soutenir, l’aider et la ressourcer. D’un commun accord, il ne sera jamais sur le devant de la scène avec Catherine, c’est elle la reine et lui, il veut simplement rester son Paul, son compagnon de l’ombre pour leur garder un peu de normalité dans leur destin fulgurant et envahissant. Il est devenu le pilier de Catherine, discret et efficace, son moment de retour à la réalité. Il est toujours là quand elle a besoin de lui et son amour est infini.

Dans cette aventure, dans ce réveil du destin, Catherine rencontre énormément de personnes, des bonnes, des mauvaises; De merveilleuses personnes qui ont tout à lui offrir et d’autres abjectes dont il faudra qu’elle se défende pour garder en sécurité ses protégées.

 

La Plume, le Scénario

Donc voilà j’ai continué à suivre Catherine avec la même émotion;

Et dans ce tome, encore une fois, Lily Chagnon, l’auteure, a mis mes sentiments à rude épreuves, je ne pouvais m’empêcher de sentir la joie dans les moments d’allégresse, j’étais émue dans les moments presque magiques, et mes larmes ont coulé tellement facilement dans les moments plus tragiques … c’est inhumain de faire ça à son lecteur !

L’écriture de l’auteure est toujours aussi immersive, fluide, l’histoire de Catherine se déroule avec la même facilité que les images d’un film. Une fois qu’on commence, on est pris au piège, comment ne pas continuer à suivre Catherine dans ses différentes aventures au cours de ce deuxième tome ?!

Après le soulagement d’avoir sauvé et mis en sécurité toutes ses femmes, Catherine n’est pas au bout de ses peines. Plus le récit avance, plus la tension monte, plus les difficultés s’entassent. L’auteure m’a bien fait ressentir ce danger imminent, mais curieusement j’avais une confiance aveugle en Catherine, je sentais qu’elle était capable de beaucoup, finalement je me suis jointe aux personnes qu’elle a sauvé et qui plaçaient en elle beaucoup d’espoir, moi aussi en tant que lectrice j’ai ajouté mon poids d’espérance sur les épaules de cette nouvelle reine… cest dingue d’arriver à faire ressentir ça à son lectorat, non ?!

La culpabilité de Catherine s’efface un peu sous la masse d’autres responsabilités et de dangers à éliminer. C’est une femme devenue plus forte, toujours empreinte de doute, de regret de sa vie d’avant, mais étonnamment lucide quant à son devoir de sauver les femmes de l’Inquisition, voir de détruire l’Inquisition elle-même. Elle se montre dure parfois, toujours juste, mais aussi parce que le temps lui est compté. Rusée, déterminée et tellement en colère face à l’inacceptable ! Combien de femme devra t-elle sortir des griffes lubriques de l’Inquisition ?

L’auteure parle encore d’opinion publique, il y a ceux qui ont peur qui préfèrent croire les mensonges croyant se préserver; il y a ceux qui semblent extatiques prêt à croire l’impensable, il y a les septiques qui préfèrent voir de leurs propres yeux; Bref l’auteure nous montre une fois encore qu’il est évidemment facile de retourner la foule, le public; Qu’il est facile d’embrigader la population par la peur !

« Le Coeur de l’Oealys » est vraiment tombé à pic pour moi, en plein dans l’actualité, les violences faites aux femmes, la soumission, la dégradation, l’abus de pouvoir des soit-disant Inquisiteurs, bras armés des Dieux …, mettre au bûcher des femmes pour maintenir la population sous le joug de l’autorité, sous le joug du roi ! Mais quelle horreur ! Car finalement ça n’a pas beaucoup changé, c’est plus insidieux, c’est plus sournois mais finalement la femme est toujours la cible pour maintenir la peur !!! oui je m’égare mais peut-être pas temps que ça 😉

En Bref

Confirmation ! Je suis conquise, je suis fan ! Un roman bouleversant, plein d’émotion, de rebondissements, de tension et l’amorce d’un changement de mentalité !

Quand une femme contrainte par le destin décide de sauver ses Soeurs et de changer le monde en mieux !

Un immense merci à l’auteure, Lily Chagnon, pour ces bouleversantes pages, pour cette formidable aventure et une héroïne, parce que oui s’en est une, une héroïne en or à laquelle je reste profondément attachée même après avoir tourné la dernière page !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s