L’homme à la hache de Mansuz

L'homme à la hacheTitre : L’homme à la hache

Auteur : Mansuz

Illustrateur : SK

Éditeur : Autoédité

Format epub : 315,84 Ko

Genre : Horreur, Fantastique

Résumé de l’auteur :

« Brusquement le tueur lui arracha le mobile des mains et le broya contre le sol avec son poing, il craqua tel une chips. Prise de panique Marianne hurla. Savourant cet horrible instant, l’homme recula et empoigna fermement la hache pour la brandir. Mouvement gracieux du buste, prise d’élan, il avait fini de jouer. Il allait abattre violemment son arme quand une voix résonna durement :

– Connard ! Tu t’es cru chez mémé ? Le tapage nocturne ça te dis quelque chose ?

Interloqué, l’homme fit volte face. Devant lui, se tenait une jeune femme vêtue d’un pyjama. »

Mon avis :

Un grand merci à livraddict et à l’auteur Mansuz pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce récit 🙂

L’histoire :

C’est l’histoire d’un jeune qui quitte le nid douillet parental pour s’installer seul dans un appart. Lors de la mise en carton de ses affaires, il s’arrête sur quelques souvenirs d’enfance notamment les Pog (ce détail m’a fait sourire 🙂 ), une pierre qu’il a ramassé quand il était enfant et bien d’autres petits objets qui ont tous une signification pour lui et dont il ne peut se séparer.

Arrivé dans son appart, ses rêves qu’il prenait l’habitude de noter sur un carnet deviennent plutôt des cauchemars… mais que signifient t-ils ? le reflet de son angoisse ? autre chose de plus inquiétant ?

Personnages :

Édouard : Jeune homme qui travaille dans une entreprise qui étouffe les initiatives et préconise le « mode mouton ». Ce système démotive Édouard... mais il continue de travailler et se conforme aux ordres. Il a une jolie petite amie Marianne, pétillante et encore étudiante. Il se retrouve face à un élément qui va faire basculer sa vie, le rendre plus altruiste, bon et lui donne envie de tisser des liens avec les gens. Ce qu’il développe avec la complicité d’une vieille dame est tout simplement ingénieux 😉

Marianne : est une jeune femme pétillante, pleine de vie, toujours en mouvement avec plein d’amies et surtout elle adore les films d’horreur 😉 et par dessus tout elle aime son Ed.

L’homme à la hache : il est malsain, déterminé. Il tue et rien ne semble l’arrêter. Peut lui importe, le sexe, l’âge de ses victimes … il tue froidement, il massacre …

Je pourrais continuer avec tous les personnages, parfaitement à leur place, bien imbriqués dans le récit… mais je risquerais de spolier gravement 😦

La Plume, le Scénario :

Comment faire l’éloge d’un récit sans trop dévoiler la substance essentielle et spolier méchamment ??? c’est super dur … 😦

Bon à 50% du récit j’avais deviné qui était l’homme à la hache, mais je ne m’attendais pas du tout à la tournure des évènements ! WOW bluffant !

Alors ce récit démarre calmement avec le changement de vie d’Edouard. Ce jeune homme prend son autonomie mais se laisse rattraper par les souvenirs de son enfance… tout doucement le récit tombe dans l’inquiétude… l’oppression… la peur… la frayeur.

Un récit rondement mené, avec un suspens macabre qui monte en tension au fur et à mesure de la déchéance de l’homme à la hache… L’issue est étonnante, bluffante.

J’ai apprécié l’histoire de ce maléfice puissant et addictif, collant et inaltérable… comme toujours la magie a un prix et quel prix !

Le travail sur les personnages secondaires amenés doucement dans le récit, avec leur propre chemin de vie mais avec chacun un rôle très important dans le récit, est impressionnant et très agréable.

En Bref :

Une très agréable lecture. Un suspens haletant. Et malgré la noirceur une once de lumière filtre et laisse entrevoir un peu d’espoir 🙂

L’auteur a parfaitement placé ses rebondissements  et péripéties … même quand on croit tout comprendre et bien PAF ! on se fait surprendre 😉

Intrigué ? Alors vous n’avez plus qu’à lire ce récit étrange et effrayant 😛

je-lis-des-auto-edites

Publicités

3 réflexions sur “L’homme à la hache de Mansuz

  1. Merci pour la découverte ! Depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus aux romans auto-édités. On y trouve des pépites. Je note celui-ci en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s