Frank et le congrès des bêtes de Jim Woodring

Titre : Frank et le congrès des bêtes

Auteur : Jim Woodring

Édition : L’Association

Collection : Ciboulette

Nombre de pages : 100

Mon avis :

Ce comic est étrange…

C’est l’histoire d’un chat qui croit perdre sa maison. Dans le dédale de son aventure, Frank le chat s’aperçoit que tout ce qu’il a traversé le ramène au départ…

La vie de Frank va être bouleversée par la querelle de deux bêtes étranges. Il va traverser des paays tous plus bizarre les uns que les autres, un peu effrayant parfois.

L’histoire est à construire par le lecteur d’après les dessins de l’auteur. Aucun texte, tout est dans le dessin… Par moment je me suis dit que Frank faisait un voyage onirique, traumatisme  causé par la perte de sa maison. Un voyage onirique me paraissit plus acceptable pour la lecture  car quelques fois le dessin est tellement étrange…

C’est une BD en noir et blanc et je pense que pour certaines images ça vaut mieux (notamment dans le pays des hommes sans visage)

Ce qui m’a plu :

Le trait de l’auteur, sa façon de dessiner, tout en rondeur.

L’histoire curieuse de Frank qui rencontre tout un tas de choses bizarres.

En bref :

Un BD curieuse et surprenante. J’ai été étonné de n’avoir à lire aucun texte. A nous de construire l’histoire, notre propre histoire avec notre imaginaire. Finalement j’ai trouvé ça génial ! Quel auteur généreux de laisser à ses lecteurs le soin de se faire sa propre histoire !!!

5 / 30 Comics

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑