Le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand

Titre : Le Montespan

Auteur : Jean Teulé

Dessinateur : Philippe Bertrand

Editeur : Delcourt

Nombre de pages : 111

4ème de couverture :

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable.
Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Madame de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et, insensible aux menaces ou tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.
Un roman en images qui nous plonge dans l’envers du Grand Siècle.

Mon avis :

Le Marquis de Montespan épouse Françoise de Rochechouart un peu par hasard… il la trouve désarmée,veuve un jour avant son mariage … et hop les voilà mariés, parents à plusieurs reprises.

Jusqu’au jour où Françoise rencontre le Roi et savoure la vie à la cour. Mme de Montespan ne peut plus vivre modestement, elle veut les fastes de la cour…

En devenant la favorite du Roi, elle croit offrir à son mari, une nouvelle chance de s’enrichir,de se « refaire », sans effort… mais c’est sans compter sur la dignité du Marquis qui s’insurge et refuse d’être un cocu silencieux et docile!! Il fait tout pour montrer son désaccord (il orne son carosse de corne de cerf… et ainsi incommode le Roi) !

Au delà du récit historique , Teulé nous conte le drame d’un homme follement amoureux  de sa femme et pour qui il est impossible de la partager, même avec le Roi.

Jusqu’à la fin de sa vie, il s’insurgera contre ce cocufiage éhonté et essaiera de récupérer sa femme sans succès… il ne cessera jamais de se battre !

J’ai lu cette BD car je l’ai vu sur la liste de Mo’ dans le cadre du Loto BD « vécu ». Finalement je ne regrette pas du tout… je suis plus sujette à lire des BD fantasy, mais il est vrai que ces derniers temps, sous les conseils avisés des collègues blogueurs spécialistes de la BD mais aussi au gré des découvertes, de nouveaux genres (pour moi) se révèlent très intéressants !!

Ce qui m’a interpellé :

Ce fils gonflé d’ineptie, étouffé d’orgueil habitué à vivre dans les fastes de la Cour du Roi et n’aimant pas vraiment son père !!

Cette petite fille qui finit par ne plus se nourrir, trop malheureuse de cette situation familiale…

Ce qui m’a plu :

Cette dignité d’homme bafoué qui jusqu’au bout désire reprendre sa femme, la reconquérir, lui pardonner… mais son testament n’est pas si innocent que ça !!

En Bref :

Merci Mo’ même si nos avis sont un peu différents c’est pour ça que c’est bon de partager !!

Une bonne lecture !!

26 / + 36 BD

8 commentaires sur “Le Montespan de Jean Teulé et Philippe Bertrand

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup de me l’avoir envoyée Fildediane, du coup ça a été l’objet de mon article du jour ^^

    Par contre je ne te dirais pas de quel côté je me situe (ceux qui aiment ou non xD) ce sera la surprise lol.

    J’aime

  2. nos avis sont complètement différents oui, mais c’est tellement riche d’un autre côté !! Je comprend totalement ton point de vue concernant cet album. Je crois que ce qui m’a mise le plus en difficulté, c’est le dessin. Du coup, je suis restée extérieure à cette lecture tout du long. Normal que je n’ai pas eu d’empathie pour les personnages ! ^^

    J’aime

    1. C’est vrai que le dessin est spécial … en fait je crois que j’ai lu les bulles et le graphisme a glissé un peu.
      Je me suis dis que de toute façon on préfère toujours un dessinateur à un autre alors j’ai lu cette BD comme un roman ou presque … heu je ne sais pas si je suis très clair …
      C’est le matin alors… 😉
      Je me rappelle que dans « Magicien apprenti » de Raymond E. Feist le dessinateur a changé au chapitre 4 … là j’avoue ça m’a un peu déstabilisée !!

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑