Lise de Rayne, Tome 1 : Le journal de Stort de Valen Vexin

Synopsis

Homme de science et spécialiste émérite, Nikolaï « Stort » Lioukhyretnikov embrasse la cause génétique depuis ses toutes premières recherches fondamentales. Graphomane érudit au passé trouble, il exécute et consigne avec un soin chirurgical les recherches menées dans l’intérêt du Comité.

Au Centre, prestigieuse base scientifique de la Fédération, Lise de Rayne voit enfin se profiler la fin d’un cursus éducatif jalonné de longues sessions d’interfacement avec Ora, l’intelligence artificielle dévolue à sa section. Passionnée d’astronomie et les yeux toujours rivés sur les astres, elle en vient à faire une détection bouleversante ; quelque chose vibre dans l’univers lointain.

Prise au cœur d’une machination tentaculaire, la voilà amenée à découvrir la moralité perverse des plus grands.

Lu dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova, je le chronique car ce roman était vraiment exceptionnel !

Carte d’identité

Titre : Lise de Rayne

Tome 1 : Le journal de Stort

Auteur : Valen Vexin

Genre : Science-fiction, Technologie, biogénétique

Édition : Autoédité (Librinova)

Nombre de pages : 776

Sorti le 27 avril 2022

Bibliomania Livraddict

En Bref

Un roman de science-fiction très fluide par moment et étourdissant de vocabulaire, de méthodes et de techniques scientifiques propres au sujet des intelligences artificielles, du royaume de la génétique et de l’univers.

Les personnages sont dotés de caractère bien trempé comme Lise, ou le trouble scientifique Stort, Eugénie m’a fait encore plus froid dans le dos… Lise est une jeune femme qui communique avec une IA d’une manière tout à fait étonnante.

L’histoire tourne autour des dérives biogénétiques d’un scientifique, d’une fédération obsédée par le pouvoir, par l’univers et ce qu’il cache et bien sûr par une IA particulièrement audacieuse.

Un régal de lecture, tant sur la maîtrise du sujet que sur le fil du récit, sur la construction des personnages, leur évolution.

Les Thèmes abordés

  • La bioéthique
  • La génétique
  • L’intelligence Artificielle
  • des essais clinique clandestins
  • un scientifique peu scrupuleux de la vie humaine
  • Des expériences médicales neurologiques
  • L’univers
  • Une autre vie
  • Des cobayes
  • La connaissance
  • La destruction
  • La diplomatie
  • force militaire
  • Vaisseau spaciale

Écriture / Personnages / Histoire

L’écriture de l’auteur est celle d’un passionné et ça se sent dans le vocabulaire, dans les disgressions d’explications scientifiques. Sans jamais vraiment perdre le lecteur, l’auteur est suffisamment clair pour tenir la curiosité du lecteur très fermement.

Une écriture passionnée, érudite et peut-être visionnaire. Une imagination pas si éloignée du possible, du vraisemblable c’est ce qui rend ce récit addictif.

776 pages d’aventure haletante, parfois sombre, triste, des situations dures mais toujours cette petite lueur de curiosité qui pousse le lecteur à continuer.


Lise de Rayne est une jeune cadette, formée au Centre, du fait de ces capacités intellectuelles, sa curiosité pour l’espace, les étoiles et l’univers en général. Son code génétique est intéressant également pour la Fédération et son intéraction avec ORA son Intelligence Artificielle fait d’elle le sujet d’étude préféré du sombre scientifique « Stort ».

C’est une jeune femme vive d’esprit, un peu rebelle et passionnée. Ses camarades sont suivis de près par la Fédération qui considère ses jeunes gens comme des cobayes qui leur apporteront le pouvoir et la gloire.


C’est l’histoire d’un scientifique obsédé par ses expériences pas éthiques pour un sou; Il conjuque sa passion pour la génétique et les intelligences artificielles.

Ces deux sujets sont liés, et sous couvert de riches investisseurs, « Stort » mène en secret une expérience jamais vue qui apportera l’évolution ultime à l’humanité ou sa fin précipitée.

Lorsque Lise découvre un signal de l’univers et l’étudie, ce qu’elle découvre va bouleverser sa petite vie d’étudiante militaire presque tranquille et surtout la Fédération prise au dépourvue devra prendre de mesures rapides.

Les évènements se déchaînent et Lise voit son avenir s’obscurcir à la vitesse de la lumière mais heureusement elle a la tête sur les épaules et puis elle n’est pas toute seule ….


Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :