INRI de Gilbert Laporte

Synopsis

Paris, 1358 : pendant la guerre de Cent Ans, la bourgeoisie parisienne menée par Étienne Marcel entre en conflit avec la noblesse royale et les paysans se révoltent devant les dévastations des routiers. Au milieu de tous ces troubles, un riche inconnu va faire appel à de redoutables mercenaires, la Compagnie des Gueux, pour dérober un mystérieux coffret. Mais quels dangereux secrets recèle-t-il?? Et en quoi son contenu constitue-t-il un enjeu majeur pour les puissants et pour l’Église??

France, de nos jours : un tueur masqué assassine des religieux. Il enflamme les réseaux sociaux en publiant des selfies et des vidéos réalisés sur ses scènes de crimes, ainsi que des messages énigmatiques annonçant ses prochains méfaits. Les policiers chargés de l’enquête vont se retrouver engagés dans une course-poursuite semée d’embûches, en décryptant les textes dans lesquels un acronyme revient systématiquement : « INRI ».

Je remercie Octavie de chez Librinova et l’auteur Gilbert Laporte pour ce récit historique prenant et plein de mystère; mêlant toutes convictions religieuses aux impératifs sociétaux ! Sur fond de polar/thriller particulièrement efficace.

Carte d’identité

Titre : INRI

Auteur : Gilbert Laporte

Genre : Historique, Thriller

Édition : Autoédité (Librinova)

Nombre de pages : 507

Sorti le 15 février 2022

Bibliomania Livraddict

En Bref

Un récit historique mystérieux sous la guerre de Cent ans, un tumulte entre trahison, lâcheté et conflits d’intérêt pendant que le peuple meurt entre les taxes et les attaques des Anglo-Saxon, des routiers bandits brutaux et sanguinaires.

Une histoire en deux temps où l’auteur alterne entre un passé sanglant et un présent à la limite de l’horreur.

Des personnages intéressants tant dans le passé que dans le présent. Le Hardi est un mercenaire qui protège les siens et souhaite les mettre à l’abri du besoin; quand à la brigade « Zézos », chaque personnage traîne derrière lui un passé douloureux ou un parcourt difficile. Ils ont tous à coeur d’arrêter le tueur de religieux.

Les Thèmes abordés

  • La religion
  • L’athéïsme
  • Les prêtres corrompus
  • Les représentants traîtres face à leurs principes.
  • La corruption
  • Mystéres religieux
  • solde de mercenaire
  • Les templiers
  • La noblesse
  • La vengeance dans l’horreur
  • traumatisme
  • Meurtres et religion

Écriture / Personnages / Histoire

L’auteur garde cette écriture immersive, tant dans le vocabulaire utilisé que dans les descriptions visuelles. Cette fois l’acrobatie est surprenante car l’auteur m’a transporté d’une époque à une autre sans aucun temps morts. Alternant entre le langage utilisé en 1358 et le langage de nos jours. Pas d’accroc le tout est fluide et prenant. Des chapitres courts et dynamique pour un récit haletant.


Côté personnage, l’auteur surfe sur les deux époque avec des styles de vie différente selon la période historique.

J’ai beaucoup apprécié Le Hardi pour sa noblesse d’âme, cette force, cette détermination à aider ses compagnons et cette envie de leur faire profiter de la bonne fortune; coûte que coûte pour leur offrir une vie meilleure.

Du côté de notre époque, j’ai trouvé le personnage de Salvat très intéressant. Ses convictions qui entrent en conflit avec son moi profond, son style de vie, son orientation sexuelle. Sa culpabilité par rapport a ses penchants qu’il considère comme des faiblesses. Son métier de policier et ses convictions religieuses font de lui un expert en ésotérisme. Quant à Martin c’est l’opposé, tous les deux font un binôme excellent !


Cette fois, l’auteur Gilbert Laporte nous fait voyager à travers le passé pour lier le présent.

Ces retours en arrière apportent un mystère, du piquant dans une enquête contemporaine où la religion est mise à mal par un meurtrier empli de colère et de haine.

L’enquête poursuivie par la division ésotérisme du commmandant Dardel nouvellement promue, essaie d’arrêter un tueur énigmatique et sanglant. Il se sert des réseaux sociaux pour publier ses crimes et lancer une nouvelle piste aux policiers.

Entre énigmes, meurtres brutaux envers les religieux visés, les policiers avancent à l’aide d’experts …mais quel lien cette enquête peut-elle avoir avec le mystère de la mission du Hardi et de sa Compagnie des Gueux ?


Note : 4.5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :