Les Sept Reliques, tome 1 : Le Réveil d’Entropia de Joffrey Lebourg

Résumé de l’auteur

"Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien?"

Carte d’identité du livre

Titre : Les Sept Reliques

Tome 1 : Le Réveil d’Entropia

Auteur : Joffrey Lebourg

Éditeur : Autoédité (Média Livres)

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 359

Fiche Bibliomania

Sorti le 4 mars 2021

Mon avis

Je remercie Média Livres et l’auteur, Joffrey Lebourg pour m’avoir proposer ce roman fantasy.

L’Histoire

Cordélia est une jeune fille, orpheline qui tente malgré les difficultés de la vie de s’en sortir, de survivre. Alors que son père adoptif l’envoi chercher des ingrédients dans la forêt, elle reçoit la visite d’un messager divin. Celui-ci lui apprend que l’humanité est en danger et qu’elle est la seule à pouvoir sauver le monde. Elle a une quête et elle ne peut pas refuser, ce sont les Dieux qui l’ont désigné. Mais elle ne sera pas seule et son périple bien que dangereux va peut-être l’éloigner de son quotidien sordide…

Un démon millénaire tente de sortir de sa prison, et elle devra coûte que coûte l’en empêcher en trouvant sept reliques dispersées sur son monde. A l’aide de personnages surnaturels, elle devra déjouer les pièges des disciples d’Entropia.

Sa quête se révèle impressionnante mais les Dieux mettent assez de chance de leur côté pour aider l’élue, malgré tous ces efforts, Cordélia et ses alliés arriveront ils à temps pour empêcher le monstre de sortir ?

Les Personnages

Cordélia : C’est une jeune fille avec un passé assez douloureux, elle a perdu ses parents et ne cesse de passer de famille d’accueil en foyer avec cette rébellion chevillée au corps. Les Anchors, sa dernière famille essaie de lui inculquer l’obéissance par la force; Chaque bêtise ou mots dit trop haut, elle est corrigée et punie… ça ne l’empêche pas de recommencer, son caractère est trop tempêtueux et elle ne souffre pas l’injustice dont elle est victime.

Une fois touchée par le messager divin, Cordélia se plie aux vœux des Dieux de poursuivre une quête impossible pour empêcher le démon Entropia de sortir de sa prison. Elle rencontre deux jeunes femmes étonnantes et puissantes qui vont l’aider dans sa quête des sept reliques.

La Plume, le Scénario

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur un peu scolaire, c’est à dire un peu maladroite dans les enchaînements de phrases et dans l’utilisation du vocabulaire.

Le style est assez digressif et par moment je perdais le fil rouge de l’histoire; Les chapitres s’enchaînent de façon assez rythmée et donnent à l’histoire un dynamisme appréciable.

Ensuite, j’ai trouvé l’histoire globale perturbante comme s’il me manquait des éléments importants ou peut-être l’auteur a t-il introduit trop d’éléments inutiles qui finalement noient le lecteur… Je ne serais pas vraiment dire.

Les parallèles avec notre planète pour décrire le climat par exemple et d’autres choses, m’ont gêné et je dirais même que ça m’a empêché de m’immerger dans le récit. L’auteur sature son récit d’éléments surnaturels divers et très nombreux… trop nombreux et qui m’ont fait un peu tiquer… et m’ont rendu l’histoire peu crédible.

Pour ce qui est des personnages, là encore je n’ai pas réussit à m’attacher… Cordélia si rebelle au début devient quasi inexistante par la suite, pourquoi ? ces deux alliées sont un peu trop décrites physiquement et la suprématie de l’une sur tous les autres ressemble à de l’égocentrisme. Le début de leur quête ressemble à une mise en avant pour vendre leur talents émérites et pour le coup je me suis surprise à m’impatienter. Les obstacles ne sont pas vraiment des obstacles… Bref, tout était un peu trop facile pour chacune d’elle.

Petit point positif, La couverture de ce tome 1 est vraiment très belle !

Finalement, vous l’aurez bien compris, je n’ai pas du tout été conquise par ce roman;

En Bref

Un récit trop fouillis, trop d’éléments, mis bout à bout, qui perturbent la fluidité de l’histoire;

Des personnages changeants et un peu égocentriques pas vraiment attachants.

Une histoire qui s’éternise peut-être un peu trop.

Je remercie quand même Média Livres et l’auteur pour m’avoir fait confiance, mais je n’ai pas adhéré à l’histoire.

2 commentaires sur “Les Sept Reliques, tome 1 : Le Réveil d’Entropia de Joffrey Lebourg

Ajouter un commentaire

  1. Les goûts et les couleurs… Je ne suis franchement pas fan de la couverture, et ton avis ne me donne pas particulièrement envie de me plonger dans ce roman. Espérons que l’auteur lise ces remarques et les prenne en compte pour s’améliorer, ainsi la suite n’en serait que meilleure !

    Aimé par 1 personne

    1. Après c’est sûr que mon avis ne reste que mon ressenti, peut-être qu’un autre lecteur aimera ce roman; Mais c’est vrai que le surplus d’éléments surnaturels venant de plusieurs influences perd un peu le lecteur…
      Merci de ton passage et de ton commentaire ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑