Projet Hurricane de Hervé Bertoli

Résumé de l’auteur

"Depuis sa plus tendre enfance, Kane Norton est capable de prodiges qui ne cessent d’étonner voire inquiéter son entourage.

Loin de lui rendre la vie plus facile, ses capacités hors de contrôle ne lui valent en réalité que méfiance et isolement.

Sa rencontre avec Simon Terre Blanche va tout changer. En perçant son secret, il lui offre une nouvelle vie où tout est possible, même l'inconcevable. Mais sa découverte va faire de la jeune femme une cible d'une valeur inestimable, l'obligeant à s’enfuir en abandonnant derrière elle ses rêves et sa famille.

Réussira-t-elle à échapper à ses poursuivants prêt à tout pour s'emparer d'elle et exploiter pour leur propre compte ses incroyables talents ?"

Carte d’identité du Livre

Titre : Projet Hurricane

Auteure : Hervé Bertoli

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 446

Fiche Bibliomania

Sorti le 1er novembre 2020

Mon avis

Je remercie l’auteur, Hervé Bertoli, pour m’avoir proposé ce roman intrigant et captivant;

L’histoire

Anna et ses deux filles, Kane et Cinnie, doivent abandonner leur vie en Irlande faute d’argent entre autre. Anna prend la décision la plus difficile de sa vie : retourner en France chez son frère, histoire de trouver du travail et se reconstruire, se donner une chance de commencer une nouvelle vie.

Kane a d’étranges comportements depuis toute petite ce qui contribue à l’isoler qu’elle le veuille ou non; Les gens finissent par avoir peur d’elle, et à se méfier très rapidement; Cette réaction des gens qu’elle rencontre, Kane en a fait une habitude et l’a intégré dans son mode de vie ; c’est à dire l’isolement et surtout faire une croix sur le fait d’avoir une vie normale, se faire des amis … Jusqu’à sa rencontre avec le « psy » de sa soeur;

D’ailleurs Cinnie, est le contraire de Kane, elle est solaire et attire vers elle les gens; sauf ces derniers jours où elle doit rencontrer un « psy ».

De fil en aiguille, les problèmes de Cinnie résolus, Simon Terre Blanche va s’intéresser au cas de Kane et proposer son aide pour découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur de la jeune fille;

Simon va t-il réussir à percer le secret de Kane ? ne dit-on pas parfois qu’il vaut mieux rester dans l’ignorance plutôt qu’apprendre une vérité qui ne fera que précipiter les évènements malheureux ?

Les personnages

Kane: C’est une jeune fille de 17 ans, un peu perdue dans son monde; Emplie de nostalgie, n’ayant pas vraiment de vie. Mais la décision de sa mère va la projeter sur une nouvelle voie; Un peu angoissée, bien qu’elle sait très bien comment vont se dérouler les choses, elle finit par croire que peut-être est-ce une chance de recommencer une nouvelle vie loin de l’Irlande. Une fois en France, Kane va de surprise en surprise, se confronte à la réalité; C’est une jeune fille tenace, et malgré les embuches rien ne l’empêche d’avancer. Elle rencontre une amie formidable, un « psy » étrange, l’amour de sa vie; alors peut-être que pour une fois, elle peut s’autoriser à espérer que les choses vont s’améliorer pour elle.

Simon : C’est un PNListe, une sorte de « psy » sans en être un. Il pratique la Programmation NeuroLinguistique, une technique qui s’attarde davantage sur les réaction que sur l’origine des comportements. Il entre dans la famille de Kane, tout d’abord avec Cinnie, la petite soeur, puis par un hasard tout à fait fortuit, il rencontre Kane. Pour lui l’aînée des sœurs est un mystère extraordinaire. Comprenant que Kane est sujette à certains troubles envahissants, il décide de lui proposer son aide pour trouver comment fonctionnent ses fulgurances et surtout l’aider à les gérer. C’est un jeune homme posé et très calme; Il en faut beaucoup pour le déstabiliser, il communique de façon toujours claire et sincère. Sa rencontre avec Kane le propulse dans un monde hors du commun mais au lieu de s’enfuir, il décide d’épauler Kane et de la protéger.

L’auteur a tout un panel de personnages extrêmement intéressant, très réaliste, attachant et vraiment charismatique pour certains.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est fluide, agréable, ce genre d’écriture qui met en route mon imagination à tel point que je n’ai plus l’impression de lire mais plutôt d’être devant un film. J’adore cette sensation !

D’une manière générale, l’auteure nous plonge dans l’histoire d’une famille à première vue banale et sans histoire qui se retrouve prise à la gorge au point de devoir déménager pour recommencer une nouvelle vie dans de meilleures conditions; ça c’est le vernis du dessus; petit à petit on comprend que Kane à des fulgurances surprenantes et que ça finit par lui valoir un lynchage en règle et elle a l’habitude… d’où vient cette fulgurance ? personne ne sait et Kane bien que très solitaire a appris à vivre avec…

Plus le récit avance, plus la tension monte, plus l’histoire de cette famille se complexifie et surtout tend vers une issue inéluctable.

Dans ces lignes, beaucoup de tristesse, de souffrance, plusieurs fois j’ai eu les yeux humides… ce qu’il en ressort malgré tout c’est cette détermination à toujours avancer malgré tout.

Une mention spéciale pour Lou que j’adore ! Sa façon d’être, de parler si franche, si corrosive mais d’une perspicacité percutante, son humour parfois hilarant ! Certaines de ses expressions m’ont tué !

L’auteur, Hervé Bertoli, aborde le thème de la différence de plusieurs points de vue, scientifiques d’abord, puis familiales, extérieurs au cercle de proche si certain sont catégorique et véhément d’autre reste impuissant et finissent par douter eux aussi. Une différence dont on se méfie, une chose qui ne rentre pas dans les carcans sociétaux est forcément une mauvaise chose… quelle tristesse de penser ainsi… mais malheureusement dans la réalité c’est cette réaction qui apparaît en premier.

Ensuite à plusieurs reprises l’auteur parle de thèmes très durs : de la tentative de viol, du viol en lui même et du mécanisme de défense des victimes; Les réactions primaires des victimes, qui sont différente d’un individu à un autre mais qui tendent tout de même vers un même objectif : Survivre, protéger son entourage de ce prédateur, des conséquences psychologiques de ses actes abjectes sur l’entourage… Cette hésitation à en parler à quelqu’un, cette peur, cette humiliation, cette honte aussi… les quelques lignes qui abordent ces sujets sont bouleversantes et révoltantes, en tout cas ne peuvent pas laisser de marbre !

Dans ce récit, il est aussi question d’éthique scientifique, une éthique malmenée; Il semblerait que le scientifique ne cherche qu’à imprimer son nom sur les grandes avancées de l’homme, dans les découvertes qui contribuent à grandir, protéger, soigner l’humanité, cette individualité ralenti drastiquement les recherches; honnêtement j’avais déjà cet apriori avant de lire ce roman; est-ce injuste ? peut-être… L’intérêt du plus grand nombre prévaut sur l’individualité; Oui mais quand on se pose du côté du cobaye, cette maxime semble totalement injuste d’une certaine manière… Quand en plus les scientifiques sont véreux et complètement démagogues, le complot est difficilement supportable et prévisible.

Une dernière chose, l’approche psychologique de Simon Terre Blanche m’a paru vraiment intéressante, je n’ai pas assez de recul sur cette technique mais j’ai néanmoins trouvé cela très intéressant de l’aborder dans ce récit comme alternative à un psychologue. En quelque sorte une technique pour obliger son cerveau à reconsidérer son point de vue avec une meilleure approche de sorte que le sujet, le patient se trouve plus en phase avec lui-même et réussisse à rétablir un équilibre… A creuser par curiosité !

En Bref

Un récit fantastique captivant sur fond d’anticipation;

L’auteur accroche le lecteur dès les premières lignes et ne le lâche qu’à la toute dernière phrase du roman… il nous laisse comme ça hagard et complètement scotché !

Des personnages absolument intéressants en tout point de vue, et aussi très attachants;

Merci à l’auteur, Hervé Bertoli, pour ce roman passionnant, grisant et sous tension latente;

2 commentaires sur “Projet Hurricane de Hervé Bertoli

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑