Octo-Géniale ! de Karen Vinot

#10 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

Gentiane, pimpante octogénaire, vient d’être rapatriée dans sa villa en Corse à la suite d’un accident de ski. Durant sa convalescence, les souvenirs de son passé tumultueux viennent danser dans sa tête, tandis que Daniel, un homme de trente ans son cadet, se rapproche curieusement d’elle.

Cette grand-mère espiègle déterre les sixties et vous entraîne dans cette décennie où règnent vitalité, audace, révolutions. Accrochez-vous, Gentiane roule vite, porte un revolver, adore l'apéro et croquer les hommes !

Carte d’identité du livre

Titre : Octo-Géniale !

Auteure : Karen Vinot

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain

Format : Epub

Nombre de pages : 195

Mon avis

Dixième (pas de chronique pour le neuvième) roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Gentiane, jeune femme de 80 ans, écourte brutalement son séjour au ski à cause d’un amateur … La voilà coincée dans un fauteuil roulant pendant quelques semaines. Alors qu’elle désespère de tourner en rond, l’introspection et la solitude commencent à faire remonter ses souvenirs et avec eux la tristesse de la nostalgie;

Curieusement, un homme de 30 ans son cadet se rapproche d’elle et sa présence lui fait au moins oublier, pour un temps, sa solitude; Elle reprend ses habitudes de croqueuse d’hommes qu’elle avait un temps remisées au fond de son esprit;

Entre ses truculentes péripéties et ses retours nostalgiques sur sa vie; Gentiane nous montre que la vie n’est pas tout à fait terminée à 80 ans !

Les personnages

Gentiane : C’est une pimpante octogénaire, dynamique, pétillante qui ne s’arrête jamais; Elle est a l’image de sa vie, toujours emplie de vie, de changements, de fêtes et d’amis; Seulement le destin a décidé qu’il était temps de ralentir, après un accident de ski, la voilà clouée dans un fauteuil pour quelques semaines. Ce repos forcé, l’oblige à une introspection douloureuse et perturbante pour elle. Alors quand Daniel, un quinqua se rapproche d’elle, ça n’est pas pour lui déplaire et ravive ses émotions… Entre solitude et émotion, sous le coup de charme d’un homme mystérieux, Gentiane va partager, avec nous lecteur, sa vie, les moments qui l’ont marqués à tout jamais. Entre ski et avion, entre mari et amants, entre twist et slow; Gentiane se révèle être une femme pleine de surprise, ayant le goût du risque, aimant le changement.

Les personnes qui traversent sa vie l’entrainent sur des chemins différents qui ne lui font pas peur et qui l’emmène jusqu’à réaliser ses rêves de liberté.

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteur est drôle, concise et véhicule les émotions avec facilité;

C’était un plaisir de suivre Gentiane, même si par moment on tremble pour elle car malgré un sacré caractère et une vie tumultueuse, je la voyais comme une ados sous l’emprise de ses émotions. C’est peut-être ça le secret pour rester jeune et pimpante !

Son chemin de vie est en constant mouvement, constant changement, Gentiane aura été toute sa vie à la recherche de quelque chose, à sa poursuite même; Peut-être aura t-elle trouvé ?

L’auteure aborde subtilement et avec beaucoup de simplicité la sexualité après 50, 60, 80ans. Gentiane est une croqueuse d’homme et n’hésite pas à reluquer le derrière de son brancardier par exemple; mais à côté de son petit côté mateuse, elle n’hésite pas à 80 ans à se lancer dans une nouvelle relation.

J’ai beaucoup rit sur le moment quand elle trouve le détail imparable de la mamie de 80 ans pour faire fuir un étalon un peu trop empressé et non désiré; Elle n’hésite pas à utiliser des stratagèmes de son âge.

J’ai trouvé que l’auteur parlait avec douceur de l’âge, de cet âge où l’on ne peut plus faire de retour en arrière, où l’on ne peut plus se permettre de tergiverser car le temps, il n’en reste plus beaucoup à 80 ans. Dans ses mots, se dégage beaucoup de nostalgie, de tristesse, pas forcément de regret, mais une vie trépidante qui a passé à la vitesse de l’éclair. Mais aussi ce moment où, Gentiane se retourne et il n’y a plus personne de son passé familial, bien sûr et heureusement il lui reste des amis, des amours et c’est d’ailleurs pour ça que Gentiane est attachante car elle garde le cap, elle continue d’avancer, elle continue d’être surprenant et d’être surprise.

En Bref

Un récit feel good, avec une super Gentiane de 80 ans qui nous replonge dans sa vie bouleversante et toujours dans le changement;

Un récit drôle, sensible, touchant;

Merci à Librinova pour ce voyage en Corse auprès de Gentiane et sa vie tumultueuse !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :