Hanaé Dragonfly, Voyageuse Nez d’Esméralda Cicchetti

Résumé de l’auteur

"Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s’évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Mais où donc est passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë, a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves. Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et tout recommencer…"

Carte d’identité du Livre

Titre : Hanaé Dragonfly, Voyageuse Nez

Auteure : Esméralda Cicchetti

Éditeur : Le Lys Bleu

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 380

Fiche Bibliomania

Sorti le 10 mars 2021

Mon avis

Merci beaucoup à l’auteure, Esméralda Cicchetti, pour ce voyage merveilleux, pour ce voyage olfactif, pour ce récit bouleversant ! Le slideshow ci-dessous ne rendra jamais justice à ce que vous pouvez ressentir en lisant les mots de l’auteure, c’est indéfinissable, il faut le vivre pour s’en rendre compte, alors n’hésitez plus, foncez sur ce roman !

L’histoire

Hanaé se retrouve dans un commissariat, et subit un interrogatoire avec un policier pas très rassurant mais en moins de temps qu’il n’en faut pour respirer, la voilà qui disparait…

Hanaé est en fuite, sans mémoire, elle essaie de reconstruire son passé en traquant avec soin les ingrédients du parfum de ses rêves; Mais qui est-elle ? Pourquoi lui semble t-elle par moment revivre des choses, des moments qu’elle a déjà vécu ? Comment sait-elle tout ce qu’elle sait sur l’univers des odeurs, des senteurs ? En retrouvant la mémoire, Hanaé est bien décidée à revenir chez elle et se venger, quitte à tout recommencer !

Hanaé nous emporte dans un voyage olfactif étourdissant et bouleversant !

Les personnages

Hanaé : C’est une jeune femme de 30 ans, fugitive; Poursuivie par beaucoup de monde, cela ne l’empêche pas de mener à bien la mission qu’elle s’est donnée. Elle souhaite recréer le parfum qu’elle a senti dans ses rêves; Pour ça elle parcourt le monde à la recherche de l’ingrédient spécial, de la senteur la plus pure, de l’absolue ou de la concrète; Elle poursuit inlassablement sa tâche. Dans un parcourt complètement initiatique, Hanaé se cherche également, elle s’efforce de recoller les morceaux de sa mémoire pour découvrir qui elle est vraiment. Quand elle comprend qui elle est et le pourquoi de son état, elle redouble d’effort et essaye à tout prix de terminer ce parfum qui est peut-être bien la clé de tout… C’est une jeune femme frondeuse, déterminée, si elle se montre parfois dépendante face à l’amour, elle n’en est pas moins ferme quand à la réalisation de ses projets. Elle déborde d’amour pour ses proches, sa meilleure amie et certaines personnes qu’elle rencontre au gré de son voyage olfactif.

Les personnages qui cherchent Hanaé, qui entourent Hanaé sont des piliers sur lesquelles sa détermination s’appuie; C’est ce qui la fait fuir en avant tout en conservant ces petits points bonus.

La Plume, le Scénario

Préparez-vous futurs lecteurs à faire un voyage extraordinaire ! oui oui le mot est juste !

L’écriture de l’auteure m’a transporté dans l’univers olfactif d’Hanaé d’abord avec douceur parfois avec violence; mais quel voyage !

Le récit est un enchantement, la plume de l’auteure est poétique et en quelques mots j’ai eu l’impression de me téléporter dans les lieux que visitait Hanaé. C’était tellement beau !

L’histoire est cadencée par l’utilisation de chapitres plus ou moins courts, par des descriptions enchanteresses; Honnêtement, je ne pensais pas me laisser attendrir par des descriptions de senteurs, d’odeur… Tout ce qu’apprend Hanaé est tellement intéressant, j’étais dans le récit et je suivais de très prêt Hanaé à tel point que parfois mon esprit me jouait des tours et j’avais l’impression d’être proche de sentir les odeurs si bien décrite.

ça m’a rappelé cette mémoire sensorielle qu’on a tous plus ou moins forte, cette senteur qui nous ramène en arrière dans nos souvenirs, cette odeur qui nous permets de nous rappeler quelqu’un de cher à notre cœur, cette senteur furtive qui essaie de nous transporté dans un passé insoupçonnable…

Un point important qu’aborde l’auteure c’est cette notion d’odeur que l’ont qualifie d’horrible ou sublime, l’auteure dit très justement qu’une odeur n’est ni bonne ni mauvaise, c’est une odeur qui fait partie d’une palette au même titre que les autres, il faut savoir les appréhender avec conscience.

Quelle poésie ! Si forte et si marquante, qu’une fois le livre fermé, je me suis surprise à humer, à sentir avec plus de conscience;

J’ai beaucoup apprécié cette fine touche de fantastique qui est présente tout au long du roman, mais qui reste discrète, secrète et permet un voyage sans fin au bout du monde.

Hanaé vit de telles aventures olfactives s’est vraiment étonnant et passionnant; Et tout ce bouleversement pour retrouver le parfum originel, mais quel parfum ! La clé de tout, la clé du temps, la clé de la vérité, la clé du futur… la clé du bonheur peut-être ?

Plus l’histoire se déroulait plus je sentais ce fil rouge dramatique, cette tension d’Hanaé, ce qu’elle avait accompli, ce qu’elle avait traversé, encore et encore mais qui n’ont finalement pas terni sa détermination. Quelle femme !

En Bref

Un récit fantastique poétique, passionnant, dramatique et si extraordinaire;

Hanaé est une femme exceptionnelle, criante de réalisme malgré son brin de surnaturel, portant en elle cet espoir d’une vie heureuse commune à chacun, et qu’elle a décidé d’obtenir coute que coute;

Une histoire bouleversante servie par des personnages réalistes et passionnants entraînant dans leur sillage un millier de senteurs merveilleuses;

Merci à l’auteure, Esméralda Cicchetti, pour ce voyage olfactif dont je me souviendrais pendant un long moment !

2 commentaires sur “Hanaé Dragonfly, Voyageuse Nez d’Esméralda Cicchetti

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :