Crocs et Alambics – Anthologie Collectif auteurs

Résumé de l’éditeur

« « Jour inconnu. La créature rôde au gré de nos couloirs. À mesure de sa recherche de chair, elle semble gagner en intelligence. Comme si cette chasse incessante était un jeu, une source de connaissance pour elle. Je suis si fatigué ; cette fuite, cette survie dans ce centre de recherches abandonné et clos, me rend fou. Je stagne dans ma déchéance. C’était un test. Juste un test… »

Un chercheur est-il vraiment prudent ? »

Carte d’identité du Livre

Titre : Crocs et Alambics – Anthologie

11 textes courts

Auteurs : Philippe Aurèle Leroux, Yoann Dubos, Constantin Louvain, Alexandre-Fritz Karol, Paul Vialart, R. Senelier, Fabrice Pittet, K. Sangil, Jenna Preston-Penley, Alicia Alvarez, Kaegor de Rion.

Éditeur : Crin de Chimère

Genre : Fantasy, Science Fiction, Fantastique

Format : PDF

Nombre de pages : 214

Et 10 Nouvelles de plus à inscrire au Challenge Littéraire Projet Ombre 2021

Fiche Bibliomania

Où acheter le roman =>> ICI sur le site des Éditions Crin de Chimère

Mon avis

Je remercie Les Éditions Crin de Chimère et les auteurs pour cette anthologie de la peur !

#1 – Moonshine de Philippe Aurèle Leroux

Histoire : L’humanité a quitté la Terre depuis un petit bout de temps, lorsque qu’une navette de patrouille intercepte Le Moonshine. L’intérieur n’est pas rassurant et les soldats trouvent une multitude de fioles remplies d’un liquide vert, entre autre… Qu’a t-il pu se passer à l’intérieur du Moonshine ? Qu’est-ce qui peut bien se cacher dans l’ombre ?

Personnages : Des soldats surentraînés capable de faire face à toutes éventualités. Vraiment toute éventualité ?

Plume et scénario : L’auteur instaure un climat angoissant dès le départ, un climat glaçant… L’histoire, des soldats montant à bord du Moonshine pour l’inspecter, est coupé par l’introduction de petit bout du journal de bord du capitaine du vaisseau; Cette méthode est très efficace pour faire monter la pression doucement mais surement !

***********************************************************************************
#2 – Sangpiternel de Yoann Dubos

Histoire : Quand la cybernétique poussent des fanatiques à des attaques violentes sur les personnes ayant choisi de vivre peut importe si pour ça ils sont robotisés…

Personnages : Les humains contre des Authumatics. Les premiers font un rejet total face à la robotisation, peu importe si ça vous sauve la vie. L’humain se montre extrêmement cruel et détaché par rapport à ses actes.

Plume et scénario : Alors dans cette nouvelle, je me suis un peu perdue; J’avoue, je ne me retrouvais pas dans l’avant ou l’après; Un humain désosse, démonte un authumatics, par moment le passé de cette personne robotisée devait refaire surface et je ne savais plus où j’étais dans l’histoire…

***********************************************************************************
#3 – Où est le monstre ? de Constantin Louvain

Histoire : Dans un complexe militairo-scientifique, un monstre rôde et assassine tout ce qui bouge. Les militaires séquestrent un des scientifiques responsable de ce carnage. Qui est-il ? et où la vérité ?

Personnages : Des soldats, un scientifiques et quelque chose d’autre qui tue pour plaisir de tuer ? pour s’enfuir ? pour se protéger ?

Plume et scénario : L’auteur nous emmène dans une course contre la montre pour découvrir comment arrêter « le monstre », car il tue sans restriction, tout ce qui bouge. Un scientifique semble bien au fait de cette particularité. Alors se joue, entre les soldats et le scientifique un jeu violent afin de connaître enfin la vérité. Mais le lecteur se retrouve à la fin avec un furieux doute !

***********************************************************************************
#4 – La plus belle des réussite d’Alexandre-Fritz Karol

Histoire : Le Capitaine Beauregard recrute Merce pour un boulot pas très net mais qui rapporte beaucoup. A bord du vaisseau, des gens louches, comme d’habitude avec ce genre d’énergumènes. Soit disant une petite balade de courtoisie, escorter le Doc N’Joram.

Personnages : Des bandits mercenaires, de la bourgeoisie pas très catholique, un coffret qui renferme quelque chose de secret , des créatures marines dangereuses, ENORMES !

Plume et scénario : L’auteur nous fait embarquer sur l’Alecto au milieu de ses mercenaires pour une mission qui devrait rapportait beaucoup; Mais le capitaine le sait ce voyage ne va pas être une promenade de santé, entre éviter les créatures marines, les bandits pirates  » les skimmer » et ce petit quelque chose de louche, cet intuition qui lui souffle que quelque chose ne tourne pas rond. Et si l’issue de cette mission n’était pas du tout celle qu’on nous a fait croire depuis le début ! J’ai retrouvé avec plaisir la plume acérée et imagée de l’auteur !

***********************************************************************************
#5 – Cauchemar organique de Paul Vialart

Histoire : Alice se réveille dans une sorte d’abri où une machine semble prendre un malin plaisir à la désosser… Elle souffre atroucement jusqu’à ce que la Machine se désintéresse d’elle et la jette. Alors commence pour elle une lutte pour la survie. Mais que va t-elle trouver en dehors de l’abri ?

Personnages : Alice, une jeune femme avec encore quelques capacités à réfléchir malgré la torture de la Machine. Cette étonnante et cruelle Machine qui prend plaisir à se servir sur le corps de la jeune femme, d’éléments dont elle a besoin, mais pourquoi faire au juste ?

Plume et scénario : La plume de l’auteur est agréable et traitre ! L’auteur nous emmène sur une piste certaine, et j’avoue je suis tombée dedans, je ne m’attendais pas du tout à la chute, ni aux rebondissements qui m’ont vraiment bluffée !

***********************************************************************************
#6 – Le cantique de Schrödinger de R. Senelier

Histoire : InCorps une entreprise de technologies modulaires, propose à d’ancien soldats d’élite devant la mort, suite au combat de trop, à un adversaire plus coriace; de rester en vie et en plus de rester des militaires, en leur fournissant des membres des organes de remplacement. Chaque Modulaire a accès à un catalogue de choix pour changer tout ce qu’il veut, en échange d’un service d’ordre plutôt musclé. Mais ce catalogue quantique est-il bien sécurisé ?

Personnages : Dragon, Chimère et Scylla; une unité d’élite qui use et abuse du catalogue prothèse et autres améliorations physique et psychique.

Plume et scénario : Alors que le grand patron de InCorps défend son entreprise face aux rumeurs d’incident sérieux, il invite Dragon son plus fidèle modèle, mais tout ne va pas se passer comme prévu… Une nouvelle intéressante et qui met l’accent sur le fait que rien n’est à 100% Safe, par conséquent toutes nouvelles technologies apportent son lot d’inquiétude et d’incident sérieux.

***********************************************************************************
#7 – Partie de Chasse de Fabrice Pittet

Histoire : Le très renommé Zoo de Tol-Shara, a engagé des mercenaires et des militaires pour capturer une créature à ajouter à leur fabuleux zoo. Seulement le Marwalach est un monstre marin impitoyable et décidé à lutter pour sa survie. Grim et Sherlo, de mercenaire complètement allumés, loufoques et peut-être même déséquilibrés partent en chasse ! Au grand damne des militaires.

Personnages : Grim et Sherlo, deux amis à la vie à la mort, l’un est complètement fasciné par les explosifs et l’autre tient en très haute estime les valeurs et les faits d’arme de sa tribu.

Plume et scénario : Une histoire étonnante, sous tension car le monstre est quand même sacrément flippant; mais Grim et Sherlo sont vraiment divertissant. Ils veillent l’un sur l’autre. On pourra s’apercevoir de leur très grande résilience, mais aussi de la résistance improbable de ces deux mercenaires complètement dingues !

***********************************************************************************
#8 – Caris et Cagom de K. Sangil

Histoire : Quand la science joue avec des notions dangereuses, du matériel hautement volatile; La créature se rapproche de sa créatrice, une envie de sang la tenaille… et en même temps l’excite. Que faire la tuer, ou attendre un peu… Ah non il y a mieux à faire !

Personnages : un trio étrange; un chat, un professeur, une scientifique…

Plume et scénario : Une forme de récit non conventionnelle, en deux colonnes, une expérience de lecture sympa. Quand le fruit de ton expérience vient te lécher l’épaule, une créature qui fait froid dans le dos, dans une époque atypique, mais dans un monde ailleurs : Cybéria.

***********************************************************************************
#9 – Ad Monstrum de Jenna Preston-Penley et Alicia Alvarez

Histoire : Une arène, deux équipes, deux monstres…mais quels monstres ! L’humanité n’a pas de limite, l’humain n’a plus de limite… quand la cruauté ne vient pas forcément de l’endroit où on s’y attend le plus.

Personnages : Deux humains, froids, cynique imbus de leur pouvoir sur leur monstre. Des monstres qui s’interrogent. et la froide vérité de leur condition.

Plume et scénario : ce récit est surprenant car évidement la cruauté est placé à un niveau ultime. Quand le libre arbitre, l’esprit libre veut regagner sa place et se venger aussi cruellement qu’il a souffert. Un récit qui commence doucement avec les présentations, puis on sent la tension montée, et encore un cran et là c’est l’explosion de violence et de prise de conscience. Surprenant !

***********************************************************************************
#10 – Xoth de Kaego de Rion

Histoire : Un alchimiste est témoin d’une agression collective envers un être étrange, ça le bouleverse. Mais quand il entrevoit peut-être la chose qui pourra mettre un point final à l’expérience de sa vie. Azen se transforme petit à petit en une ombre folle parmis ses fiole et autres ingrédients et délaisse sa famille.

Personnages : Azen, Nalis et Sayat et quelque chose de beaucoup beaucoup plus sombre… Le Mal suprême.

Plume et scénario : Un récit effroyable, la chute de l’humanité, la chute d’un homme au plus profond de sa folie. Si Azen se retrouve choqué fasse à la violence de la populace, mais il ne se rend pas compte qu’il sombre très rapidement dans la même violence, peut-être bien plus cruelle encore

***********************************************************************************

En Bref

Note : 8.5 sur 10.

Une anthologie de 10 nouvelles qui vous glisse au travers des neurones et vous glace le sang !

Des personnages cruels, attachants, résilient, perturbant, bref tout un panel très intéressant.

Et à chaque fois le scientifique, le chercheur, le créateur est responsable du massacre ! Méfiez vous du scientifique !

Merci beaucoup aux Éditions Crin de Chimère et aux auteurs pour ces frissons et ces sueurs froide !

7 commentaires sur “Crocs et Alambics – Anthologie Collectif auteurs

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bien cette maison d’édition, je vais me laisser tenter par cette anthologie que j’avais déjà repérée, ton avis me conforte dans l’idée que ça pourrait me plaire. Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Cette maison d’édition déchire, chaque roman que j’ai lu chez eux avait un petit quelque chose de très particulier 🙂
      Ravie de t’avoir tentée encore plus et merci de ton passage ^^

      J’aime

      1. J’ai découvert récemment avec Le cloître des vanités, j’ai bcp aimé. Le printemps des funérailles me fait de l’œil aussi ! Leurs parutions papier sont vraiment très belles et soignées en plus.

        Aimé par 1 personne

      2. Printemps de Funérailles d’Alexandre-Fritz Karol est vraiment super ^^ Luther et Boniface forment un sacré duo !
        Il y a aussi l’impératrice des Chimères de Jérôme Camedescasse, assez sombre mais pas mal du tout.
        Nocturne de sang de Michel Pelini est un peu trop dark pour ma sensibilité, mais l’histoire était originale.
        Il y a aussi la chasse aux Cristaux, tome 1 : L’anneau du naufragé d’Alicia Alvarez qui était moins noir que les autres et cette Chasse était vraiment particulière, les personnages là encore très attachant.

        Aimé par 1 personne

      3. Je note Alicia Alvarez, je le lirai quand la série sera complète. Je vais aller voir l’impératrice des chimères. Merci beaucoup pour tous ces conseils lecture ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :