Gabriel Paulsen, tome 1 : L’Illusionniste de S.T. Blake

Titre : Gabriel Paulsen

Tome 1 : L’Illusionniste

Auteure : S.T. Blake

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique, Horreur, Thriller

Format : epub

Nombre de pages : 400

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteure

« 1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière.

Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce.

Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé.

Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…« 

Mon avis

Je remercie l’auteure, S.T. Blake, pour m’avoir fait lire du fantastique teinté d’horreur, c’était un pari risqué car pour ceux qui se rappellent, je suis un peu trop sensible au récit horrifique et je préfère ne pas trop m’en approcher… mais là j’avoue je me suis fait prendre au piège d’une histoire palpitante !

L’histoire

Gabriel Paulsen, écrivain has been; alcoolique et égocentrique, fiche en l’air sa dernière opportunité de garder la tête hors de l’eau…

Alors que sa vie par à tout va; il accompagne sa sœur faire la tournée des antiquaires. C’est à ce moment que sa vie va réellement chuter, alors qu’il croit encore que sa carrière va repartir !

Il vole un document ancien retrouvé au hasard dans une place improbable. L’actualité bat son plein, Noël approche à grand pas et un meurtre sordide a eu lieu sur l’île de Virginia. Gabriel se fait entraîner par 3 jeunes star de la télé, animateurs d’une émission sur le paranormal, vers cette île qu’ils auraient mieux fait d’éviter mais la gloire et l’argent facile sont au bout du bâton.

Les personnages

Gabriel Paulsen:  C’est un homme avec une carrure impressionnante; il est égocentrique à souhait, imbuvable, suffisant, sans gêne, alcoolique … Bref le parfait écrivain has been qui y croit encore. Attiré par la gloire et l’argent, il rejoint 3 petits jeunes prometteurs dans une aventure paranormale, sur l’île de Virginia. Il a une personnalité cartésienne et plutôt carrée donc face au paranormal qui l’entoure il ne sait plus très bien comment se comporter, ni quoi penser. Finalement, son attrait pour les enquêtes, et son orgueil lui redonnent de l’énergie pour essayer de comprendre ce qui ce passe.

Nolan Price : Nolan est un des 3 jeunes stars de la télé; il est plutôt sûr de lui, hyper enthousiasme à l’idée de travailler avec le célèbre Gabriel Paulsen. Son émission semble primer face à l’horreur. Il semble hermétique à la douleur des gens, à la tristesse, et surtout à l’angoissante tension qui s’installe autour d’eux. Il se chamaille sans arrêt avec son ami Francisco et compte sur l’arbitrage de son autre ami Lucas. Les trois semblent de gais lurons et leur émission semble plus sérieuse et bien plus suivie que n’importe quelle autre.

La Plume, le Scénario

La plume de l’auteur est vraiment géniale, vous n’avez pas d’autre choix que d’embarquer avec son odieux personnage ! J’étais prise dans cette tension/angoisse et en même temps par cette frénésie de savoir ce qui se passe comme une commère observe derrière ses carreaux.

Vraiment S.T. Blake m’a piégé dans son histoire addictive; Une histoire sinistre, avec des meurtres horribles comme je ne supporte pas et pourtant je me suis laissée entraîner dedans et jusqu’à la fin je suis restée accrochée car au final j’en avais envie !

Pourtant, l’auteur ne nous gâte pas, j’ai détesté son personnage : Gabriel Paulsen ! Cet énergumène est égocentrique, puant de suffisance, jamais sérieux, impoli, irrespectueux, bref une calamité quoi … et pourtant je ne sais pas par quel retour de force l’auteure l’impose et je me suis prise à le voir autrement que comme cet infâme écrivain. Certes il ne fait quasiment jamais de bons choix mais il est indéniable que son esprit cartésien nous remet, très souvent, les pieds sur terre.

Les lignes défilent et vous arrivez à la fin et vous voulez continuer…

Dans cette histoire, l’auteur aborde le paranormal sans moquerie, faisant partie d’une économie non négligeable; elle balance un peu sur les producteurs/éditeurs un peu obséquieux, dégoulinant d’extravagance et attirés par l’appât du gain.

Côté horreur, j’ai été servie… Les meurtres et leurs découvertes sont vraiment oppressants et écœurants. Il y a aussi une particularité de l’écrivain dont je ne vais pas dévoilée mais qui m’a vraiment marqué et retourné l’estomac (indice pour l’auteur =>> les nuits de l’écrivain)

Sinon, il y a des choses un peu plus douce quand même 😉 j’ai bien aimé l’entourage de Gabriel aussi bien sur la Grande île avec sa sœur et sa belle sœur mais j’ai aimé aussi sur l’île de Virginia cet attachement et ses échanges avec la dame de l’auberge qui les héberge.

Bon et on en parle de cette fin ?! Attention lecteur, l’auteure S.T. Blake va vous mettre la tête à l’envers !!

En Bref

Note : 9 sur 10.

Un récit sous tension ponctué de meurtres sordides et de phénomènes paranormaux subtils.

Des personnages haïssables, déstabilisants et finalement très attachants !

Merci à l’auteure, S.T. Blake, pour avoir osé me faire lire de l’horreur ! J’avoue que je ne regrette pas un instant d’avoir posé mes yeux sur les mots de cette histoire. Un moment de lecture intense et effrayant !

Un commentaire sur “Gabriel Paulsen, tome 1 : L’Illusionniste de S.T. Blake

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑