Fool’s Paradise de Ninjyamu et Misao

Titre : Fool’s Paradise

Auteur : Ninjyamu

Illustrateur : Misao

Éditeur : Komikku

Sorti le 21 septembre 2018

Nombre de pages : 192

Genre : Manga, Seinen

Fiche Bibliomania

 

Quand l’adoration déclenche le CHAOS

Résumé :

 » La super-idole Sela Hiiragi a été gravement blessée dans un attentat à la bombe. Tout le monde pense que l’auteur des faits pourrait être Kazutaka Nichiya, un garçon ayant commis plusieurs attentats à la bombe quelques années plus tôt, alors qu’il avait 13 ans. Après cet incident, l’amour qu’éprouvent les fans pour Sela fait place à une haine collective à l’égard du criminel. Comment empêcher que le chaos se propage ? Dans un pays devenu incontrôlable, la police aura fort à faire pour retrouver le criminel et apaiser les tensions… « 

Personnages principaux :

Sela Hiiragi : C’est une jolie jeune fille, une idole, victime d’un terrible attentat pendant l’un de ses concerts. Malgré ses très graves blessures, elle ne pense qu’à se relever et continuer d’être une idole. Elle est forte et dure avec elle-même, en même temps, on perçoit qu’elle n’a que cette vie d’idole pour la maintenir en vie. C’est toute sa vie, elle cherche à offrir du bonheur aux gens et ne veut surtout pas qu’on l’évince à cause de ses blessures.

Monsieur Kûdo : est contrôleur judiciaire et consultant à  l’université de Tôô, il est persuadé que ce programme un peu spécial : le SRTP, (un programme de réinsertion sociale sensée contrôler la criminalité et la réduire à néant) aide les jeunes délinquants à ne pas récidiver. Il s’occupe de plusieurs délinquants juvéniles et continue avec la même conviction. D’un autre côté, il suit la jeune Sela depuis qu’elle a manifesté un jour le rêve de devenir une idole. Son attentat l’a beaucoup ébranlé.

Lieux où se déroule le récit :

Le récit se déroule dans un Japon au système judiciaire futuriste.

Détails intéressants :

  1. Cette détermination, voir l’obsession de Sela, à se relever et continuer à être une idole.
  2. De même pour Monsieur Kûdo, cette confiance, cette envie pour que ce système judiciaire soit parfait et fonctionne très bien.
  3. Le revers de la médaille de ce fameux système judiciaire, qui n’est pas si beau, si pur et pavé de bonnes intentions; la sanction pour les délinquants juvéniles, la méthode pour les rendre dociles est brutale.
  4. Les personnages autour de Sela tous aussi suspicieux les uns que les autres
  5. L’enquête menée par un grand-père en retraite de la police, qui aide un jeune policier à trouver des pistes; en parallèle avec l’enquête personnelle de Monsieur Kudô. Cet aspect de l’histoire contribue à faire monter la tension
  6. Le dessin, le trait de l’auteur est agréable, il nous transporte assez facilement dans cette histoire aux aspects mignons qui bascule très rapidement dans quelque chose de sombre, voir très glauque… son dessin évolue pour mieux envelopper son lecteur

Mon avis :

L’histoire commence par Monsieur Kudô, expliquant en quoi le recours au SRTP, système judiciaire de réinsertion pour certains criminels est très prometteur, en effet il indique un taux de récidive de 0%. Il défend avec conviction et enthousiasme ce système dont il est persuadé qu’il va vider les prisons.

L’idole Sela Hiiragi, elle est sur scène, c’est la folie ! Et d’un seul coup c’est la stupeur, Sela est victime d’un attentat à la bombe qui lui inflige de très graves blessures aux jambes. La foule est atterrée, choquée mais très vite les médias font leurs choux gras et induise l’idée de la récidive d’un terroriste connus de tous; d’un seul coup, comme un seul homme la foule se ligue contre cet homme avec une haine sans pareil… J’ai vraiment apprécié que l’auteur parle de ce que les médias peuvent faire pour manipuler les foules, comment il est possible avec des mots habiles ou des suggestions toutes simples faire pencher la balance d’une façon très violente.

Autant, il nous fait part de cet aspect médiatique, où d’un côté on a des journalistes qui ne cherchent qu’à faire sensation, devenir célèbre et d’un autre côté on trouve, les consommateurs de ces médias qui ont tout simplement l’air de mouton… Autant il montre les coulisses d’un système judiciaire qui à l’air de fonctionner, d’ailleurs Monsieur Kûdo, semble vraiment convaincu que c’est un très bon système. Mais voilà l’auteur nous montre, ce que la population ne voit pas, le revers de ce système pas tout à fait clean… justement le point de vue des criminels est assez saisissant !

Il y a plusieurs autres sujets abordés dans ce manga; notamment la place des « idoles » dans le cœur de la population; une sorte de jeunesse gaie et innocente plus ou moins célèbre. Sela Hiiragi est une « idole » très célèbre et adorée par la foule; sa violente agression va déclencher une haine incontrôlable; à tel point que des violences éclatent juste pour des différences de point de vue ou pour avoir osé dire que Sela n’est plus intéressante. L’auteur nous montre la possibilité que cet engouement pour une personne peut vite dégénérer et déstabiliser le pouvoir en place.

Le scénario de Ninjyamu monte crescendo, on part d’un fait violent certes mais la suite nous montre une jeune fille déterminée voire désespérée de continuer à être une « Idole » … puis au fur et à mesure, le ton monte, la tension se fait plus pesante et la haine se déchaîne pour conclure avec une fin de tome glaçante !

Citations retenues :

  1. […]Kazutaka Nichiya l’auteur des attentats à la bombe en série dans le métro… n’avait que 13 ans au moment des faits et pourtant ceux qui ont réclamé la peine de mort pour lui l’ont fait avec une conviction inébranlable[…]
  2. […]Savez-vous quelle est la condition nécessaire pour que naisse un super-idole ? … c’est une crise économique.[…]
  3. […]Quand l’économie va mal, on n’a pas d’argent ni de temps à consacrer à un être aimé en chair et en os.[…]
  4. […]Si je ne suis plus une idole, j’en mourrai ![…]

En Bref :

Un premier tome qui explique la culture des « Idoles » au Japon. Ce premier thème aide l’auteur à partir sur d’autres sujets comme la manipulation de foule par les médias, la tentation d’un système judiciaire révolutionnaire, les dessous des statistiques et un personnage principal brillant et glaçant à la fois !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s