Kirouek de Nicolas Poupon

Titre : Kirouek

Auteur : Nicolas Poupon

Éditeur : Les éditions de la Gouttière

Nombre de pages : 32

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Le spectacle d’un livre en cage m’a toujours ravi.
Mais là, savoir que c’est le dernier, que plus jamais ils ne pourront venir voleter sous notre nez en débitant leurs fariboles…
Excusez-moi cette grossièreté, cher maître, mais en cet instant, je suis presque heureux. »

Mon avis :

Merci à Lire pour Plaisir et aux Editions de la  Gouttière pour cette belle fenêtre sur l’espoir !

La rabougrite, le gris, le désespoir ont envahit la ville (un peu comme notre réalité); Plus aucun livre, plus de rire, plus aucune couleur… Cependant une petite parcelle de couleur résiste (comme le village Gaulois). Un vieux monsieur, Barnabé (selon le dicton Barnabé favorise le retour du soleil), avec des vêtements plein de couleur. Il resiste avec son Oiseau -Bec : Kirouek. Il lui reste un espoir son arbre aux livres.

Cette BD est un hymne aux livres, à la lecture et à l’imagination. Dans un temps passé, la ville regorgée d’arbres aux livres, quand les livres étaient mûr ils s’envolaient et semait le bonheur partout sur leur passage (je ne vous dis pas de quelle façon pour ne pas spolier l’histoire…)

Kirouek est un oiseau qui crie tout le temps « Kirouek » et qui peut changer de couleur à volonté, il est les yeux du vieux monsieur coloré (ce monsieur symbolise la dernière flamme de l’espoir). L’oiseau le guide dans sa mission de redonner le goût de la vie, de chasser la Rabougrite et de délivrer tous ces livres, puits de connaissance et de lumière (je crois que je lis un peu trop d’histoire sur les anges en ce moment 😉 !)

L’auteur nous glisse doucement combien il est important de lire, d’avoir des livres combien c’est précieux. Ils apportent de la couleur à nos vies, ils nourrissent notre imagination si vorace. S’il n’y a plus rien à lire tout devient triste. L’auteur ne pouvait pas faire un plus bel hommage aux livres. Nous sommes dans une société qui ne lit presque plus. Les bibliothèques et Médiathèques sont désertées. Les gens n’ont plus le temps de lire, n’ont plus l’envie… Heureusement , il subsiste un noyau de résistants accro à la connaissance et aux voyages spirituels et surtout accro à l’espoir !

Cette idée d’arbre aux livres est vraiment géniale, c’est super cette façon de voyager pour mieux revenir nous… (ouh j’en dit trop !!)

Ce qui m’a plu :

C’est le retour à la joie. La peur des gens gris face à la couleur.

Eh puis tous ces arbres aux livres ! Quel bonheur !

L’avis de Fouinette (écrit par elle-même, s’il vous plait !):

Il y a un oiseau bec, un monsieur qui raconte des histoires aux arbres et aussi il est tout coloré. Ils étaient bien parce qu’il y a un livre qui a fait tomber une lettre et après cette lettre est devenue un arbre avec des étoiles : c’était le futur arbre aux livres. J’ai bien aimé la bataille contre la Rabougrite. Moi, je ne veux pas que la Rabougrite vienne dans mon village, alors du coup j’ai envie de lire plein de livres. Eh puis ça m’a bien plu de lire cette BD avec maman 😉

En Bref :

Quelle belle façon de dire à nos enfants que les livres c’est la couleur, la joie et l’espoir !

2 commentaires sur “Kirouek de Nicolas Poupon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑