Protecto de Zidrou et Matteo

Titre : Protecto (l’intégrale)

Auteur, dessinateur : Zidrou et Matteo

Editeur : Dupuis

Collection : Magnum

Nombre de pages : 190

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Certains d’entre nous sont des élites.
Des individus dont le sort va particulièrement influencer le cours du monde. proTECTO est l’entreprise chargée de gérer la vie, la mort, en un mot le destin des Élites, en leur affectant des anges gardiens. Matteo et Zidrou ont trouvé un style dur, à l’humour caustique, pour mettre en images ce récit qui fut leur première véritable incursion dans l’aventure réaliste. Ils ont réussi quelque chose de rare en bande dessinée, un roman noir, surprenant, dérangeant. »

Mon avis :

Après une 4ème de couverture très accrocheuse …

Première surprise : Zidrou dans ce registre, je n’ai pas une grande connaissance en BD et du coup c’est la première fois que je lis Zidrou dans un scénario fantastico-réaliste.

Cette BD est d’abord sortie en deux volumes sous le nom de « Mèche Rebelle ». Ces 2 tomes sont alors regroupés sous le titre « La Genèse » proTECTO.

Kim est une élite majeure donc toute les précautions sont prises pour que l’élite ne meurt pas mais malheureusement Madame va faire une erreur…

Passer la première impression, cette BD est très noire et pleine de cynisme, par moment je trouve… mais nécessaire quand à l’apparition de l’ange de la mort (si on peut appeler cette Madame un ange…).

« La Genèse » est organisée en 5 chapitres, le dernier étant bref mais très poignant surtout en tant que maman.

Finalement Kim n’a pas le choix de sa destinée, elle n’a pas de libre-arbitre. Elle a rencontré Madame et sa vie entière va être bouleversée, cet ange de la mort ne la laissera jamais tranquille et lui prendra ce qu’elle de plus précieux… malgré ça elle lutte mais sa vie est vraiment terrible.

En ce qui concerne l’auteur Zidrou qui est plus connu pour ces BD qui font rire, malgré l’humour il a toujours l’air d’observer le monde avec un œil incisif. Cette Bande Dessinée proTECTO est une sorte de fantastico-polar. Le dessin est très réel, l’expression des visages est très explicite. Les couleurs donnent le ton de l’histoire à moins que ce soit l’histoire qui donne le ton des  couleurs, c’est dire s’ils sont complémentaires !

Ce qui m’a plu :

Cette humble façon qu’à Kim de rester en vie et de protéger les siens coûte que coûte même au péril de sa vie mais toujours en sauvant les sien et surtout ses enfants.

Le passage le moins supportable serait la scène de Madame avec Lili la fille de Kim et surtout ce dernier chapitre !

En bref :

Un Comic-Book surprenant ! Un Zidrou vraiment étonnant !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s