L’Orpheline des Châteaux de Petra Lemon

#19 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

Chloé, jeune archiviste fraîchement arrivée en Normandie, cherche à oublier l'amour de sa vie. Au cours de ses missions, elle tombe sur une correspondance mystérieuse du siècle des Lumières…

Dans les années 1760, Scarlett, pupille d'un avocat célèbre, passe ses étés à jouer du clavecin au château et à courir la campagne normande. Un jour, elle fait une rencontre qui va changer le cours de son destin…

Carte d’identité du livre

Titre : L’Orpheline des Châteaux

Auteur : Petra Lemon

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Historique, romance

Format : Epub

Nombre de pages : 513

Mon avis

Dix neuvième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Chloé accepte en désespoir de cause un emploi d’archiviste en Normandie. Pour elle, C’est bien éloigné de son Paris festif. Mais pour vivre il faut de l’argent. Elle laisse son Max à Paris. Sa vie d’archiviste n’est pas très motivante, avec un chef hyperactif qui lui donne des missions diverses du jour au lendemain c’est compliqué mais elle prend une routine. Sa vie s’éclaire soudain, lorsqu’elle tombe sur les archives d’un château, une correspondance énigmatique et sulfureuse.

1760, la jeune Scarlett adoptée par un célèbre avocat vit sa vie de jeune fille encadrée par un apprentissage de la morale fort. La jeune fille se doit de se préserver pour son mariage. Anne-Louise de Beaumont, l’éduque avec force et rigidité et suit l’enseignement de la morale de Rousseau.

Entre l’amour perdu de Chloé et les ravissements des émotions interdites de Scarlett, le destin sait décidemment jouer des tours.

Les personnages

Chloé: C’est une jeune femme courageuse, qui n’hésite pas à partir de Paris pour travailler. C’est ainsi qu’elle se retrouve en Normandie dans un Centre d’archives privé. Elle s’adapte très rapidement à son nouvel emploi et surtout à son supérieur qui survole le service et donne des missions au dernier moment. Heureusement, Chloé trouve des collègues super sympas et la vie devient un peu moins morose. D’autant qu’elle essaie de se remettre d’une situation amoureuse des plus douloureuse… C’est une jeune femme ouverte d’esprit et curieuse. Sa chevelure rousse n’attire malheureusement pas que des hommes corrects…

Scarlett : C’est une jeune fille de 1760, adoptée par un célèbre avocat. Elle est douce et agréable. Elle se plie volontiers à l’éducation ultra moraliste de son tuteur. Malgré cela elle entretien une correspondance contraire à sa morale. Comme presque toute les jeunes filles de bonne famille de cette époque, elle rêve d’amour, mais d’amour partagé. Aveuglée par une morale étouffante, elle ne voit pas les loups à l’orée du bois qui n’attendent qu’une chose qu’elle cède …

Le destin et/ou la ligne de vie de ses deux femmes est lié d’une quelconque façon. A vous de découvrir les secrets d’alcôve!

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteure

Elle est moderne et agréable quand on traverse notre époque. Ensuite, l’auteure sait aussi moduler son langage quand elle nous raconte la vie de Scarlett, elle utilise un langage soutenu aux expressions particulières. Les deux langages en parallèle sont très intéressant à comparer. Quelques expressions du XVIII sont vraiment très drôle, mais ne l’étaient pas forcément à cette époque.

Les personnages

Chloé et Scarlett sont des jeunes femmes attachantes ayant le même soucis de l’amour. Pour toutes les deux le problème de dépendance affective se pose en maître, chacune est aveuglée par un homme qui se moque d’elle. A une différence d’époque, le comportement des hommes est aussi écœurant. Que ce soit Max ou Jules-David, ces deux hommes collectionnent les femmes. Par contre, Chloé de même que Scarlett ont l’a chance de s’attacher des amitiés masculines très importante et très sérieuse. Autres point important sur les personnages, Jules-David et Camille m’ont étrangement fait penser à Merteuil et Valmont des « liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos

L’histoire dans sa globalité

L’histoire est prenante avec Chloé qui vit dans une époque où la liberté sexuelle est beaucoup moins jugée que dans l’époque de Scarlett; La situation de Chloé et son amour aveugle, sa dépendance affective malsaine pour un homme manipulateur et la romance abusée de Scarlett, élevée dans l’esprit de vertu et de pureté qui l’éloigne de la méfiance, de découverte d’homme manipulateur comme Jules-David. Toutes les deux sont victimes de leur naïveté peut-être, surtout de cette envie d’être aimée par dessus tout. Elles étouffent toutes les deux dans ces conventions sociales, qui ne sont pas vraiment les mêmes mais qui arrivent au même résultat pour elles : l’abus de confiance, la tristesse, l’abandon, l’insécurité.

J’ai beaucoup aimé que cette intrigue soit menée par la découverte de correspondance de 1760 et plus; C’était aussi piquant je pense que si nous lecteur avions trouvés ces lettres.

L’auteure fait coïncider les découvertes et les voyages dans le passé et c’est vraiment très agréable de se retrouver au moment où la lettre a été écrite et surtout dans quelles circonstances.

Si dans notre époque Chloé représente l’amour exclusif, la dépendance affective et le libertinage pour oublier un amour perdu… Dans l’histoire de Scarlett, ce sont la vertu et le libertinage qui s’affrontent, la morale vertueuse du tuteur de Scarlett contre le libertinage auréolé, sous entendu de féministe de Camille l’amie très chère de Scarlett.

En dernier point, j’aimerai parler succinctement du sujet très actuel qu’aborde l’auteure : Le harcèlement sexuel et toutes les questions qui se posent pour la victime et l’entourage… face à une personnalité doit-on garder le silence ? Bien-sûr que non ! Mais l’auteure montre combien la démarche n’est absolument pas facile.

Les thèmes abordés

  • Le Grand Amour
  • L’amour exclusif
  • Le libertinage
  • La vertu
  • La manipulation psychologique
  • Des préceptes aveuglants et aveuglés
  • La condition de la femme
  • Le harcèlement sexuel
  • La liberté
  • L’indépendance
  • L’amitié
  • L’insécurité émotionnelle

En Bref

Un roman mi- historique mi- moderne teinté d’actualités surprenantes;

Des personnages féminins en (re)construction psychique, des jeunes femmes solides mais démunie face à la manipulation.

Des sujets d’actualité portés avec courage et détermination par l’auteure et ses personnages !

Merci à Librinova , pour ce 19ème roman sulfureux et vraiment d’actualité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :