Quand les papillons se mirent à voler d’Olivier Chaillot

#20 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

À l’approche de la trentaine, Max désespère de trouver l’amour. Malgré tous ses efforts pour rencontrer et séduire la femme de sa vie, le jeune homme reste célibataire. Finalement, une rupture douloureuse l’encourage à se plonger dans une thérapie introspective.

Grâce à l’aide de Françoise, sa psychologue, Max constate avec perplexité que ses frères subissent les mêmes échecs amoureux que lui. Patiemment, il démêle les nœuds de son histoire familiale et traque les fantômes qui hantent les siens. Sur quel incroyable secret lèvera-t-il le voile ?

Dans Quand les papillons se mirent à voler, Olivier Chaillot explore le pouvoir de l’esprit et la puissance des mythes familiaux. Une aventure émouvante entre le Japon et la France !

Carte d’identité du livre

Titre : Quand les papillons se mirent à voler

Auteur : Olivier Chaillot

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain

Format : Epub

Nombre de pages : 219

Mon avis

Vingtième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Max se désespère de trouver l’amour et finit par se persuader que les hommes de sa famille subissent une sorte de malédiction.

Décidé à ne pas en rester sur ce sentiment d’échec amoureux et prenant conscience que ses frères chacun à leur manière ont le même problème que lui; Il se met à chercher dans son passé, dans le passé de sa famille, il pose des centaines de questions à ses parents et s’aperçoit qu’ils mentent ou qu’ils ne savent pas grand chose…

Max prend le taureau par les cornes et entame une thérapie avec Françoise, sa psychologue. Pendant plusieurs années, d’essais en râteaux, de passions fulgurantes à plaquages improbables… il découvre qu’il a peut-être un lien puissant avec le Japon.

Avec ses frères, ils s’envolent au bout du monde à la recherche de… quelque chose… mais de quoi finalement ? Ils ne savent pas très bien mais ils savent que ce voyage ne sera pas vain peu importe le résultat.

Les personnages

Max: Max est le frère du milieu, entre son frère aîné qui enchaîne des idylles sans lendemain et son cadet qui part faire un étrange pèlerinage chaque année… il ne sait plus très bien où il en est en amour. Il est toujours célibataire, pourtant il trouve qu’il fait beaucoup d’effort pour être le compagnon idéal mais peu importe comment il s’y prend, ça ne marche jamais, soit il en fait de trop soit c’est tout le contraire. Il ne sait plus sur quel pied danser. Quand il décide de suivre une thérapie car il se croit victime d’une malédiction, il est à cent lieux de comprendre que sa vie va en être bouleversée ! Lui et ses frères sont très liés et ils font toujours bloc face à l’adversité. Quand une banale moquerie, devient une obsession et débouche sur un voyage, Max n’est pas au bout de ses surprises, il va vraiment faire un long chemin de déconstruction, reconstruction de l’âme masculine de la famille, sans le vouloir il entraîne ses frères dans ce grand bouleversement.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

L’écriture de l’auteur est agréable et fluide; J’ai suivi Max très facilement. Les chapitres étant assez courts, j’avais l’impression que la vie de Max passait très rapidement. Et bizarrement ça me laissait un sentiment d’urgence pour Max, alors qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer l’amour… Injonction sociétale ? peut-être …

Les personnages

Max et ses frères, des frangins attachants, sympas ayant un problème d’engagement amoureux. Ils aiment à leur façon mais n’arrivent jamais à construire un foyer, n’arrivent pas à rester avec une femme. Les débuts sont toujours tout beaux mais petit à petit c’est la dégringolade

J’ai trouvé que Max était le plus courageux d’entre les trois. Ce n’est pas facile de se remettre en question et de décider de faire une thérapie pour comprendre pourquoi l’amour, le vrai, le grand ne frappe pas à sa porte. Se remettre en question, en pensant que c’est lui-même qui a un problème avec les femmes, avec l’amour.

De plus, il très altruiste car il embarque ses frères dans son aventure, bon même si au début, les deux autres y vont à reculons. Ces trois garçons finissent par comprendre que dans l’intellect familial, dans le passé de la famille, i y a un problème non résolu et un secret très lourd qui les empêche d’avancer.

Ces trois frères sont vraiment intéressants car ils acceptent leur imperfection, leurs problèmes et ne refusent pas de chercher à comprendre même si au début, ils réfutent, ils changent rapidement d’avis; Bon il est vrai que Max fait du forcing, mais il n’a pas beaucoup insister. Ils sont soudés et s’entraident !

L’histoire dans sa globalité

Olivier Chaillot, l’auteur parle de la puissance de l’esprit familial. Il décide d’aborder ce qu’un problème non résolu ou un secret familial fait comme dégâts des générations après. Il montre comment inconsciemment, sans savoir qu’un secret existe, il peut influencer sur l’intellect collectif. Jusqu’à ce que quelqu’un se penche sur un problème récurent et découvre l’épaisseur du brouillard

Une histoire assez triste mais emplie d’espoir. Une base déchirante, qui hante des générations d’hommes. Un homme, Max, se demande pourquoi l’amour ne frappe pas à sa porte. Pourquoi il ne semble pas capable de garder une femme, de construire une famille alors qu’il en a très envie. Au travers du cheminement de Max, l’auteur m’a fait découvrir que l’esprit familial est très très puissant. Que le passé est très important même s’il faut se concentrer sur le présent.

Les thèmes abordés

  • L’amour
  • Les « plans cul »
  • Les appli de rencontres
  • La complexité des sentiments
  • le secret familial
  • L’esprit de famille
  • La fraternité
  • Les voyages
  • La sensibilité
  • Les femmes

En Bref

Un roman contemporain sur l’esprit ancestral de la famille.

Un sujet pas souvent abordé, le secret familial destructeur, celui qui empêche d’avancer…

Des personnages sympathiques et courageux !

Merci à Librinova , pour ce 20ème roman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :