Hôtel Karma de Mario Scrima

Résumé de l’auteur

"Une nuit, Alex se promène dans la ville pour tuer son ennui. Au détour d’une ruelle sombre, il tombe sur un établissement dont il ignorait l’existence : l’Hôtel Karma. Intrigué, le jeune écrivain pousse la porte à tambour et découvre un étrange spectacle : samouraï, jazzman et croque-mitaine s’animent dans un dédale de salles splendides.

Alex plonge avec fascination dans ce labyrinthe carnavalesque. Pourtant, impossible de trouver la sortie de cette prison dorée sans comprendre pourquoi il y est entré. Il découvre alors la sinistre histoire de l’Hôtel Karma. Qui est cette Bête qui a décimé une partie de ses occupants ? Comment la vaincre ?


Dans ce récit fantastique teinté d’onirisme, Mario Scrima mêle avec finesse poésie et aventure. Un roman sensible et plein de péripéties !"

Carte d’identité du livre

Titre : Hôtel Karma

Auteur : Mario Scrima

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Fantastique, Onirique

Format : Epub

Nombre de pages : 257

Fiche Bibliomania

Sorti le 27 avril 2021

Mon avis

Merci à Mathieu Mazza de chez Librinova et à l’auteur Mario Scrima pour cette découverte, ce voyage dans un univers étrange et perturbant 🙂

L’Histoire

Alex parcourt les rues à la recherche d’un bar pour boire un dernier verre; Il sillonne une avenue de long en large puis décide de s’éloigner un peu et de prendre un chemin, une ruelle inhabituelle… c’est alors qu’il tombe sur un curieux établissement dont il n’avait pas connaissance : l’Hôtel Karma. Il décide d’entrée pour boire son fameux dernier verre mais ce qu’il ne sait pas encore c’est qu’il ne pourra pas ressortir aussi facilement qu’il est entré…

L’Hôtel Karma est un lieu étrange, avec une atmosphère d’un autre temps, avec des occupants particuliers et troublants. Mais l’agencement de cet hôtel n’est pas commun, il donne à Alex l’impression d’un labyrinthe infini.

Il rencontre des personnages qui vont essayer de le guider à leur manière, et Alex va vivre une soirée marquante et dérangeante… Pourra t-il finalement sortir de ce curieux Hôtel Karma ? Pourquoi est-il entré dans ce drôle d’établissement ? Est-ce juste pour un dernier verre ?

Les Personnages

Alex : c’est un jeune homme désabusé, lassé par la vie, son travail et même ses amis. Il ère dans la ville, il ne sait plus trop pourquoi, tout ce qu’il sait c’est qu’il aimerait boire un dernier verre pour ensuite rentrer chez lui. Ses amis l’attendent au bar mais il ne se sent pas la force de les rejoindre, il est mélancolique et ne semble pas apprécier ce qu’il est devenu… quand il entre à l’Hôtel Karma, il est fasciné mais en même temps il est impressionné par ce monde étrange et quand il apprend la véritable histoire de l’Hôtel, il comprend que pour sortir, il devra affronter la Bête ! Mais comment faire quand on se considère comme une personne insignifiante et sans réelle envergure ? Alex va devoir sortir de sa zone de confort, sa zone mélancolique pour embrasser cette mission qui doit lui offrir tellement plus qu’une issue.

Il rencontre toutes sortes de personnages tous plus loufoques, étranges et mystérieux que l’Hôtel laisse entrevoir ses secrets au compte goutte.

La Plume, le Scénario

Préparez-vous à entrer dans un univers particulier, étranges et légèrement angoissant…

Tout d’abord, l’auteur nous présente son personnage, pas vraiment agréable car il est désabusé, un peu rude avec ses amis et il traîne son envie de boire dans les rues à recherche d’un énième ou dernier enivrement… il s’égare pour enfin arrivé devant l’Hôtel Karma.

En même temps qu’Alex, l’auteur m’a fait entrer dans un monde étrange, d’une autre époque, où les occupants de l’hôtel se comportent de façon assez bizarre, pour le coup ça fait un peu froid dans le dos;

Finalement, Alex se reprend et décide de jouer le jeu de cet Hôtel et va faire des rencontres pour le moins extraordinaires et hors du temps; Son périple dans l’Hôtel lui montre à chaque fois une facette de lui-même, l’intrigue de l’Hôtel l’emmène hors des sentiers battus, mais il n’est pas seul et ses rencontres le guident ou le protègent d’une manière ou d’une autre sans qu’il s’en aperçoive.

Dans chaque étage qu’il visite, les péripéties s’enchaînent pour le conduire inévitablement vers la Bête. Ce monstre a décimé une bonne partie de l’Hôtel et personne ne sait pour quelle raison; Les occupants ont peur mais ils attendent leur sort passivement. L’Hôtel se délabre, les soirées sont moins nombreuses mais l’Hôtel par un miracle qu’Alex va devoir découvrir, tient debout malgré les nombreux dégâts.

L’auteur, Mario Scrima m’a emmené dans un dédale onirique et poétique, pas seulement beau mais plutôt réaliste malgré les personnages étranges et parfois loufoques; une introspection énigmatique dans les méandres d’un Hôtel bien particulier, où meurtres et destruction se fréquentent mais où la vie se doit d’avancer malgré le monstre; Mais qui est ce monstre, que veut-il ? ce que vous découvrirez sera étonnant, moi j’avoue ça m’a mis la tête à l’envers;

C’est compliqué de vous en dire plus sans en dire de trop, tout ce que je peux encore dire c’est que l’auteur emmène son personnage et son lecteur dans une aventure folle, mystérieuse et grisante tout en nous remettant les pieds sur terre mais un doute subsiste… méfiez-vous des apparences !

En Bref

Un récit fantastique mêlant rêves et réalité de telle façon que les frontières disparaissent et jettent le lecteur dans l’introspection du personnage principal.

Un univers sombre, onirique, inquiétant et bouleversant. Un Hôtel très étrange avec une atmosphère particulièrement angoissante mais absolument attirante comme une lumière attire le papillon 😉

Je remercie à nouveau Mathieu Mazza et l’auteur Mario Scrima pour cette lecture étourdissante et perturbante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :