Une sardine dans l’océan de Carmen Arcon

Résumé de l’auteur

Avez-vous déjà ressenti le fameux vide existentiel?

Plongée dans le vide existentiel suite à un burnout, une petite sardine symbolique se demanda ce qu’elle faisait dans son bocal au milieu de l’océan. Elle trouvait son existence inutile et la vie parfaitement absurde de bout en bout.

Elle ne savait pas qui elle était réellement ni la place qu’elle devait prendre dans le monde. Se sentant complètement perdue, elle partit à la conquête du monde spirituel pour tenter d’y découvrir de nouvelles vérités.

Finira t-elle par comprendre qui elle est, quel est le sens de sa vie et sa place dans ce grand Tout ? Découvrira t-elle le moyen de se libérer de tout ce à quoi elle s’identifie ? Osera t-elle choisir sa vie pour ne plus la subir ?
Toutes les questions pratiques qu’elle juge importantes sur le fonctionnement humain vont être analysées avec le bagage d’une apprentie spirituelle en herbe qui cherche des réponses à son existence. Elle finira par comprendre que tout ce dont elle a besoin pour oser être elle-même sommeille à l'intérieur.

Ce livre invite à l’expérience et à oser être soi-même.

Carte d’identité du livre

Titre : une sardine dans l’océan

Auteure : Carmen Arcon

Éditeur : Autoédité

Genre : Développement personnel

Format : Epub

Nombre de pages : 390

Fiche Bibliomania

Sorti le 18 juin 2021

Mon avis

Je remercie l’auteure, Carmen Arcon, pour ce voyage, cet itinéraire à l’intérieur de son histoire mais aussi valable pour chacun de nous !

L’Histoire

Carmen se livre avec douceur et une envie réelle de comprendre quelle est sa place dans ce monde qui ne semble plus lui convenir, d’ailleurs lui a t-il convenu un jour ? partant d’une image de petite sardine dans un bocal au milieu de l’océan, Carmen va tenter de partir à la recherche d’une vérité qui lui expliquera quelle est sa place dans ce monde. Car bien sûr tout être vivant à sa place sur cette planète.

Avec son envie de changer, son envie d’apprendre, son envie d’avancer, Carmen va nous expliquer avec ses mots et sa compréhension, sa conquête d’une spiritualité nouvelle pour enfin se comprendre, s’aimer et pouvoir aimer les autres, faire partie de ce monde et participer au Grand Tout.

Avec beaucoup de pudeur, de douceur et parfois de dureté, Carmen livre un témoignage émouvant sur sa vision d’elle-même, son éducation et les conséquences qui se répercutent dans sa vie d’adulte.

Les Personnages

Carmen : C’est le personnage de ce récit, c’est l’auteure qui nous livre une partie de sa vie, de sa remise en question; Elle nous explique que son enfance fut difficile et a donc influencée de façon déterminante sa vie d’adulte. Elle s’aperçoit qu’elle est dans un cercle vicieux et qu’elle reproduit sans arrêt les mêmes erreurs. Carmen se retrouve en burnout et décide qu’il est temps de se pencher sur les raisons d’un tel gâchis dans sa vie autant personnelle que professionnelle. Ce qu’elle décide d’entreprendre est un travail sur soi de longue haleine mais absolument nécessaire pour continuer à avancer dans ce monde, trouver sa place et enfin se sentir en accord avec elle-même et ce qui l’entoure.

Carmen nous décrit les personnes qu’elle côtoie et qui ont eu de l’influence sur sa vie entière.

La Plume, le Scénario

J’ai abordé ce récit au départ comme un roman feelgood et je me suis vite aperçu qu’il n’en était rien. J’ai alors adapté ma lecture, de façon à lire ce récit comme le manuel de développement personnel qu’il est. Au travers du témoignage de l’auteure, j’ai suivi son cheminement avec beaucoup d’intérêt et d’émotion.

Carmen Arcon, l’auteure, nous raconte une partie de sa vie pour nous montrer pourquoi elle en est arrivée à ce chemin de recherche de la spiritualité pour trouver sa place dans le monde mais au départ surtout pour comprendre pourquoi elle reproduit les mêmes erreurs depuis plusieurs années qui la malmènent et la perdent dans un dédale de sentiments et émotions négatives.

Tout d’abord, elle fait la recherche, dangereuse pour son équilibre mental mais nécessaire à son chemin, des éléments qui ont contribué à la blesser. Elle aborde des thèmes douloureux tel que l’humiliation, la peur de l’abandon, l’orgueil mal placé et la manipulation psychologique. Tous ces éléments l’ont plongé dans une vie triste et emplie de colère.

De manière très pédagogique, Carmen explique son cheminement de pensée, passant du « je » à la 3ème personne du singulier avec fluidité et en étudiant plusieurs philosophes comme Descartes, Socrate et Jung ou plus près de nous des recherches faites sur la psychologie et l’approche du bonheur. Je schématise beaucoup pour ne pas trop en dire, car son cheminement est vraiment intéressant à découvrir en entier et en suivant.

Tous ces philosophes et docteurs l’amènent sur la question du sens de la vie, de la pensée et surtout de la conscience. Cette conscience qui s’avèrera très importante pour la suite de sa renaissance.

Ce qui m’a impressionnée ce sont les passages sur la physique quantique qu’elle aborde avec une belle pédagogie, Carmen Arcon vulgarise cette notion d’une façon très explicite et je me suis surprise à vraiment comprendre cette notion qui ne me parlait pas du tout auparavant. Alors MERCI Carmen !

En continuant, elle aborde enfin l’imagination qui joue un rôle déterminant dans la façon dont on voit nos vies et surtout dont beaucoup de personnes, ne prends pas au sérieux. Mais il est indéniable que l’imagination possède un pouvoir inestimable !

Finalement, l’auteure Carmen Arcon aborde cette fameuse loi de l’Attraction sans la citer. Pour réaliser nos désirs, l’entrée en prière (sans parler religion) est importante mais pas seulement, la deuxième porte d’entrée est le sommeil. Et pour obliger notre cerveau à croire à nos rêves, il nous faut une foi en nous bien ancrée; mais pour arrivée à ce niveau, il est important de suivre un cheminement comme l’auteur, d’apprendre à bien se connaître, apprendre de nos blessures, de nos peurs et surtout croire que seul l’Amour peut nous guider associé au libre-arbitre.

En Bref

Une très belle entrée en matière pour commencer son changement de vie pour devenir la meilleure version de soi-même et trouver sa juste place dans ce monde.

Pour ceux qui se trouvent perdus, pas à leur place, et complètement dépassés par ce monde qui court et ravage nos valeurs. Un nécessaire ralentissement et une remise sur les rails devient impératif et ce livre est fait pour vous !

Je remercie à nouveau, l’auteure, Carmen Arcon, pour son témoignage et son partage de ses recherches et expériences de cette thérapie autodidacte. Merci pour avoir partager ces instants d’intimité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :