Les Milésiens, tome 1 : Le choix des armes de Étienne Grosjean

Titre : Les Milésiens

Tome 1 : Le choix des armes

Auteur : Étienne Grosjean

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 291

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Sa respiration haletante trahissait toute son angoisse. Et celle-ci l’enfermait dans des
solutions utopistes. Sitôt calmée, elle s’apercevrait de leur absurdité. Il n’y avait rien à négocier. Depuis toujours, les hommes se battaient et mouraient pour des causes qui leur échappaient. Et quand la mort les enveloppait, ils l’acceptaient avec dignité et honneur. Tel était leur destin. »

Le choix des armes est le tome 1 de la trilogie Les Milésiens.

Tir Bold est une terre celte découpée en 13 nations dont le quotidien est rythmé par les jeux politiques des alliances et des conflits.

Au milieu des luttes de pouvoir, trois individus, tiraillés entre leurs ambitions personnelles, la protection de leurs clans et l’avenir de Tir Bold, découvrent leurs destinées au hasard des vérités et des mensonges, de la bravoure et de la peur. Jour après jour, ils constatent l’ampleur des sacrifices à endurer.

Mon avis

Je remercie l’auteur, Étienne Grosjean, pour m’avoir proposé de découvrir son premier roman sur la mythologie celtique irlandaise.

L’histoire

Tir Bold est une terre celte, toujours en mouvement, traversée par différents peuples qui tour à tour prennent le pouvoir et chassent les précédents. Les Milésiens formés de plusieurs clans maintiennent une toute relative paix au travers de divers jeux politiques et commerciaux.

Cian marié à la fille du récent Haut roi des clans, doit faire face à ses nouvelles responsabilités et prouver à son Haut Roi qu’il est digne de sa fille;

Entre croyance et superstitions, entre intuition et l’envie de faire prendre une direction autre que la guerre aux clans, Elada mesure l’ampleur du chemin à parcourir. Pendant ce temps, le jeune Dervos doit faire ses preuves sur le terrain, entre la peur, l’admiration et l’orgueil, sa mission lui réserve bien des surprises.

Les personnages

Cian : Il a perdu ses parents assez jeune mais il a eu la chance d’être protégé par son oncle; Ainsi il a pu bénéficier d’éducation et d’entraînement au combat. Il rencontre Elada sans espérer la marier mais c’est un homme valeureux et issu d’une famille reconnue et respectée. Il est partagé entre son amour pour la jeune Elada et son désir de prouver sa bravoure à son beau-père, le Haut Roi des clans. Lorsque celui-ci accepte de l’envoyer en mission c’est un déchirement de s’éloigner de son amour mais c’est une chance peut-être d’éviter la guerre et l’exil de son peuple. Il se résout de mauvaise grâce ayant toujours à l’esprit qu’on l’a manipulé dans un but encore inconnu…

Elada : Fille du Haut-Roi des clans et dirigeant de la Nation Corionpiie; Elada se trouve au carrefour des décisions, pouvant faire basculer les clans dans la guerre. Elle en est consciente et essaie de montrer à son père une autre voie que celle de la guerre. De plus, devant de nouvelles responsabilités de vie, elle a peur de l’avenir, d’être seule mais elle reste déterminée et forte face à l’inéluctable. Elle est perspicace et perce à jour les complots, avec franchise et habileté, elle contourne le danger mais elle sait l’inéluctabilité de la situation.

Devros : fils du roi Eporedorix du clan Calévaque; Devros admire ses aînés et se destine à être un combattant; au grand désespoir de sa mère. Mais il se fait une telle joie de partir à la guerre avec son oncle et son père qu’il annihile sa peur mais elle le rattrape vite. Se pensant faible d’avoir peur, il se perd dans sa mésestime de lui. Il lui faudra discuter avec une guerrière silencieuse pour reprendre un peu confiance et face à une mission imprévue, un danger imminent Devros va enfin comprendre qu’un destin étrange l’attend.

Ces trois protagonistes rencontrent beaucoup de personnages différents, apportant chacun sa pierre au récit et dévoilant les forces et les faiblesses des protagonistes.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur est agréable, limpide et à sa manière il m’a plongé dans l’histoire de la mythologie celte irlandaise que je ne connaissais pas du tout.

Étienne Grosjean prend un peu plus du tiers du récit à mettre en place ses protagonistes, leur histoire de clans, leurs difficultés, leur politique, leur façon de voir la vie, leur façon d’évoluer au sein des leurs. J’avoue que j’ai attendu impatiemment la première touche de surnaturel; J’ai un peu peiné, car je trouvais le temps long, la vie des clans, leur façon de s’agencer m’ont un peu lassée… Je pense malgré tout que ce premier tiers pour présenter et mettre en place l’histoire était nécessaire pour la suite;

A l’apparition de la première touche de surnaturel, mon attention fut à nouveau captivée et le récit s’en est trouvé relan; La dynamique a pris une autre tournure et le récit s’est fait plus addictif; car l’auteur sautait d’un chapitre à un autre avec à chaque fois un personnage différent; donc à chaque fin de chapitre, j’étais impatiente de retrouver le personnage que je venais de laisser, et jusqu’aux dernières pages.

L’auteur au travers du récit, introduit un peu de mythologie celte irlandaise;

La vie des clans est organisée autour d’un Haut roi qui dirige tous les clans; Les superstitions et les croyances sont prédominantes et contrôle au moins pour moitié la vie des clans et les décisions des dirigeants. Rien n’est pour ainsi dire fait sans consultations des dieux, par leur biais d’offrandes sanglantes où esclaves et animaux sont sacrifiés sans scrupule. D’ailleurs peu de cas est fait des esclaves…
L’honneur et la bravoure des hommes est le pilier des familles; Les hommes de la famille doivent se distingués aux combats. La guerre est essentielle à un nouveau Haut-Roi pour prouver qu’il a de l’ambition pour son peuple et qu’il n’est pas lâche; choisir les négociations reviendrais à avouer sa faiblesse face à la guerre.

Dans ces clans, pas de place à la négociation, tout n’est que rudesse, complot politique, alliances politiques, afin de montrer qui a le plus de courage, de bravoure;

L’auteur, à l’aide Elada essaie de mettre un peu d’intelligence et moins de muscles, moins d’égo… dans les relations politiques mais la pauvre femme a forte à faire face à cette soif de pouvoir et de sang des ennemis de son père.

En Bref

Un récit un peu long mais malgré tout nécessaire pour le premier tiers de l’histoire; mais tout s’accélère dès l’apparition du surnaturel.

Des personnages intéressants chacun englués dans des traditions, des mentalités brutales et superstitieuses; Des personnages qui ont envie d’évoluer, qui évoluent par la force des choses, par la force du destin mais aussi par leur détermination à rester en vie pour différentes raisons.

Merci, à l’auteur, Étienne Grosjean pour cette aventure au milieu des clans celtes irlandais, une aventure empreint de croyances multiples qu’elles soient religieuses ou politiques.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑