L’ensorceleur, tome 2 : Le Livre de la Destinée d’Élodie Charriéras

Titre : L’Ensorceleur

Tome 2 : Le Livre de la Destinée

Auteure : Élodie Charriéras

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique, Jeunesse

Format : Epub

Nombre de pages : 276

Fiche Bibliomania

 

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’auraient pas lu
– L’Ensorceleur, tome 1 : Charmes

Résumé de l’auteure

« Geoffrey Deneyrieux menait une vie normale, jusqu’à sa rencontre avec Isaline.
A 21 ans, celui qui n’était qu’un simple banquier apprend à maîtriser ses pouvoirs et à chasser des forces maléfiques.
Geoffrey n’est pas au bout de ses peines. Qu’il soit prêt ou non, une nouvelle mission lui incombe : retrouver le Livre de la Destinée. Ou l’humanité risque d’être exterminée.
Aidé de son nouvel ami ailé, Geoffrey s’aventure au coeur de puissances qui le dépassent… »

Mon  avis :

Merci à l’auteure Élodie Charriéras de m’avoir proposé la suite de sa série « L’Ensorceleur ».

L’histoire

Geoffrey et Isaline traversent une crise de confiance car non seulement Geoffrey sait maintenant qu’il n’est pas un simple humain surtout il est un puissant sorcier, mais en plus, il apprend qu’Isaline a agit sous le commandement de la Déesse Thaïs. Elle a besoin de lui pour retrouver le fameux Livre de la Destinée qu’elle a perdu en se battant avec une autre divinité. Ce livre doit être retrouvé à tout prix car le sort de l’humanité en dépens. Mais la quête, la mission de Geoffrey est entravée par ses sentiments, sa vie de famille et ses réticences à faire à nouveau confiance. Va t-il trouver le chemin qui le conduira à retrouver le Livre de la Destinée ? Sera t-il assez fort pour dépasser sa méfiance ?

Les personnages

Geoffrey : est toujours aussi beau en tout cas il fait chavirer le coeur de la belle Isaline. Il est traversé par d’affreux doutes, il est en colère souvent, mais il se reprend vite et sa détermination à sauver l’humanité dépasse sa propre méfiance. Il est fâché après Isaline mais il ne peut s’empêcher de l’aimer à la folie

Thaïs: C’est la Déesse qui choisit Geoffrey pour accomplir une mission de haute importance : Trouver le Livre de la Destinée avant que l’humanité disparaisse. C’est une déesse autoritaire, colérique, bien que par moment elle semble bienveillante et apaisante...Elle presse Geoffrey de trouver son livre, peu lui importe ses sentiments de doute. Pour elle ses Créations sont plus importantes que les états d’âme de Geoffrey et Isaline. Elle s’est servie allègrement de la jeune sorcière et la mission d’Isaline terminée, la déesse ne fait plus grand cas de la sorcière. Sur ce coup, la déesse montre bien qu’elle n’hésite pas à se servir des personnes pour retrouver son livre.

D’autres personnages entourent Geoffrey et Isaline, notamment l‘archange destiné à les aider dans sa mission. D’autre personnages, plutôt malveillants entrent en scène, je vous laisse le loisir de les découvrir par vous même.

La Plume, le Scénario

Cette fois j’ai eu un peu plus de mal à entrer dans l’histoire; Geoffrey qui jusqu’à maintenant était un peu naïf, ce rend compte qu’une Déesse à besoin de lui et que pour ça, elle s’est servie d’Isaline… Bref Geoffrey est en colère et il ne se gène pas pour l’exprimer haut et fort à la Déesse.  J’ai trouvé son comportement très puéril, presque déplacé…

Le début a encore cette marque de l’auteur, de décrire systématiquement ses personnages de la tête au pied, ça me gène vraiment cette façon de faire, car je ne trouve pas ça utile au moment où c’est utilisé, ça coupe l’histoire, ça me déconnecte.

Comme dans le tome 1, l’histoire démarre plutôt doucement, lentement peut-être trop, Geoffrey ne sait pas comment faire pour démarrer sa mission et pour le coup en tant que lecteur, j’ai vraiment senti son désarroi et cette impuissance à commencer cette mission.

Alors ce tome m’a un peu dérouté… le couple Geoffrey et Isaline est « dégoulinant d’amour » pardon pour l’expression, c’est vraiment ce que j’ai ressenti.  Passe encore cet amour déclaré à tout bout de champ, c’est juste que j’ai juste eu l’impression qu’il était déclaré mais je n’ai pas réussir à le ressentir. Le comportement de Geoffrey vis à vis d’Isaline ou inversement ne démontre pas cet amour incommensurable, je n’ai pas senti ce lien…

Les femmes, dans ce tome, sont un peu malmenées je trouve; Isaline est en retrait, elle est docile; Elle obéit à Geoffrey, l’attend gentiment mais dans l’angoisse quand Geoffrey doit vérifier une piste…. J’ai trouvé qu’elle avait perdu en substance. Elle est presque transparente, même la Déesse n’en fait plus de cas… Elle pleure beaucoup, l’auteure en a fait presque un fardeau pour Geoffrey. De même la soeur de Geoffrey qui est fiancée de force… et qui abdique pire elle trouve son futur mari méritant… Pfiou ça m’a chauffé ce point… et la seule femme avec un peu de puissance, est autoritaire, capricieuse et colérique, mais encore pas assez puissante car elle besoin de demander de l’aide à un humain / sorcier… Bref je n’aurai pas voulu davantage d’une femme surpuissante mais au moins qu’elles ne soient pas reléguées au rôle de potiche ou d’hystérique… je m’emballe parce que c’est encore un sentiment vif.

Geoffrey effectue certaines missions seul car il ne veut pas que la « faible » sorcière qu’est Isaline soit blessée ou autre … c’est horripilant, et Isaline qui ne trouve rien à redire ça m’a énervé. Geoffrey s’est un peu transformé en chevalier servant très étouffant…

A mon grand regret, je n’en sais toujours pas plus sur Cyprien le frère d’Isaline qui fait encore quelques apparitions dans ce tome, et inquiète toujours sa soeur ou en tout cas la rend très triste.

En Bref

Ce tome 2 m’a un peu déçu;

Les personnages principaux n’évoluent pas beaucoup et accumulent quelques clichés qui m’ont un peu énervé et frustré.

L’enquête, que mènent Goeffrey et Isaline, était intéressante dans son cheminement mais elle n’a pas suffit à faire oublier les points lourds qui ont un peu terni ma lecture.

Je remercie l’auteure, Élodie Charriéras, pour sa confiance renouvelée et je suis désolée que ce tome ne m’ait pas convaincu.

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑