L’Impératrice des Chimères de Jérôme Camedescasse

Titre : L’Impératrice des Chimères

Auteur : Jérôme Camedescasse

Illustratrice couverture : Tiphs

Éditeur : Crin de Chimères – Éditions

Collection : Castellar

Genre : Fantasy (plutôt dark)

Format : Epub

Nombre de pages : 502

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Brouillard de cauchemar mortifère, la Chevelure de Hel a envahi les Terres du Nord. Tjor de Noirelouve est-il animé par sa foi, ou par une sorte de témérité aveugle, pour oser vouloir s’y frotter et chasser une telle malédiction ? Entouré d’une cohorte de « héros » aux motivations aussi variées que douteuses, il devra s’y aventurer et y affronter des créatures vomies des tréfonds des enfers.

Perdition. Aliénation. Au-delà de ces monstruosités et de ces sbires décérébrés, un être malicieux attend. Une entité inconnue déterminée à retourner contre eux angoisses et déchirures de l’âme grâce à moult illusions. Invisible et insaisissable, elle sèmera leur chemin d’embûches, déterminée à les détruire ou les confiner à la folie. »

Mon avis

Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l’auteur Jérôme Camedescasse pour ce premier partenariat teinté d’obscurité et de folie assaisonnées de chimères malveillantes !

L’histoire

Un brouillard opaque et lugubre recouvre petit à petit les Terres du Nord, semant désolation, disparition, mort étranges et douloureuses. Ce voile terne cache au plus profond de lui des créatures cauchemardesques, revenues d’où on ne revient pas mais aussi sortant des peurs primales… Un homme va tout tenter pour affronter ce maléfice, il forme une troupe hétéroclite où chacun avec son habileté devra lutter pour survivre et aider Tjor NoireLouve dans sa quête impossible contre le mal !

Les personnages

Tjor Noirelouve : C’est un jeune noble, guerrier de surcroit, disons sachant très bien manier les armes; De nature impulsive, mais toujours trop bienveillant. Certains diront laxiste et pas assez dur pour mener une troupe jusqu’au coeur du mal. Mais il est déterminé et sait se faire respecter; un certain Nain va l’apprendre à ses dépens. Son ordre de service, il le tient de la couronne et il s’est juré de réussir à mener sa quête jusqu’au bout. Pour se donner le plus de chance, il s’entoure d’une clique improbable dont il saura utiliser les habiletés à bon escient. D’où tient-il cette féroce détermination à réussir cette mission ? Qu’à t-il vraiment à y gagner ?

Rehn : c’est une noble également; cette jeune femme arrogante, imbuvable et détestable, a soif de défi, soif d’apprendre; elle méprise violemment ses colistiers mais s’en arrange quand même; elle semble très douée, mais son égocentrisme font d’elle une méchante sorcière; Grande manipulatrice, langue de vipère, elle n’aura de cesse de harceler les plus faibles. Mais au plus fort de son sentiment de supériorité, elle va apprendre et surprendre !

Les 5 autres personnages de cette troupe ont chacun des traits de caractère, une présence bien à eux; Chacun étant intéressant, parfois énervant mais ce qui les rassemble au fond c’est cette peur primale de ce que cache la Chevelure de Hel. A vous de les découvrir.

La Plume, le Scénario

J’ai trouvé la plume de l’auteur très sophistiquée, maitrisée avec un vocabulaire riche et soutenu;

L’écriture de Jérôme Camedescasse m’a plongé direct dans ce monde froid, lugubre et presque collant… poisseux… Pas de doute, dès les premières lignes j’ai ressenti ce froid, cette tension, cette peur comme aveuglée par ce brouillard, à essayer de comprendre ce qui s’y cache pour finalement redouter de savoir…

On suit Noirelouve avec détermination, il insuffle cette motivation à foncer à l’assaut de la Chevelure de Hel; Le choix de ces compagnons peut paraître étrange ou pas vraiment choisi et cette troupe mal assemblée, débute son chemin dans l’animosité et les tensions car chacun va devoir affronter ses peurs mais finalement peut-être pas seul …

L’entité cachée dans la brume est très forte; chacune de ses interventions m’ont complètement bluffé et frustré; L’auteur (ou la créature… on ne sait plus trop…) maltraite, joue avec ses personnages autant qu’avec le lecteur. Je suis partie à fond dans l’aventure tête baissée, je n’ai rien vu venir et à chaque piège … boom je tombais dedans; et si ça n’avait été qu’une fois mais non l’auteur récidive tout au long du récit. C’était vraiment impressionnant mais tellement frustrant pour ma part; l’auteur encore une fois réserve des tours à ses personnages, c’est plutôt horrible parfois; et quand c’est le personnage qui flanche, ça m’a donné l’impression que c’était un pied de nez (du personnage) à l’auteur pour se rebeller… c’était plutôt étrange comme sensation.

Le récit est hanté par la mythologie Nordique, l’auteur trempe ses personnages dans les mythes et légendes pour mieux les perdre ou peut-être renforcer leur détermination; en tout cas c’était très intéressant.

Comment continuer sans trop en dire sur le récit… si certains passages apportent une once d’espoir, d’autre passages plutôt durs et sanglants se chargent de vous faire oublier ou d’occulter cette petite parcelle de lumière… c’était presque effrayant car quand je continuais la lecture, je me suis sentie tendre le dos, me méfier de tel ou tel évènement…

En Bref

Un récit, empreint de Mythologie Nordique, sombre et brutal où les enchantements ne vous procure que chaire de poule et perte de repères;

Des personnages imparfaits, avec leurs faiblesses plus que leurs forces tout à fait intéressant et surprenant !

Merci aux Éditions Crin de Chimère et à l’auteur Jérôme Camedescasse, pour ce voyage, cette aventure (tendue) au milieu des Terres du Nord

 

Crin de Chimère - Éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s