Fur West, petit mais Cow-boy de Valéry Nunes

furwestTitre : Fur West, petit mais cow-boy

Auteur : Valéry Nunes

Éditeur : Edilivre

Genre : Western, jeunesse … mais pas que 😉

Nombre de pages : 138

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Lorsqu’un mystérieux étranger à l’allure de cow-boy entame le récit des aventures d’un petit furet, les personnes présentes cette nuit-là, dans ce bar que l’on croirait perdu au milieu de nulle part, lui prêtent une oreille attentive. Vous aussi, installez-vous confortablement et écoutez l’histoire de Sniff, le petit furet qui rêvait d’être un cow-boy aux côtés de son idole John Wayne, sa rencontre avec Grumo l’éléphanteau et Salad le serpent végétarien, ainsi que leur quête commune de partir à la recherche de la légende… »

Mon avis :

L’histoire :

Dans un bar quelconque, un mystérieux cow-boy raconte l’histoire de Sniff le furet cow-boy. Sniff s’endort devant la télé bien au chaud dans sa famille humaine. Il était en train de regarder un western de John Wayne son idole. La petite boule de poil se prend à rêver qu’il est un cowboy de l’ouest au même titre que les humains. Puis petit à petit on dévie de l’histoire du petit furet sur les vies passées de ses potes les cow-boy humains…

Après un réveil brutal, Sniff est plongé dans la dure et froide réalité des humains et ses aventures continuent… mais alors quelles péripéties toutes plus sombres et tristes les unes que les autres…

Les personnages :

Sniff Lomax : furet cow-boy, chasseur de prime réputé dans tout l’ouest notamment pour avoir arrêté les frères Hanson, dans ses rêves. Sinon c’est un furet qui vit bien au chaud dans une famille humaine peu regardante sur la condition animale, Sniff va l’apprendre à ses dépens… Il est aussi un grand fan de John Wayne.

Charlie Bronson : Cowboy assagi, l’âme en peine et ami du petit furet.

Trench Malone : Ennemi puis ami suite à un interminable jeu d’harmonica 😉

Panse-avec-du-Mou : l’indien qui complétera leur compagnie de cowboy justiciers ou vengeurs

le Vieux Pierce Brosselane : le beau-père de Charlie, un peu grabataire mais pas tant que ça

D’autres personnages font leur apparition, je ne peux pas tout dire quand même…

La Plume, Le Scénario :

Alors j’ai choisi ce livre car l’auteur qui l’a écrit a habité mon village 🙂 et il est édité dans la même maison d’édition que mon chéri 😉 !!

Donc me voilà partie dans l’histoire de Sniff le furet le jour de la « Nuit de la Lecture » !

J’ai trouvé le début de l’histoire résolument jeunesse. Le furet cow-boy c’est un peu difficile de s’identifier. Ensuite n’étant pas forcément fan de John Wayne mais plutôt de Clint EastWood 😀 , j’ai eu une mauvaise impression de départ mais j’ai persévéré comme toujours et j’ai vraiment eu raison.

Passé les rêves de western du petit furet avec une aventure digne de John Wayne. On se retrouve avec Sniff plongé dans la dure et froide réalité du monde des humains… Sniff se réveille et ne comprend pas ce qui lui arrive … les humains l’abandonnent … pourquoi ? comment ? mais heureusement il a John Wayne pour le guider.

Cette suite est un peu moins jeunesse à mon goût, en tout cas elle est beaucoup plus sombre, Valéry Nunes profite des mésaventures de Sniff pour parler des conditions déplorables des animaux sauvages dans certains cirques peu regardant sur la condition animale autant qu’humaine d’ailleurs… puis il en profite pour parler de ses sales humains sans coeur et sans scrupule qui abandonnent leurs animaux domestiques sur le bord de la route en partant en vacances…

Ce livre est complet, il parle autant à la jeunesse (ou aux cœurs restaient jeunes) qu’aux plus grand…

En Bref :

J’ai bien fait de persévérer et de continuer ma lecture car pour finir si le côté jeunesse des aventures du petit furet m’ont un peu moins captivé au début autant la suite sombre et déconcertante m’ont happé !

Une belle découverte !

Publicités

2 réflexions sur “Fur West, petit mais Cow-boy de Valéry Nunes

    • Eh bien en fait ce roman est très déroutant au départ, enfin très jeunesse puis pas vraiment enfin il faut le lire pour ce rendre compte 🙂
      C’était une belle découverte 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s