Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle

Tous d’abord Très Belle Année à tous et à toutes  !! Que cette année vous apporte du réconfort, du bien-être, de la sérénité beaucoup de découvertes livresques passionnantes et surtout énormément d’amour!

 

 

et-tu-trouveras-le-tresorTitre : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Auteur : Laurent Gounelle

Édition : Kero

Genre : Développement personnel, contemporain

Nombre de pages : 328

Sorti le 5 octobre 2016

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

« Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable. »

Mon avis :

Je suis très contente de commencer cette nouvelle année avec un roman aussi magnifique, enfin avec ce coup de coeur !!!

L’histoire :

Alice et Jérémie se connaissent depuis l’enfance. Un jour, Jérémie décide de devenir prêtre. Mais au fil de temps, Jérémie perds son enthousiasme face au peu de personne qui suivent ses offices. Inquiète sa mère demande à Alice de venir l’aider à affronter cette petite crise. Alice est pleine de dynamisme et persuadée que tout peut se régler avec un peu de communication bien ciblée. Décidée à redonner le moral à son ami d’enfance, elle fonce et lui promet de l’aider mais à sa manière ! C’est alors qu’Alice se rend compte que ce qu’elle a à accomplir est titanesque… elle ne se laisse pas abattre et plonge dans le monde de la spiritualité… ce qu’elle va découvrir, cette vérité cachée va l’étourdir 😉

Les personnages :

Alice : Jeune femme dynamique travaillant dans le secteur de la communication où on apprend à vendre sa mère… de plus elle est athée et sa vie est bien loin de la sérénité et de la spiritualité. Mais elle a fait une promesse et elle compte bien s’y tenir malgré l’ampleur de la tâche.

Jérémie est un prêtre dans la religion catholique. Il est de plus en plus découragé devant le peu de fidèles qui fréquentent ses offices… Il est très respectueux du protocole religieux qu’il suit avec beaucoup d’ardeur et de foi. Quand Alice déboule dans sa vie pour tout changer dans le but de lui apporter plus de fidèles, il est d’abord réticent puis petit à petit il se laisse séduire par la spontanéité et la détermination d’Alice.

Quelques caricatures pas si caricatures de « grenouille de bénitier » 🙂

La plume, le scénario :

Alors je suis tombé dedans complètement par hasard et le hasard fait très souvent bien les choses 😉

La couverture m’a attiré l’œil car j’utilise depuis un certain temps cette image comme couverture de ma page facebook. Alors très étonnée, j’ai dévoré le résumé et hop je l’ai rapporté à la maison #maviepassionnantedelectrice.

Et une fois commencé je n’ai pas réussi à m’arrêter ! Je pense pouvoir dure que c’est un autre coup de coeur !!

J’avais un peu peur du contenu car ce roman est classé dans la case « développement personnel », mais j’ai déjà lu un roman de Laurent Gounelle qui m’avait déjà beaucoup plu.

Donc l’histoire de ce jeune prêtre en mal de fidèles et de son amie d’enfance hyper éloignée de la religion m’a fait l’écho d’un duo très atypique !! Alice avec son expérience de la communication complètement en dehors de la spiritualité, même très très éloignée va promettre à Jérémie de l’aider.

Après quelques recherches, elle commence à lui faire changer deux ou trois choses dans sa façon de conduire son office… puis au fur et à mesure de ses découvertes et de son observation, Alice offre d’autres conseils à Jérémie… plus ou moins concluant et pas toujours du goût de Jérémie et de ses plus fidèles paroissiens… d’essai infructueux en bonnes idées, il semblerait que la formule fonctionne…

A force de creuser, de chercher à comprendre les paroles de Jésus dans la Bible, Alice va digresser vers le Taoïsme, l’Hindouisme, le Bouddhisme.. et ce qu’elle va trouver va être très étonnant, très important et en même temps tellement plus acceptable, plus plausible pour quelqu’un comme elle qui est athée. Mais c’est d’autant plus troublant pour celui qui officie, dans la religion catholique. Alice ne s’arrête pas là, elle décide de discuter avec des experts, pour approfondir ses connaissances. Elle rencontre d’abord un spécialiste des religions orientales, puis un célèbre astrophysicien et enfin avec Jérémie, ils suivent des cours, des conférences de développement personnel.

Finalement au court du voyage initiatique et spirituel d’Alice afin de sauver son ami d’enfance du désespoir, on apprend … on apprend … et quelque part je dirais que Laurent Gounelle a réussi à me convaincre que le bonheur, la sérénité, le bien-être se trouve en nous bien profond, parfois bien caché et qu’il faut creuser et parfois pendant longtemps, il faut aussi faire des efforts… hé on a rien sans rien !! Mais la finalité c’est quand même se retrouver soi, et quand on s’est trouvé et qu’on assume ce qu’on a trouvé tout parait beaucoup plus simple, plus facile et étrangement l’instant présent prend son importance 🙂

Merci beaucoup à Laurent Gounelle d’offrir ce concentré d’espoir et de guide du bien-être et d’offrir une voie ou une vision différente des religions 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle

  1. Bonne année à toi aussi. Ca été un coup de coeur pour moi également. Je vois qu’on a eu le même reflexe concernant l’achat de ce livre : belle couverture = bel objet-livre = il est à moi !! Chronique très intéressante soit dit en passant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s