Baby Sitters Tome 1 par Hari Tokeino

baby-sitters-1Titre : Baby Sitters (T1)

Auteur : Hari Tokeino

Traductrice : Anne-Sophie Thévenon

Editeur : Glénat

Genre : Manga, Shôjo

Nombre de pages : 192

Sorti le 1er janvier 2014

4ème de couverture :

« Ryuichi et son petit frère Kotaro, qui est encore tout petit, ont perdu leurs parents dans un accident d’avion. Ils sont tous deux recueillis par la directrice de l’Académie Morinomiya, mais à une condition : que Ryuichi soit baby-sitter à la crèche de l’établissement ! Que va-t-il faire, confronté à de très énergiques bébés ?! »

Mon avis :

L’histoire :

Deux jeunes enfants ont perdu leur parents dans un accident d’avion, ils sont recueillis par la directrice sévère de l’Académie Morinomiya qui a perdu son enfant dans la même catastrophe aérienne.

La seule condition est que Ryuichi occupe le poste de Baby-sitter au sein de l’Académie à chaque moment où il n’est pas en cours.

Ryuichi se retrouve confronté aux enfants énergiques des professeurs, va-t-il réussir sa mission? Il seconde dans un premier temps un employé pour le moins léthargique… alors il décide de prendre en main tous ces enfants pour leur bien-être.

Les personnages :

Ryuichi : le grand frère, il est volontaire et déterminé à prouver sa reconnaissance à l’égard de la généreuse directrice d’Académie. Il s’avère d’une patience infinie, et très doué pour consoler ;). Une personnalité adorable !

Kotaro : le petit frère, il ne fait pas de bruit et semble très très sage. Il est encore très jeune et ses seuls repères sont son grand frère  Ryuichi et la directrice (malgré son air revêche)

Yoshihito Usaida : L’employé de crèche un peu léthargique… c’est un ancien élève de l’Académie. Au contact de la bonne humeur de Ryuichi il va se réveiller et se prendre au jeu.

La directrice : Elle est d’un abord un peu revêche, mais on s’aperçoit au fur et à mesure de l’évolution de tome 1 qu’elle est quand même sensible. Elle a perdu son fils et sa belle-fille dans cet accident d’avion et en leur hommage elle a voulu que leur projet de crèche voit le jour. Ainsi en devenant la tutrice de Ryuichi et Kotaro et en assignant au grand frère cette place de baby-sitter, elle fait perdurer ce beau projet. Elle se prend évidemment d’affection pour eux.

La plume, le scénario :

J’ai tout de suite adhéré à cette histoire. C’est touchant et très drôle par moment. L’auteur démarre avec une histoire tragique d’orphelins, pour enfin terminer sur une touche lumineuse ;). Pour le trait du dessin c’est tout mignon des bébés tout rond bien différencié des adultes.

Ryuichi a l’habitude de s’occuper de son petit frère, alors la directrice pense qu’il est apte à devenir le baby-sitter de la crèche de l’Académie, bien-sûr en dehors de ses heures de cours. Et pour remercier la directrice de prendre bien soin d’eux, il va évidemment donner le meilleur de lui-même. Il est secondé par un  ancien élève un peu neurasthénique, mais qui va se révéler un bon allié 🙂

Tout est pris en considération, le choc du petit Kotaro qui vient de perdre ses parents, qui change de maison, de camarade de classe ou de crèche plutôt. Il est assailli par l’image de nouvelle tête, des personnes inconnues qui vont maintenant faire partie de sa vie. Le petit bout de chou prend tellement sur lui qu’il tombe malade et attrape de la fièvre sans se plaindre… De même, cet attachement discret qu’il voue à la Directrice, tout cela est très touchant.

Plusieurs fois dans le manga, j’ai éclaté de rire, tellement certaine situation étaient loufoque et mais réaliste 🙂 mais j’ai aussi versé ma petite larme, car quelques passages sont vraiment émouvants…car ils touchent au réel, a des situations qu’on pourrai réellement rencontrer et c’est ça qui est touchant, qui est émouvant mais pas que …

En Bref :

Un super manga ! Il fait partie du concours de lecture organisé par le Département 52 pour un niveau collège, mais il peut être lu par des CM1-CM2.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s