Le Couvent de la Reine – tome 1 : L’aile des Princes de Lova Perrier

Titre : Le Couvent de la Reine

Tome 1 : L’aile des Prince

Auteur : Lova Pourrier

Éditeur : Éveil et Découvertes

Collection : Vendredi soir

Nombre de pages : 203

Age requis : 12 ans et +

Fiche Bibliomania

Lire pour le Plaisir

4ème de couverture :

« Laure n’a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la reine, une maison d’éducation à Versailles.
Elle découvre un univers nouveau, qui l’intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Elise et Louison, qui l’aident à s’adapter et à affronter le monde. Quand elle apprend qu’elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges. C’est le début d’une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut-être l’amour.. »

Un mot sur l’auteur :

« Lova Pourrier est née en 1980 à Madagascar et vit actuellement en région parisienne.
Férue de lecture, elle écrit dès son plus jeune âge, mais ce n’est qu’en 2008 qu’elle décide de prendre cette passion au sérieux : elle est momentanément rédactrice en chef d’un magazine régional sur les arts de vivre, et entreprend une biographie romancée de Marie-Antoinette et sa famille, à destination des adolescents. L’ouvrage, Le destin d’une couronne, publié aux éditions Pierre Téqui (2009), est très bien accueilli par la critique.
Forte de ce succès, elle choisit de continuer dans cette voie. Sa prédilection pour les romans historiques est née de sa volonté de faire découvrir l’Histoire aux jeunes autrement que par la voie scolaire et académique. L’Histoire n’est plus une série de dates à retenir, mais prend une dimension vivante et humaine. »

Un mot sur l’illustratrice :

« Je suis née le 7 septembre 1987 en Bretagne et je dessine depuis toute petite. Tout juste sortie de l’école Pivaut, mon diplôme d’illustration en poche avec les félicitations du jury, je me lance dans l’aventure de mes premiers romans illustrés : Adélaïde, princesse espiègle de Annie Jay, Le petit cireur de chaussures de Dominique Curtiss et Le Couvent de la reine de Lova Pourrier.
Rêveuse, amoureuse du fantastique et de l’histoire, je suis fascinée par le monde de l’enfance. Depuis toute petite, l’image occupe une place essentielle pour moi dans les livres car elle accompagne le lecteur au fil du récit et est une invitation à la rêverie… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter mon blog : http://alicedufeu.blogspot.com/ « 

Mon avis :

J’ai lu ce roman grâce à un partenariat avec Lire pour le Plaisir et Éveil et Découvertes.

Laure entre dans un couvent d’excellence par choix; elle veut s’assurer un avenir radieux. Par contre ce n’est pas le cas de toutes les pensionnaires, certaines sont là contre leur gré.

L’ambiance est austère, studieuse. Toutes les jeunes filles de ce couvent souhaite un mariage des plus heureux et des plus en vue avec les manières et les prières que les sœurs du couvent leur inculquent. Lors d’une invitation à un Bal de la Cour, Laure se retrouve prise au piège entre sans sens de l’honneur et des promesses tenues et les règles très strictes du Couvent.

S’en suit une aventure extraordinaire, bravant les interdits, les dangers, les courroux et les punitions voire les déceptions. Laure et ses amis vont finalement apprendre beaucoup sur eux-même et sur les autres avec cette course contre la montre.

Les personnages sont attachants chacun à sa manière, mais je ne vais pas trop en dire de peur de spolier le roman…

Laure est une jeune fille studieuse et désireuse de devenir une femme respectable au merveilleux destin. Élise, son amie, est une jeune fille rebelle inscrite contre son gré au couvent pour l’éloigner de l’oisiveté de la Cour. Louison, une autre amie, est une bonne étudiante; Elle développe une fidélité sans faille pour ses amies.

Lova Pourrier possède une plume captivante. Elle nous plonge au coeur de l’aventure historique au temps de la Cour de Marie-Antoinette. Lova Pourrier nous fait ressentir l’honneur de la parole de Laure, sa détermination à ne pas trahir, sa détermination à partir à l’aventure avec une bande d’amis fidèles. Face au complot terrible  d’enlèvement de jeune femme innocente, l’entraide sera capital.

Ce qui m’a plu :

Le personnage de Laure, si studieuse et pourtant si déterminée à sauver cette jeune femme qu’elle connaît à peine.

En bref :

Un roman jeunesse captivant qui donne vraiment envie de lire la suite. Tous les ingrédients pour faire de ce roman un moment de lecture très agréable !!!

Encore merci à Lire pour le Plaisir et à Éveil et Découvertes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s