Brida de Paulo Coelho

Titre : Brida

Auteur : Paulo Coelho

Éditeur : Flammarion

Paru le 06/10/2010

Nombre de pages : 298

4ème de couverture :

« Brida, une jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, s’intéresse depuis toujours aux différents aspects de la magie, mais elle aspire à quelque chose de plus.
Sa quête l’amène à rencontrer des personnes d’une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel: un mage habitant la forêt lui apprend à vaincre ses peurs et à croire en la bonté de l’univers; une magicienne lui explique comment danser au rythme du monde et invoquer la lune. Brida part alors à la rencontre de son destin. Parviendra-t-elle à réconcilier sa vie amoureuse et son désir de tout quitter pour devenir sorcière? Ce roman enchanté renoue avec des thèmes chers aux lecteurs de Paulo Coelho: le conteur y tisse un récit qui mêle amour, passion, mystère et spiritualité. »

Mon avis :

Brida sent qu’elle a un Don … elle veut connaître les secrets de l’univers !

Aux travers des épreuves, des exercices plutôt, que le Mage et la Sorcière lui proposent, Brida va accéder à la connaissance, mais pas l’ultime connaissance car comme on le comprend en lisant ce livre, la connaissance n’a pas de fin, elle est sans cesse en mouvement…

Avec le Mage de la forêt elle va apprendre la « Nuit Obscure », une partie de la Tradition du Soleil, toute seule dans la forêt, elle devra faire face à ses peurs, à ses paniques et finalement se retrouver face à elle-même !!

Avec Wicca, la sorcière de la Tradition de la Lune, Brida a l’impression d’apprendre des choses inutiles, mais finalement rien n’est vain… Elle devra entendre la Voix, trouver la Force (les 5 sens en éveil… et perdre le contrôle)

Pour savoir si finalement elle sera Initiée, à vous de trouver la réponse dans ce livre où s’entremêlent la Religion Catholique,  le Christianisme et la Tradition païenne.

Ce qui m’a interpellé :

Je n’étais pas franchement emballée par le sujet (et pourtant connaissant mes lectures en générale …), parce que ça touchait au réel et j’avais un peu peur  que ce ne soit pas crédible… En fait plus on s’enfonce dans le récit plus on a envie d’espionner Brida !!

La plume de Paulo Coelho invite à la connaissance de soi par des choses en apparence simple seulement en apparence …

A chaque ligne je me suis accrochée à l’ombre de Brida pour la suivre dans sa soif de connaissance, j’avais envie de savoir…

Cette femme de 21 ans est déterminée, elle a des doutes (tant mieux…)  elle essaye, elle se « jette à l’eau », elle prends des risques … toujours dans un seul but : Connaître !

Ce qui m’a plu :

Cette notion de « l’Autre Partie » : notre âme en se réincarnant se divise en plusieurs morceaux, dans une autre vie il est possible de reconnaître son « Autre Partie » (Paulo Coelho n’impose rien)… Ça ne veut pas dire que c’est le grand Amour avec cette Autre Partie c’est plus compliqué … et puis tout est un choix rien n’est imposé …

En Bref :

Brida vit le parcourt initiatique de sa vie au travers de la magie vers la connaissance… la connaissance de soi…

Ce lent cheminement lui apprendra à reconnaître et à comprendre les autres et elle-même (je ne sais pas si je suis très claire là…)

« Brida » est un récit captivant où l’auteur laisse le choix aussi bien à ces personnages qu’au lecteur pour accomplir ce chemin de la connaissance…

Rien n’est imposé (je répète souvent cette phrase, car c’est ce qui prédomine dans tout le récit), mais finalement certain choix s’imposent d’eux mêmes avec la connaissance …paradoxalement.

L’âme est LIBRE !!!!!

Publicités

4 réflexions sur “Brida de Paulo Coelho

  1. Ca fait des années que j’ai envie de lire un de ces livres. A chaque fois je diffère parce que je veux les lires en VO. La prochaine fois que je croise la VO je me jette dessus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s