Frères de Savoriur d’Emmanuel Bourgoin

Résumé de l’auteur

La cité universitaire de Savoriur, dédiée aux savoirs, est réputée pour son ouverture d’esprit. Accueillant une population cosmopolite où chaque culture cohabite et se nourrit l’une de l’autre, la ville lacustre se confronte aujourd’hui à une problématique qu’elle ne peut ignorer : L’armée de la lointaine Mellor-an marche sur le ponant.

Dotée d’une force militaire et diplomatique sans égale, cette invasion impose, aux vaincus, dogmes et dictats.

Aësmi porte la toge des Grands Clercs. Il est très apprécié par ses pairs de l’université d’Esphir malgré ses raisonnements anticonformistes. Son frère, le capitaine Learbris, dirige les Hommes-Liges dans la Garde Étincelante. Soldat exemplaire, il ne répond que par la règle et la mesure.

Tout sépare les deux frères sauf la quête que leur confie la reine Amélie : prémunir Savoriur du danger qui pèse sur la cité.

Alors qu’Aësmi tente de trouver une solution dans les livres, Learbris est envoyé au-delà de Savoriur à la recherche d’armes aux capacités exceptionnelles.

Risquant leurs vies, les frères de Savoriur vont vite prendre conscience que l’ennemi a de multiples visages. Une course contre le temps est engagée et seule l’union des deux frères pourra sauver non seulement Savoriur, mais le monde de Milia Facia en son entier.

Carte d’identité du livre

Titre : Frères de Savoriur

Auteur : Emmanuel Bourgoin

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 646

Fiche Bibliomania

Sorti le 25 juin 2020

Mon avis

Merci à l’auteur, Emmanuel Bourgoin, pour cette plongée dans la cité de la connaissance !

L’Histoire

Aësmi et Learbris sont deux frères ayant pris des chemins différents mais œuvrant tous les deux pour la cité de Savoriur. Proche du pouvoir royal, Aësmi est Grand Clerc à l’université d’Esphir où il enseigne d’une manière peu conventionnelle mais néanmoins sa transmission du savoir est respectée; Quand à Learbris, il est le capitaine de la Garde Étincelante, fidèle armée vouée à la protection de la famille royale et de la cité de Savoriur.

Malgré leur différente façon de voir la vie, d’appréhender le savoir; Ils comprennent assez vite que la Reine Amélie compte sur eux pour découvrir comment l’ennemi fait pour conquérir les territoires autour de Savoriur.

L’ennemi est dangereux, mais ce qui se dissimule derrière l’armée de Mellor-an est bien plus inquiétant encore.

Les deux frères arriveront ils à temps à déjouer ce qui ce cache dans le chaos ? Le temps est contre eux, arriveront ils à faire fi de leur différence pour enfin s’allier et déjouer le piège qui leur est tendu ?

Seul compte sauver Savoriur, sauver Milia Facia par tous les moyens.

Les Personnages

Aësmi : est le cadet des deux frères, il est sympathique, peu attaché aux convenances; Malgré ce manque de considération pour le protocole, Aësmi est Grand Clerc dans la célèbre université d’Esphir. Son enseignement est peu conventionnel, passionnant et ses résultats sont assez parlant pour qu’il est tout latitude libre. C’est un historien, un écrivain, d’ailleurs il explore un sujet très controversé, mais peu lui importe ça le passionne. Pour cela il utilise des moyens plus ou moins répréhensible, assez mal vu mais là encore il s’en contrefout. Par la force des choses, il est acrobate, à force d’être en retard il utilise toujours des moyens de transport incroyables. Il ne suis pas de règle, se moque du protocole sauf bien sûr quand il est devant la Reine qui semble rien qu’avec son regard l’intimider…

Learbris : La vie de ce grand frère est dictée par des règles strictes, par la mesure. Capitaine de la Garde Étincelante; Il est toujours prêt pour déjouer les pièges autour de sa Reine. Entouré de femmes lieutenant qu’il apprécie au delà de leurs excellentes compétences. Learbris est loyal et juste. Il se préoccupe de ses soldats; Par contre, il a un regard acéré, une observation de son environnement poussée, rien ne lui échappe. Malgré les apparences, il respecte beaucoup son frère, et aime les histoires écrites par celui-ci.

Aësmi et Learbris font parti d’un tout, ce sont peut-être des pions, mais peut-être pas finalement. Dans l’ombre, certain cogitent pour changer le monde. D’autres sont avides de pouvoir au détriment des gens qui les entourent. Les deux frères de Savoriur vont faire des rencontres étranges et dangereuses. Tout ça dans un but bien précis…

La Plume, le Scénario

Dès les première lignes, j’ai su qu’il me serait difficile de fermer ce livre;

En effet, l’auteur m’a emmené comme si de rien n’était dans Savoriur, à la suite de l’extraordinaire enseignant Aësmi.

Alors ce roman fait 646 pages mais j’ai eu l’impression d’en lire 100… comment c’est possible ? Tout simplement car une fois prise dans les mots de l’auteur, je n’ai plus eu l’impression de lire, mon imagination s’est mis sans problème en route et je suis partie au travers des aventures rocambolesque d’Aësmi, en tout cas au début, car plus la fin du livre approche plus tout s’accélère et plus l’aventure, la mission plutôt, des deux frères est vraiment dramatique.

Aësmi est charismatique par sa désinvolture mais il n’en ai pas moins sérieux et compétent. Tout comme son frère Learbris, fameux capitaine de la garde étincelante, et quel capitaine !

L’auteur, Emmanuel Bourgoin, a une plume captivante, des personnages passionnants et surtout il bâtit une intrigue qui prend forme petit à petit, et plus les pages se tournent plus l’inéluctable fin s’approche rapidement; En tant que lectrice, j’ai senti cette pression, cette urgence et même le sentiment de la fin, cette évidence invincible.

J’ai beaucoup aimé cette approche de l’enseignement non conventionnelle dont Aësmi se sert pour offrir à ses étudiants la connaissance. C’est un personnage vraiment attachant, il a des travers mais peu importe tout son être est intéressant.

L’auteur parle de passé, présent et futur, de libre-arbitre, de destinée; tout ceci est défendu dans le secret entre un certain MT et un autre personnage mystérieux que vous découvrirez au détour d’une ligne.

En Bref

Note : 9.5 sur 10.

Un récit fantasy qui prend en otage votre imagination, à tel point que vous n’avez plus l’impression de lire !

Des personnages attachants, passionnants, peu conventionnel, ou au contraire accroché au protocole, un mélange savamment dosé pour conquérir les lecteurs;

Je remercie l’auteur, Emmanuel Bourgoin, pour ce voyage au fil de ses pages, ce voyage au cœur de la cité lacustre, au cœur du danger au delà de la cité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :