Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune par Rabaté

Titre : Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Auteur : Pascal Rabaté

Editeur : Futuropolis

Nombre de pages : 102

Fiche Bibliomania

Résumé Livraddict :

« Patrick possède une boutique de farces et attrapes en province, « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune ». Ici tout est rigolade, poilade, farce… Mieux vaut faire abstraction du bon goût, les étrons en plastiques côtoient les tabliers de cuisines assortis de faux seins, sous le regard jubilatoire des masques de Johnny ou Sarkozy. La boutique est tenue par Patrick, clown devenu triste sire depuis le départ de son épouse (« Ma femme m’a quitté parce que je suis une vraie merde qui vend des fausses en merdes en plastique »).
La vie de Patrick va basculer au cours d’une soirée entre amis. Notre petit commerçant va faire connaissance d’une artiste, une acrobate travaillant pour le cirque Nuage, de passage en ville… Une étoile brillante dans la nuit sombre qui va de nouveau éclairer le chemin de sa vie. »

Mon avis :

Une histoire touchante et terriblement réaliste. Un homme se retrouve seul car sa femme le quitte. Il ne s’en remet pas vraiment… Il se laisse vivre ou plutôt survivre… Il n’a plus goût à la vie. Il est désagréable, trop sombre, trop triste. Il n’avait pas prévu qu’un cirque viendrait s’installer sur la Zone Industrielle du village et le tirerai de son méandre… Sa rencontre avec l’acrobate va redonner des couleurs à sa vie … jusqu’au jour où le cirque doit repartir.

Rabaté décrit là une scène de vie que tout à chacun aurait pu rencontrer ou à déjà rencontrer. Peut-être même que d’autres se reconnaîtront dans ce personnage.

Un graphisme sincère, sans voyeurisme comme l’histoire empreint de réalisme. Il constate et raconte l’histoire d’un homme à un moment critique de sa vie.

Ce qui m’a plu :

Le personnage de l’acrobate qui s’accroche  au bonheur mais reste totalement lucide. Cette façon qu’à Rabaté de plonger son lecteur dans l’histoire au point de nous faire croire que l’on voit nous-même cette vie…

En bref :

Encore une BD de Rabaté très intéressante !

 

2 commentaires sur “Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune par Rabaté

Ajouter un commentaire

  1. je ne peux pas m’empêcher de rire quand je vois ce titre apparaître quelque part. Ce qui me vient à l’esprit en premier lieu, c’est le fou-rire que j’ai eu en lisant la scène de l’accident avec l’autruche. Sinon, je rejoints complètement ton avis. Merci pour ce petit rayon de soleil matinal et bonne journée à toi Fildediane 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑