Fantômes : Histoires Troubles de Joe Hill

Ce livre est un recueil de nouvelles :

Dernier Cri : Edward Caroll, éditeur de nouvelle d’horreur, recherche activement l’auteur d’une nouvelle d’épouvante qu’il trouve différente des autres… Leur rencontre reste un moment très spécial…

Mon avis : c’est nouvelle est un glauque, elle fait froid dans le dos à nous d’imaginer comment elle se termine…

La Belle au ciné hantant : Imogene Gilchrist hante désespérément la salle de cinéma où elle a perdu la vie en pleine séance du « Magicien d’Oz ». Elle parle à certaines personnes …

Mon avis : une histoire d’épouvante attendrissante… enfin si on peut se permettre de dire ça d’une nouvelle d’épouvante !!

Pop Art : C’est l’histoire d’un garçon  qui est accablé par une maladie génétique… Il ressemble à un ballon gonflable, sa peau est en plastique et il n’a pas de bouche, sa vie est un véritable parcourt du combattant…

Mon avis : cette nouvelle est bizarre j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire d’un petit garçon de plastique…

Stridulation : Un matin Francis se réveille le corps transformé en insecte géant,à taille humaine…

Mon avis : c’est la nouvelle la plus écœurante pour moi, surtout la scène avec son père !!!

Fils d’Abraham : Rudy et Max sont élevés par un père rigide et fou. Il croit  que parmi nous vivent des vampires et s’échine à apprendre à ses fils la manière de tuer ces vils créatures… mais les vampires n’existent pas…

Mon avis : Une banale histoire de famille, qui petit à petit monte dans l’épouvante … on se rend compte que le père n’a plus  ou n’a jamais eu toute sa tête !!

Mieux qu’à la maison : Un joueur de BaseBall s’occupe de son fils un peu attardé ou un peu lent… entre la maison et les stades, leur choix est vite fait …

Mon avis : le filet de bave qui coule du menton de son fils reste le plus marquant dans cette nouvelle !

Le Téléphone noir : Al est un kidnappeur d’enfant… il les enferme dans une pièce avec un téléphone noir soi disant hors service… pas pour tout le monde, les morts s’en servent…

Mon avis : cette nouvelle était intéressante … on a vraiment les tenants et les aboutissants … par contre on ne connaît pas les motivations du Kidnappeur/tueur …

Dans la souricière : Wyatt travaille dans un magasin de location de vidéos… il est licencié … sur le chemin du retour il se retrouve face à une scène particulièrement épouvantable… des enfants poignardés et la mère pleine de sang peu-être  blessée aussi dans la voiture familliale … mais la mère est bizarre … là aussi à nous d’imaginer la fin…

Mon avis : la nouvelle fait monté en nous la pression de la scène inévitable !

La Cape : Dans leur jeunesse, deux frères se chamaillent, un monte dans l’arbre avec sur le dos une couverture en forme de cape… la branche casse… mais l’enfant ne tombe pas, en tous cas pas tout de suite … la cape est-elle magique ? …

Plus tard les deux jeunes hommes ne se voient presque plus mais le frère à la cape ressaye de s’envoler  … impossible de savoir s’il est en plein délire ou s’il vole vraiment en tout cas cette cape l’aide à faire des choses terribles…

Mon avis : ce jeune homme fait peur, on sent qu’à l’intérieur de lui il y a beaucoup de haine, d’envie de vengeance froide ...

Dernier souffle : Visite d’un musée de l’horreur … Le conservateur expose dans des urnes le dernier souffle de toute personne à sa portée, des célébrités, des particuliers… Une famille en visite, le père et l’enfant sont subjugués, par contre la mère est septique et pas du tout respectueuse…

Mon avis : Le conservateur fait froid dans le dos … pendant que le père et le fils s’amusent, la mère sent cette pression malsaine et s’enfuie …peut-être pas la meilleure solution.

Bois mort : Un bois coupé peut-il revenir à la vie sous forme de fantôme ??

Mon avis : Expression sur la philosophie de la mort. Un bois peut-il hanté ??

Un petit déjeuner : Gage est mort …Killian erre comme un clochard, il n’a plus d’attache plus de famille… il prend le train en clandestin et arrive par hasard au abords d’une petite maison blanche, la maîtresse de maison est très serviable et lui offre le petit déjeuner… les petites filles de la dame ont un comportement suspect, la dame est veuve depuis peu… les petites filles invitent Killian a jouer un jeu morbide…

Mon avis : cette nouvelle entretien le suspens, surtout quand Killian arrive dans la maison … tout est trop gentil… Et puis Joe Hill se permet une petite alusion  à la page 248 à  son premier roman  » Le Costume du Mort ».

Bobby Conroy revient d’entre les morts : On atterrit sur un plateau de tournage d’un film d’horreur avec des Zombies, un homme, une femme, un enfant tous figurants… l’amour revient sur ce plateau.

Mon avis : Rien d’épouvantable… une jolie histoire.

Le Masque de Papa : Une petite famille part sur un coup de terre dans leur chalet au lac Big Cat. Ce chalet est un endroit bizarre, ceux qui y rentre doivent porter un masque et se défaire de leur identité… cela permet de se ressourcer selon les dire de la mère ! Ils repartent sans le père …

Mon avis : Cette nouvelle m’a mis mal à l’aise …

Escamotage : Morris est un enfant un peu autiste… il a des troubles compulsifs, il construit des châteaux, des tours, avec des dizaines de cartons… seulement il est persuadé que s’il ne mène pas à bien sa construction certains passages ne se finissent pas et on n’en revient plus … son grand frère ami avec Ed Prior, un ami gênant décide de faire entrer Ed dans un chemin non terminé … Ed a disparu …

Mon avis : Une nouvelle où on ne sait plus très bien où est la réalité, on rentre dans la folie de Morris, on y croit presque …

Avis général : C’est un livre auquel je n’ai pas vraiment accroché, j’ai eu du mal à le lire, heureusement certaines nouvelles m’ont relancé, m’ont intrigué et finalement ces quelques nouvelles font que le livre n’est pas si désagréable… mais toutes les nouvelles ne sont pas aussi intéressantes.

Mes préférées :  La Belle au ciné hantant, le téléphone noir, dernier souffle,  escamotage …

Petit rappel  : Joe Hill est le fils de Stephen King !!

6 commentaires sur “Fantômes : Histoires Troubles de Joe Hill

Ajouter un commentaire

  1. Le relirais-tu ce livre?

    J’ai beaucoup aimé des avis… surtout celle où tu dis:  » le filet de bave qui coule du menton de son fils reste le plus marquant dans cette nouvelle ! »

    Ça m’a bien fait rigolé!

    J’aime

    1. coucou jane !
      Non je crois que je ne le relirais pas … en fait en c’est temps ci j’ai lu trop de trucs glauques … j’en fait une overdose !
      Je vais retourner à mes amours : la bit-lit et la fantasy 😉 !
      Pour le filet de bave je t’assure que moi ça faisait pas rigoler, c’était super écœurant (très bien décrit dans le livre beurk…) lol 😉
      merci de ton passage Jane à bientôt et bonne soirée

      J’aime

    1. Désolée je t’approuve aujourd’hui … tu as atterri dans mes indésirables 😉
      Ce recueil est fait pour tout les goûts … je n’ai pas aimé certaines nouvelles … mais d’autres m’ont plus marquées !
      Merci de ton passage Karline05 !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑