Un Chien d’Enfer de Maxime Herbaut

Synopsis

Au retour d’une soirée à l’opéra de Lille, un jeune couple est victime d’un grave accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Félix apprend qu’Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d’un chien qu’il n’a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre.
Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d’évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas ce dont il a l’air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l’accident ?

Merci aux Éditions Crin de Chimère et à l’auteur Maxime Herbaut pour ce moment de lecture d’où je ne suis pas sortie indemne !

Carte d’identité

Titre : Un Chien d’Enfer

Auteur : Maxime Herbaut

Édition : Les Éditions Crin de Chimère

Genre : fantastique

Nombre de pages : 261

Sorti le 11 mars 2022

Bibliomania Livraddict

En Bref

Un récit fantastique complètement immersif, j’ai plongé dans les abymes avec Félix sans m’en rendre compte, c’était effrayant !

Un chien tout à fait extraordinaire, un brin suspect, mais un chien quand même; comment peut-on douter de ce joli petit chien, un poil agressif, chasseur malsain mais un chien si gentil…

Entre rêve et réalité, entre cauchemars et pilules, entre désespoir et lueur; Félix et surtout Frisbee m’ont balloté dans les méandres d’une histoire illusoire, une illusion de vie.

Les Thèmes abordés

  • L’accident de voiture
  • Le deuil
  • Le désespoir
  • Le décalage avec la réalité
  • Ne plus pouvoir vivre une vie normale
  • Les reproches de ceux qui restent
  • Le traumatisme
  • Les illusions
  • Le choix
  • Le pacte
  • La vérité effrayante

Écriture / Personnages / Histoire

L’auteur décrit la vie de Félix de façon très réaliste; je n’ai pas eu de mal à croire, à comprendre la lente descente aux Enfers (si je puis dire ainsi…) de Félix, ce manque, ce vide. Entre psy et pilules mais surtout avec ce chien un tantinet étrange. L’auteur m’a complètement embarqué dans cette vie qui s’étiole, dans cette vie désespérée. Des mots tristes et réalistes, une ambiance inquiétante, une atmosphère qui met mal à l’aise. Un récit super efficace. J’ai aussi adoré ces intermèdes avec l’Opéra « Don Giovanni » qui m’a mis sur certaines pistes; par contre les intermèdes avec le dessin animé m’ont mis à la rue :))


L’histoire se passe presque en huis clos entre Félix, veuf prématurément, et Frisbee un Jack Russel sorti d’on ne sait où. Le chien est tout mignon et aide Félix a tenir le coup, à tenir le cap, dire qu’il avance peut-être pas… Félix est un homme terrassé par la perte de sa compagne, il erre dans sa vie comme une âme perdue. Le chien quant à lui fait sa vie de façon étrange et essaie tant bien que mal de faire réagir son Félix. Il règne dans cette vie, une lenteur inexplicable, une ambiance pesante, une souffle malsain. Les personnages semblent enlisés dans un temps étrange…


Une histoire somme toute normale, un accident de la route, un deuil difficile, un désespoir poignant.

La vie de Félix dérape le jour où il croise un Jack Russel qui semble lui coller aux baskets. Sa vie s’effiloche sans que Félix ne se demande pourquoi… Puis un doute s’insinue, des soupçons, des indices qui se recoupent… Mais Felix se demande si sa dépression ne lui fait pas voir des coïncidences là où il n’y en a pas … Après tout Frisbee est un gentil chien, certes très intelligent, il l’a beaucoup aidé à surmonter ce vide, ce manque. Mais Félix est plutôt du genre déterminé et finit en dernier recours à son désespoir de suivre son instinct. Entre rêve enfin cauchemars et réalité, la limite est très fine. L’espace temps se dissout et mélange la vie de Félix. Ce veuf sera t-il assez lucide, assez fort pour surmonter ce qu’il va apprendre, ce qu’il va découvrir ?


Note : 4.5 sur 5.
Source image Éditions Crin de Chimère

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑