la Chronique des Joyaux, tome 1: Le Crépuscule Violet de Mélanie Dufresne

Résumé de l’auteur

Sept joyaux.

Six châteaux.

Les précieux sont des créatures immortelles dont la mission est de veiller au bien des habitants de leur château. Pour les aider dans leurs fonctions, un seigneur et un maître d’armes règnent à leurs côtés.

Mais les Terres du Nord sont rongées par un mal insidieux. Après des siècles de paix, les souvenirs de la Guerre des Sylphes ne sont que des échos lointains, mais il n’en reste pas moins que l’équilibre a été rompu et qu’il faudra en payer le prix.

Sabaya est la précieuse du château Violet, pétillante et aimée de ses gens.

Tout bascule lorsque le maître d’armes du château Violet est tué par des gargouilles, des bêtes hideuses et sanguinaires. Son seigneur se lance alors dans une mission périlleuse pour trouver un nouveau candidat, la laissant seule pour protéger ses gens.

C’est à ce moment qu’un mercenaire séduisant mais sans attache fait irruption dans sa vie. Jonas. Tout les oppose. Alors qu’elle ne vit que pour assurer l’avenir de son château, il ne rêve que de venger sa famille. Les moments passés ensemble éveillent des sentiments plus intenses que l’amitié, bouleversant toutes les certitudes de Sabaya.

À l’aube des combats, Sabaya est déchirée entre la tentation et le devoir. Comment pourra-t-elle résister à son charme alors que la magie s’en mêle? Jonas pourrait être la clé de leur survie à tous, mais encore faut-il qu’il accepte de porter le manteau de la responsabilité.

Plongez dans l’univers de fantasy épique de la Chronique des Joyaux, avec ses châteaux grandioses et leurs habitants uniques, là où l’aventure rencontre l’amour.

Carte d’identité du Livre

Titre : La Chronique des Joyaux

Tome 1 : Le crépuscule violet

Auteure : Mélanie Dufresne

Éditeur : Autoédité

Genre : fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 266

Fiche Bibliomania

Sorti le 30 septembre 2021

Mon avis

Merci à l’auteure, Mélanie Dufresne, pour la découverte de son univers passionnant; il me tarde de continuer l’aventure, j’adore ses personnages et l’histoire à peine dévoilée qui promet.

L’histoire

Les jours de lune noire arrivent avec leurs lots de danger pour le château Violet et ses environs. Des caravaniers sont dirigés vers le château pour y trouver asile le temps de ce temps sombre. Jonas fait partie de l’équipage en tant que mercenaire pour protéger les occupants de ce groupe. En arrivant au château Violet, il perçoit immédiatement Sabaya, entourée de mystère. Leur connexion est quasi immédiate, car Sabaya curieuse du comportement de Jonas le surprend en bien mauvaise posture mais ne lui en tient pas rigueur, elle essaye plutôt de le connaître.

Mais bien vite, la menace fond sur le château et les caravaniers vont être mis à contribution pour la défense du château.

Le seigneur du château est parti chercher un maître d’arme indispensable à la défense et à l’équilibre du château Violet. Alors Sabaya est seule face au danger et tente coûte que coûte de faire front jusqu’à l’arrivée de son seigneur.

Mais le joyaux n’en fait qu’à sa tête et va mettre Sabaya en fâcheuse posture. Elle va se retrouver face un choix cornélien et pourtant simple mais rien n’y fait; elle est torturée entre sa raison, sa place et la tentation forte qui la fait douter.

Les personnages

Sabaya : C’est jeune femme créée par le joyaux du château Violet. Elle est là pour veiller au bien-être des habitants et des environs. Sa bienveillance est extraordinaire et sa joie de vivre communicative. Son petit pêché mignon lui vaut souvent les remontrances de la cuisinière. Elle est le lien entre les habitants, le château et le Joyaux. Mais c’est dans les deux sens, l’équilibre est primordial. L’arrivée de caravaniers dans l’enceinte du château sème le trouble dans l’esprit de Sabaya. Jonas est séduisant et il est agréable de discuter avec lui, mais son cœur nourrit une vengeance intense.

Pourquoi Sabaya est-elle prise entre sa raison et sa tentation ? Qui est ce Jonas ?

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

L’auteur nous emmène doucement dans la vie de Sabaya. Son écriture est fluide et agréable. Les pages se tournent rapidement et toutes seules. Avec ce tome 1, on effleure l’histoire des joyaux et l’auteur laisse juste ce qu’il faut d’information pour ne pas frustrer le lecteur.

Les personnages

Les personnages sont intéressants, tout tourne autour de la précieuse, nom qui est à prendre au sens propre. Sabaya est très précieuse pour son château. Elle diffuse de la bienveillance et une harmonie douce tout autour d’elle. C’est une femme exceptionnelle, tournée uniquement vers les autres et elle s’oublie souvent au détriment de son énergie. Quand elle rencontre, Jonas, son intérêt va grandissant, presque sans contrôle. Mais Jonas erre sur les routes pour tenter de réaliser sa vengeance. Alors que tout les oppose, le Joyaux s’en mêle…

Entre raison et tentation, Sabaya est perturbée, elle ne comprend pas ce qui lui arrive et elle culpabilise.

L’histoire dans sa globalité

Les royaumes du Nord, sortent de plusieurs siècles de paix car un mystérieux ennemis annoncé par des hordes de gargouilles tente de prendre le contrôle du château Violet d’abord. Alors que le seigneur du château est parti sur les routes à la recherche d’un nouveau maître d’arme. Sabaya doit faire face à la menace et préserver les habitants du château. L’arrivée de Caravanier trouble quelque peu la quiétude mais ils savent se rendre utile et reconnaissant envers le château de cette mise à l’abri de la menace.

Sabaya créature du Joyaux se retrouve face à un dilemme indissoluble. Heureusement elle est bien entourée et son choix se fera naturellement. Entre raison et tentation, Sabaya est toute retournée. D’autant que de son choix dépends la survie du château Violet et de ses habitants.

Les thèmes abordés

  • La bienveillance
  • La protection
  • La raison
  • Le choix
  • L’équilibre
  • La vengeance
  • l’amour
  • Le fair-play
  • Les doutes
  • La peur

En Bref

Un tome 1 rythmé, intense et angoissant. La menace des gargouilles est bien présente et rien ne nous laisse entrevoir l’issue du combat…

Des personnages mystérieux, énigmatiques. Sabaya la précieuse est pétillante, bienveillante et omniprésente pour le château et ses habitants. C’est une protagoniste très attachante.

L’histoire tourne autour des joyaux du Nord aussi étranges que bienfaisants pour la population, mais c’est à double tranchant et la menace qui gronde, décide de fondre sur les châteaux avec détermination.

Je remercie encore l’auteure, Mélanie Dufresne, pour ce début d’aventure au cœur du château Violet. Une histoire originale qu’il me tarde de continuer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :