L’Ascension d’Arc’Elis, Le Secret des Arcanes, Épsidode 1 de Morgan Reegar

Résumé de l’auteur

« Un père assassiné. Un destin brisé. Le guerrier-mage ne reculera devant rien pour percer le Secret le mieux gardé de l’Empire. »

Alors même que sa voie est déjà tracée, Arc’Elis n’a de cesse de rêver d’aventures, au grand dam des maîtres Arcanistes de l’académie. Comme ses ancêtres avant lui, il doit s’élever dans la hiérarchie de l’Ordre des Chevaliers Flamboyants. Orphelin, il a toujours cru que son père était tombé au champ d’honneur tandis qu’il menait un détachement impérial en terre Chaotique. Lorsqu’Arc’Elis apprend les véritables circonstances de sa disparition, son univers s’écroule, fissurant les piliers de sa foi.

À peine engagé dans sa quête de justice, il est réduit à l’impuissance, les dieux eux-mêmes lui faisant obstacle. À moins que ce ne soit tout le contraire ? Déterminé coûte que coûte à faire la lumière sur ces terribles événements, il est contraint d’envisager l’impensable : transgresser ses commandements sacrés et se tourner vers le Chaos. Il est alors loin de se douter que ses choix pourraient entraîner le retour du plus grand fléau de l’Humanité.

Carte d’identité du Livre

Titre : L’Ascension d’Arc’Elis, Le Secret des Arcanes

Épisode 1

Auteur : Morgan Reegar

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Science -Fiction

Format : Epub

Nombre de pages : 340

Fiche Bibliomania

Sorti le 08 novembre 2021

Mon avis

Merci à l’auteur, Morgan Reegar pour sa patience, et sa confiance.

L’histoire

Arc’Elis est un jeune homme orphelin, intégré dans le cursus des guerriers Flamboyants. Si tout ce passe bien, il passe bientôt le rituel qui lui permettra de prendre son premier poste de sentinelle et surtout d’avoir des pouvoirs divins. Il est très doué, très intelligent et il s’ennuie en cours car il a déjà tout intégré. Il aide du mieux qu’il peut son ami Shin et ne peut s’empêcher d’être insolent avec certains de ses professeurs. Ce qui le met en fâcheuse posture par rapport au rituel, mais c’est plus fort que lui, il doute et veut des réponses.

A l’approche du rituel, il apprend la fin douloureuse de son père et toutes ces informations, quelques peu déplacées, le jour du rituel finissent de lui faire perdre sa concentration.

A partir de ce moment, il n’a de cesse de vouloir devenir un guerrier flamboyant à tout prix pour pouvoir découvrir la complète vérité. Mais son chemin sera semé d’embuches et surtout il devra emprunter des voies non prévues, inconnues et dangereuses.

Les personnages

Arc’Elis : c’est un jeune homme plein d’assurance. Très intelligent, il a depuis longtemps intégré tout ce que doit savoir un guerrier flamboyant. Il est assez rebelle et rêve d’aventure, de voyage et surtout de liberté et ne se laisse pas embêter par d’autre. Il défend son ami Shin des brimades de ces autres camarades et parfois des professeurs.

Il est doué d’esprit critique car son père lui a toujours enseigné à douter de tout et à vérifier ses informations. A ne rien accepter comme acquis sans douter, vérifier. Il a un peu trop mis en application les conseils de son père et cela lui vaut quelques rappels à l’ordre.

Il veut devenir un guerrier flamboyant comme son père par fierté, ambition et vengeance.

Après des révélations pour le moins bouleversantes, son souhait de devenir guerrier se fait plus pressent.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

Une fois le trouble d’un mélange de genre littéraire passé; j’ai suivi avec avidité le parcourt d’Arc’Elis. L’écriture est assez dynamique mais je me suis lassée des descriptions, trop longues voire même trop techniques, à mon goût, de scènes de combat ou d’entraînement.

L’auteur a choisit de ne pas suivre le chemin classique de la fantasy, ou en tout cas je n’ai jamais lu de récit où le vocabulaire de la fantasy était sensiblement mélangé avec celui de la science fiction. Lors des combats j’avais l’impression que les mages-guerriers utilisaient des armes très spécifique, en plus de la magie.

Bref ce mélange m’a un peu déroutée…

Les personnages

Arc’Elis et ses camarades sont des étudiants presque comme les autres. A ceci près, qu’ils suivent un cursus de 15 ans avec une issue à double tranchant. Arc’Elis est un étudiant, très intelligent et très dissipé car il s’ennuie avec tout ce rabâchage depuis de nombreuses années. Son rêve ultime arrive bientôt. Pour les autres élèves la pression est identique. Certains personnages se montrent beaucoup moins enclin à pardonner les écarts de conduite d’Arc’Elis, ses doutes, ses questionnements gênants…

L’histoire dans sa globalité

J’ai été un peu surprise et perdue à cause de ce mélange entre fantasy et science-fiction. J’avoue même qu’au début du récit, la description des combats été compliquée à visualiser à cause de ce mélange. Une fois passé ce trouble, l’histoire prend tout son sens, et la vie d’Arc’Elis est présentée de façon très explicite.

Pour ses enseignants, une seule voie n’est possible, la voie que les dieux dictent par le biais des arcanistes. Les autres voies mènent au chaos donc à la perdition. Ainsi, les étudiants ont une peur viscérale de n’être pas assez fort face à l’influence du chaos… Arc’Elis ne sera pas en position de choisir, alors il fera tout son possible pour être à la hauteur du rituel et ainsi réussir à découvrir la vérité sur la disparition de ses parents. pourtant lui ne rêve que d’aventure et surtout de liberté mais pour trouver la vérité sur ses parents il fera ce qu’il faut !

Les thèmes abordés

  • Les faux-semblants
  • Les orphelins
  • Brimades et harcèlement
  • l’embrigadement
  • la foi
  • L’argumentation d’autorité
  • L’aveuglement
  • L’échec
  • L’esclavage
  • La recherche de la vérité
  • La destinée
  • La vengeance
  • La prison

En Bref

Un récit fantasy pas comme les autres; Perturbant au premier abord, et finalement très surprenant.

Des personnages un peu naïfs, mais avide de liberté, formatés dans le seul but de servir les dieux, l’empereur mais pas seulement…

Une histoire de pouvoir, de peur et de chaos !

Merci encore à l’auteur, Morgan Reegar, pour sa patience et sa confiance. Merci pour m’avoir fait découvrir votre univers si particulier et intrigant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :