La Quête du Temps, Temps 1 : Errances de Lise Barrow

Résumé de l’auteur

***AVENTURE, MYSTÈRE, MAGIE ET ROMANCE DANS UN UNIVERS MÉDIÉVAL ***


Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre sans but dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d’un pouvoir incroyable…
La jeune femme, guérisseuse des plus talentueuses, se heurte à l’incompréhension de ses compagnons mais ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Car elle cache un don étonnant qui la tourmente : elle rêve, de ces rêves prémonitoires dont on sort frissonnant ou en pleurs quand ils vous dévoilent un avenir des plus sombres.
Et justement, le futur paraît des plus incertains. Au-delà de la guerre que les rebelles livrent au roi, le monde se détériore et hoquette dans des séismes de plus en plus violents. Malheureusement, l’homme a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?

Carte d’identité du Livre

Titre : La Quête du Temps

Temps 1 : Errances

Auteure : Lise Barrow

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 541

Fiche Bibliomania

Sorti le 10 novembre 2021

Mon avis

Merci à l’auteure, Lise Barrow pour sa patience, et sa confiance. Son univers est riche, puissant et il vous emmènera où bon lui semble !

L’histoire

Par un heureux hasard le chemin de Chanasa, Maîtresse des Potions, croise la route de Nik le fugitif sans passé. Elle ne comprend pas pourquoi il risque sa vie pour un groupe de personnes qu’il ne connait pas et décide de le sauver à son tour. Elle l’introduit chez les Parjures en dépit des règles strictes, en dépit des ordres.

A partir de ce jour, Nik n’aura de cesse d’œuvrer pour ces rebelles qui souhaitent juste délivrer les peuples du joug tyrannique du roi Baldir.

Mais les manteaux gris et même les manteaux noirs le recherchent et le traquent. Pourquoi ?

Dans cette vie, où l’avenir semble se dégager pour Nik, seul point noir au tableau, son passé, ses souvenirs qui tardent à remonter. Qui est-il et surtout qu’a-t-il fait ?

Dans sa lutte pour la liberté des peuples, pour retrouver ses souvenirs, Nik est balancé au gré des batailles qu’il livre. Et Chanasa sera peut-être son seul rempart contre la folie, le désespoir ou l’inverse…

Les personnages

Nik : C’est un homme puissant avec beaucoup de bienveillance. Il fuit, quoi ? il ne sait plus, il ne sait pas, ce qu’il sait c’est qu’il faut fuir le plus loin possible. Au hasard de sa fuite en avant, son chemin croise celui d’un groupe parfaitement organisé, mais avec beaucoup de femmes et d’enfants. Nik sent le danger et pour une raison qu’il ignore, il décide d’aider ce groupe. C’est un homme qui a besoin de se sentir utile, et surtout d’agir pour une cause noble. Grace à la Maîtresse des potions, il entrevoit sa vie sous un jour nouveau, moins terne, moins vide. Mais d’où vient-il ? et surtout qu’a-t-il fait pour être traquer de la sorte ? Il lui tarde de connaître son passé.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteur

Dès les premières pages, l’auteure m’a enveloppé dans un mystère épais et intriguant. Son écriture est immersive et fait de nous les lecteurs des spectateurs privilégiés. Mais attention, l’auteure, Lise Barrow ne dévoile que très peu de chose, on attend, on guette et on cherche comme Nik. Les chapitres sont de tailles moyenne, juste ce qu’il faut pour détailler petit à petit la vie, la guerre de ces résistants et la fuite de Nik !

Les personnages

Les protagonistes sont très fort mais chacun cache une grande blessure interne. S’ils sont résilients, cela ne les empêche pas de perdre pieds, de perdre la tête et de se laisser emporter par la colère. Devant l’injustice, la peur, la perte d’un cher, ils sont comme tout le monde, très humain, formidablement humain.

Les personnages secondaires comme le chef des Parjures ou encore le roi tyran, mène une certaine danse, qui emporte tous les autres personnages avec eux. Ils ont leur importance dans la vie de tous et bien plus dans la vie des protagonistes.

L’histoire dans sa globalité

C’est l’histoire d’une poignée d’hommes qui refuse l’asservissement et luttent activement contre le pouvoir en place. Malheureusement après des années de lutte, de trahison, leur foi s’essouffle et ils font du surplace et pire ils perdent des êtres chers… L’arrivée de Nik va bousculer ce petit monde, son intrusion par le biais de la Maîtresse des potions est un catalyseur pour la suite du récit. Nik dans le même temps se découvre, se rend compte qu’il ne se souvient pas de son passé et il n’aura de cesse de chercher des réponses. Mais quel lien a-t-il vraiment avec les Dieux, avec les manteaux gris et qui sont ces manteaux noir ?

Les thèmes abordés

  • Blessures anciennes
  • Le viol
  • La guérison
  • La confiance
  • Entraide
  • Le pouvoir
  • Le fugitif
  • L’amnésie
  • Le passé trouble
  • Les dieux et déesses
  • L’amour
  • le renouveau
  • La liberté contre la tyrannie et l’oppression
  • La rébellion
  • La résistance

En Bref

Assurément une belle tétralogie commence ! Un récit de fantasy médiévale et moderne à la fois, passionnant !

L’intrigue fait plané un mystère épais tout en continuant sur la vie de cet univers en pleine rébellion !

Les personnages sont réalistes, forts et surtout résilients. Il sont puissant mais ils ont aussi des blessures et des cicatrices bien profondes.

L’histoire commence et l’auteure ne fait qu’écarter le voile du soulèvement des Parjures, et pourtant ce récit est un bon pavé sur lequel ne plane aucune longueur !

Merci encore à l’auteure, Lise Barrow, ce fut un réel plaisir de découvrir cet univers si riche, plein d’émotion et prometteur !

2 commentaires sur “La Quête du Temps, Temps 1 : Errances de Lise Barrow

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :