L’Rhoula de Monia Ayat

#13 – 2021 Librinova

Résumé de l’auteur

"Quand j’étais petite, en Algérie, dans les années cinquante, on n’avait bien sûr pas la télé. Quelques fois, lors de veillées, les enfants se retrouvaient tous ensemble, frères, sœurs, cousins, cousines, neveux et nièces devant une tante ou une grand-mère qui nous racontait des histoires pleines de monstres et de sortilèges.


Raconter était un art qu’elles maîtrisaient parfaitement pour nous tenir en haleine et nous donner ce délicieux frisson de peur. Je ne me souviens pas de tous ces contes, mais l’un d’eux m’avait particulièrement marquée : l’histoire de l’Rhoula. Peut-être parce qu’elle m’a été racontée à un moment où l’histoire de ma famille allait basculer à tout jamais avec la guerre d’Algérie qui venait de commencer."

Carte d’identité du livre

Titre : L’Rhoula

Auteure : Monia Ayat

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Conte, contemporain

Format : Epub

Nombre de pages : 85

Mon avis

Treizième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

L’histoire

Zineb et Houria vivent dans une mechta avec leurs maris, leurs enfants et leur belle-mère, l’Hadja Fatima; Cette dernière suit une tradition un peu étrange, celle de laisser un plat en dehors de leur maison tous les soirs; aux dernières heures de sa vie, l’Hadja Fatima supplie ses belles-filles de continuer toujours, sans jamais oublier, de laisser un repas dehors.

Arriva ce qui arriva et c’est ce jour que Zineb rencontra L’Rhoula; S’ensuit des bouleversements sans commune mesure entre la présence de L’Rhoula, le début de la guerre d’Algérie et les drames que ça engendre;

Pendant tout ce temps, L’Rhoula continue son train train en effrayant les habitants de cette petite mechta.

Zineb et les siens vont-ils réussirent à sauver leur vie ? Est-ce L’Rhoula ou la Guerre qui aura raison d’eux ?

Les personnages

Zineb : C’est une femme courageuse, qui n’a pas pour habitude de mentir; Elle s’entend très bien avec sa belle-sœur et elles se soutiennent dans la gestion des ménages et des enfants pendant que leurs époux et leurs fils travaillent au champs. Zineb est la première à découvrir l’existence de L’Rhoula, d’abord effrayée, elle oublie vite sa peur et protège ses enfants et neveux et nièce; elle connait son mari par cœur et elle sait décrypter quand la situation est grave. Zineb soutient son mari de toute ses forces, mais elle sait aussi le remettre dans le droit chemin quand la vie d’un enfant est en jeu. Là encore elle montre une force de caractère impressionnante de détermination et d’intégrité.

Chacun des personnages de ce court récit est très réaliste, vivant dans la simplicité et la bienveillance; Ils se contentent de ce qu’ils récoltent et de ce qu’ils vendent, chacun fait de son mieux au sein de la famille; Ils sont soudés et les adultes pensent à l’avenir des enfants avant leur propre bien-être ou leurs inclinations.

La Plume, le Scénario

L’auteure, Moniat Ayat, nous conte une légende qui lui été elle-même raconté quand elle était enfant. Elle nous explique, que la tradition était plutôt oral à cette époque et que régulièrement les adultes racontaient des fables aux enfants afin de les effrayer et amoindrir la malice.

J’ai trouvé l’histoire, l’origine de cette L’Rhoula vraiment intimidante et malgré tout très touchante;

L’auteure laisse planer le doute, on a tendance à penser que L’Rhoula ne fera pas de mal aux habitants de ce petit hameau mais malgré tout une peur irraisonnée reste tapie dans un coin de notre esprit; C’est un personnage intéressant, car dépourvu de parole mais pas d’intelligence, en tout cas d’une certaine manière; L’Rhoula est une créature mystérieuse, omniprésente dans le récit, déterminée dans ses actions, effrayante aussi mais il y a un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’on s’y attache.

Concernant les personnages de la famille de Zineb, ils sont intéressant dans leur façon simple de vivre, d’appréhender l’inconcevable et surtout dans l’adaptabilité à une situation inextricable; Ils affrontent le changement non sans peur mais toujours avec courage pour continuer à avancer.

l’auteure aborde le thème du déracinement, de la division d’un peuple face à la guerre, ce que cette même guerre a apporté comme changement au niveau de la vie pratique pour certains habitants, de ce passage de statut de fellahs à immigrant politique et militaire; Encore une fois le choix inéluctable de partir pour sauver sa vie et celle de ses enfants

J’ai aimé ce récit dépaysant, cette légende étrange et en même temps pas si irréaliste que ça…

En Bref

Un récit court, complet et incroyable sur la légende de L’Rhoula

Des personnages réalistes, simples et déterminés à affronter n’importe quel bouleversement.

Merci à Librinova pour cette découverte vraiment intéressante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :