Contes des Clans, tome 1 : Inéluctable d’Elsy Devaine

Résumé de l’auteur

« La noirceur d’une histoire déjà écrite, la grisaille d’un dessin que l’on esquisse et la blancheur d’une page vierge où tout est encore possible. »

Des siècles se sont écoulés depuis la Guerre de la Trinité qui a opposé les Oracles et les Vieux-sangs aux impitoyables Inéluctables. Les liens unissant les Gardiens du temps sont brisés et le Grand Déséquilibre perdure. Il déchaîne encore et toujours une Brume mortelle sur les Clans, menaçant inexorablement l’existence de l’humanité tout entière.

Tyee est un paladin ambitieux en mission pour le Conseil. Par un étrange concours de circonstances, il fait la capture d’Helesys, une jeune femme aussi fascinante qu’énigmatique. Son apparente association avec le Faucheur, un criminel recherché par ses supérieurs hiérarchiques depuis des cycles, est une opportunité inespérée pour sa carrière.

Tous les rêves de Tyee semblent enfin à sa portée mais le prix à payer risque d’être bien plus élevé que ce qu’il avait escompté.

Carte d’identité du Livre

Titre : Contes des Clans

Tome 1 : Inéluctable

Auteure : Elsy Devaine

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Romance

Format : PDF

Nombre de pages : 332

Fiche Bibliomania

Sorti le 30 juin 2020

Où acheter le roman =>> ICI

Mon avis

Je remercie l’auteure, Elsy Devaine, pour m’avoir plongé dans son univers des 5 Clans où la Brume menace, mais où des êtres bien plus puissants font preuve d’une terrible bienveillance 😉

L’histoire

Tyee et ses compagnons d’armes sont en mission délicate, ils accompagnent une des dernières Oracles jusqu’à son temple de retraite afin de la préserver du monde. Alors qu’ils s’arrêtent dans une auberge pour un repos mérité. Aslinn, l’Oracle est attaquée par un mystérieux combattant dans sa chambre. Le combattant se révèle très énigmatique et dit n’être là que pour aider l’Oracle.

Après la guerre de la Trinité, une brume inéluctable recouvre petit à petit les territoires en engloutissant les Clans… engloutissant l’humanité.

L’Oracle semble être la dernière chance de l’humanité. Tyee est un paladin du Conseil des 5, le meilleur, le plus ambitieux, le plus motivé. Il est l’homme de la situation. Il est prêt, mais il va réaliser que sa mission est bien plus compliquée qu’elle n’y parait.

Tyee, est-il prêt à sacrifier n’importe quoi, ses convictions, ses rêves, ses amis, ses frères et sœurs d’armes pour le Conseil ?

Les personnages

Tyee : Paladin du Conseil des 5 Clans; Il vise haut, très haut pour un jour siéger lui-même au Conseil pour son peuple, pour la mémoire des siens. C’est un guerrier agile, un fin stratège; Intuitif et consciencieux, la prise soudaine de la combattante mystérieuse met à mal ses convictions. Il est curieux mais très attentif et méfiant. C’est un homme juste, qui a construit sa vie sur l’envie de rendre visible son peuple, de lui donner la parole. Face à cette femme, il vacille au propre comme au figuré. Cette étrangeté l’attire et lui fait peur en même temps.

Helesys: C’est une jeune femme fluette, à la silhouette fine et pas très grande. Prisonnière, elle doit suivre le convoi de l’Oracle et subir l’interrogatoire des guerriers du Conseil. Avec Tyee, elle baisse un peu la garde, elle se dévoile, elle réponds à ses questions; Elle sent en lui la justice. C’est une jeune femme au tempérament détaché, impassible dans la douleur, neutre dans l’offense. Son lourd passé, l’a assurément forgé dans la force mais aussi l’espoir et l’envie de paix.

D’autre personnages les accompagnent, des frères et sœurs d’armes, le terrible Faucheur, des prêtres fanatiques, des aristocrates imbus d’eux-mêmes et ne pensant qu’à leur confort. Tous font partie de l’histoire terrible de l’humanité, chacun aura son impact sur l’avenir; des personnages secondaires aussi importants et intéressant que les protagonistes.

La Plume, le Scénario

L’écriture de l’auteure, Elsy Devaine, est très agréable, fluide. Les mots, les lignes, les paragraphes s’enchaînent car c’est difficile de fermer ce livre;

Le récit évolue doucement, mais surement, à chaque péripétie, chaque rebondissement, le rythme s’accélère et m’a emporté dans la suite de Tyee, et je sentais d’instinct qu’on ne pourrait pas faire machine arrière, tout autant que Tyee et ses compagnons.

Une guerre a eu lieu car la puissance des uns menaçait les autres races et l’humanité; se faisant de plus en plus envahissant, les puissants Inéluctables se sont pris d’ambition démesurée et d’envie de pouvoir intense, engendrant ainsi la séparation de la Trinité et créant le Grand Déséquilibre…

L’auteure, au travers de ses différents personnages, aborde plusieurs thèmes fort et d’actualité, comme la peur de la différence, le poids des ancêtres, le poids de la famille, le poids des responsabilités sur de jeunes épaules sans accompagnement, l’intérêt de garder quoi qu’il en coûte sa bienveillance, sa tolérance. Elle parle aussi de la résilience de personne ayant souffert plus que de raison, celles qui s’en sortent grâce à l’amour de leurs proches, et ceux qui se noient dans la vengeance cruelle, se laissant glisser dans la folie, dans le négatif et la mort…

Ce récit foncièrement Fantasy est très justement réaliste dans ses personnages et dans sa philosophie.

La romance est amenée, graduellement, de façon ténue puis avec démonstration. Cette romance est vraiment pleine de bienveillance et apporte une belle leçon de vie, un beau modèle très enviable. Ce couple dont je tairais les noms, ont traversé bien des embûches, des différents, des aprioris, ils ont dû passer des obstacles pas évidents. Un très beau couple !

Un petit mot sur la couverture réalisée par Adrien Amilhat , elle est très représentative du récit, encore plus si on se penche sur les détails; Une très belle couverture, avec de chouettes couleurs, ton sur ton avec l’histoire !

En Bref

Note : 9 sur 10.

Un récit très addictif où j’ai trouvé amour, aventure, leçons, tension, bienveillance 🙂

Des personnages attachants comme je les aime, réalistes, résilients, avec force et blessures;

Et pour finalement avoir une furieuse envie de continuer à lire la vie de ces protagonistes, hâte de lire la suite ou d’autres aventures !

Merci à l’auteure, Elsy Devaine, pour avoir partager cette vision de la vie étourdissante et plausible au delà de la Fantasy.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :