Abri 19 de Myriam Caillonneau

Titre : Abri 19

Auteure : Myriam Caillonneau

Éditeur : Autoédité

Genre : Science-Fiction

Format : Broché

Nombre de pages : 376

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la terre. Les scientifiques n’ont pas réussi à l’endiguer ou même, à l’expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l’enfermant dans des bases secrètes.

Lorsqu’un accident survient dans l’abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l’abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l’exil dans un monde dévasté.« 

Mon avis

J’ai enfin sorti ce roman de ma PAL, j’avais acheté ce livre au Salon Fantastique 2019 au stand de l’auteure Myriam Caillonneau, dont j’avais déjà lu d’autres livres; Les mois ont passé et ce livre Dédicacé, en plus ^^, m’appelait depuis un certain temps (oui oui les livres m’appellent !)

L’histoire

Liam fait partie d’un groupe au sein d’un blockhaus érigé à la suite de l’apparition d’une brume opaque sur la toute la surface de la Terre. Faisant partie des privilégiés, il est en toute relative sécurité. A la suite d’un accident dans l’abri la sœur de Liam est gravement blessée; Mais l’abri 19 est soumis à des règles strictes et quiconque les enfreint est banni à l’extérieur sans aucun espoir de retour ni même de survie… Alors Liam va devoir choisir, respecter les règles et perdre sa sœur ou la survie précaire dans un monde à l’agonie.

Les personnages

Liam: C’est un jeune homme de 18 ans ayant vécu dès sa plus tendre enfance dans un milieu protégé. Il n’a pas non plus été épargné mais il s’en arrange. Il est très grand, costaud et en impose par sa stature, mais c’est un gars sympa ! Sa sœur reste sa seule famille mais il a quand même des amis fidèles. C’est un garçon qui a première vue respecte les règles mais quand de plus en plus de décisions du Conseil semblent chaotiques, dangereuses, unilatérales et injustes, Liam et sa bande commencent à se poser des questions. Ses soupçons se confirment quand il est obligé de faire un choix terrible qui implique sa sœur. Il est doué pour réparer des turcs, des engins, des outils, bref c’est un jeune homme agréable qui attire la jalousie de certains. Il est endurant physiquement et moralement; C’est un gars solide avec la tête sur les épaules, parfois impulsif, parfois naïf mais surtout c’est un gars courageux qui ne renie pas sa peur pour autant.

La Plume, le Scénario

Je viens de lire ce livre en quelques heures, une histoire vraiment addictive. Comme avec les autres romans de l’auteure, Myriam Caillonneau, j’ai retrouvé avec plaisir cette plume incisive et imagée.

Les chapitres sont plus ou moins courts, un seul personnage nous guide dans ce monde post-apocalyptique : Liam. Avec ce personnage, on se retrouve au cœur de l’histoire. J’ai presque senti cette odeur d’humidité moisie, ce brouillard qui colle à la peau, cette sourde peur car nos pas s’accrochent à ceux de Liam dans cette brume dont on ne peut voir qu’à peine à plus de 2 mètres… L’auteure (ou peut-être Liam) est arrivé à me faire ressentir ce malaise, ce désespoir, au début face à ce mur gris, à cette humidité constante et malsaine. On s’attend comme Liam à tomber sur quelque chose d’horrible. Bref c’est tendu !

Les thème abordés : Je dirais que c’est encore une fois l’humanité dans toute sa splendeur, l’individualisme, les guerres intestines, le choix des plus forts, des plus riches qui prime… Mais à côté de ça, l’auteure nous montre que bien sûr il reste des gens bien, des gens bienveillants certes naïfs mais au final des personnes qui pensent que l’entraide est mieux que les guerres civiles.

Le thème de l’isolement est intéressant, car ceux qui ont été isolés du monde pendant une longue période, ont perdu toute notion de survie en milieux hostiles. Des êtres qui pensent que leur statut les protège, je pense au Conseil par exemple … tellement éloigné de la réalité qu’ils ne savent plus réfléchir ou même faire des choix lucides. Les gens enfermés et protégés n’ont plus vraiment conscience du danger que représente l’extérieur.

Ce récit sur l’enfermement, l’isolement, dans la but de protéger marque bien les défauts d’un tel système... Avaient-ils le choix ? peut-être pas ? ou au contraire n’ont-ils pas choisit la facilité ? protéger seulement une partie de la population, est-ce judicieux ? peut-être était-ce le bon choix à ce moment-là … mais voilà ce sentiment de fausse sécurité a flouté la réalité.

Liam va devoir passer par tout un tas d’épreuves aussi terribles les unes que les autres mais il va devenir cet élément déclencheur, ce sursaut de lucidité, ce meneur; J’ai beaucoup aimé ce personnage tant dans son impulsivité que dans ses peurs. J’ai tremblé avec lui c’était étouffant toute cette brume qui devient finalement un enfermement à l’extérieur

L’auteure nous montre également comme dans tout accident ou grosse catastrophe, toute la vilénie pur de certains êtres sans scrupules qui se servent des autres pour survivre en les piétinant grassement…

Et je termine avec un point d’espoir dans tout ce silence brumeux et étouffant : l’amour, car rien n’empêche l’amour de naître à des endroits incongrus, ni même à un moment inopportun ❤

En Bref

Note : 9 sur 10.

Un roman post-apocalyptique étouffant, stressant et addictif !

Des personnages entiers, intéressants et attachants, avec une force d’esprit résiliente !

Voilà enfin, Myriam Caillonneau, j’ai lu votre roman et ça m’a rappelé notre brève rencontre au salon, merci pour votre gentillesse et cette dédicace; et surtout ce chouette roman !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :